Re-pères
divina-bonitas
Au lendemain de ce 16 mars émaillé de violences, incendies...et à la question posée par D.M: que fait la police?
Je pense que si la police fonçait tête baissée dans les groupes de casseurs, il y aurait des blessés nombreux et des morts même, que les médias du monde entier nous tomberaient sur le paletot avec les commissions des droits de l'homme en nous accusant de ne pas tenir compte des libertés fondamentales et des droits de l'homme, qu'on sait tristement ce que donnent les chars lancés contre les êtres humains.
Le vrai problème est: qui sont ces casseurs et pourquoi cassent-ils/brûlent-ils tout ce qui leur tombe sous la main, pourquoi pillent-ils les boutiques, pourquoi jettent-ils des pavés sur les forces de l'ordre, pourquoi cette envie d'en découdre avec violence, pourquoi cette haine rageuse et revancharde au fond du ventre?
Il se trouve qu'il y a peu, j'ai rencontré un jeune. Milieu bourgeois mais un gosse en rupture d'études, ne faisant rien de ses journées et pas grand chose de ses nuits, un père qui ne s'oppose jamais à lui, une maman qui ne sait plus quoi faire, des psys unanimes à dire qu'il faut donner un cadre à ce garçon, lequel m'explique qu'il passe des heures sur le net à se nourrir de propos délétères de groupuscules extrémistes, crachant leur haine contre le monde bourgeois et la société capitaliste. Seul derrière son écran, le môme boit des propos haineux en perfusion, finit par me dire que ses parents - qui le logent et le nourrissent depuis des années - ne sont rien que des bourgeois sans émotions, que la seule solution est l'anarchie.
Quand je lui fais remarquer que sans ces parents bourgeois pour le nourrir et le loger gratos, lui payer son abonnement de téléphone et celui de la box, des vacances à la mer et des séances de psy à tire larigot, il serait sous un pont ou dans un caniveau, le garçon semble surpris. Il n'y avait pas pensé.
Le phénomène est le même que pour d'autres jeunes convertis à des dogmes extrémistes, un lavage de cerveau sur la toile fort bien organisé par des êtres dangereux et manipulateurs, prêchant des théories fumeuses à visées destructrices.
Voler, piller, incendier, s'en prendre aux forces de l'ordre ou aux pompiers révèlent un manque cruel de re-pères.
Où sont les pères de ces garçons? Quelles limites ont été mises à ces jeunes quand ils étaient encore enfants? Quand leur a t'on dit non? Un enfant à qui on ne pose pas de limites plonge dans une anxiété majeure, peine à se situer, cherche les bords du cadre, se sent oublié voire abandonné, ne sait pas au fond quelles sont ses zones de réassurance et ses zones de danger. Quant aux psys qui font du clientélisme et confortent ces jeunes pendant des années dans un statut de victime - victime de parents bourreaux/de la société qui ne les comprend pas, je préfère ne pas dire ce que j'en pense.
Mon soutien est entier aux forces de l'ordre. S'il y a une chose à faire c'est légiférer sur les appels à la violence qui tournent sur le net. La seconde est d'expliquer à ces jeunes qu'il y a des limites à ne pas franchir pour leur propre sécurité, que bien sûr qu'ils ont leur place dans notre société et peuvent y œuvrer utilement.
Un arbre ne grandit pas droit sans tuteur pour le soutenir au départ.
Je rejoins entièrement cette réflexion. Je pense cependant qu'il est déjà un peu tard pour repasser par la case Bisounours à laquelle il serait vraiment naïf de croire encore. Si l'état ne montre pas plus de fermeté quitte à provoquer des dommages collatéraux, la situation deviendra pire encore et peut être incontrôlable. Je ne suis pas pour la violence, mais peut être vaut il mieux éteindre le bout de papier qui brûle avant qu'il ne mette le feu aux rideaux. Le dialogue et la pédagogie c'est très bien mais il y a aujourd’hui hélas des gens qui sont repassés à l'état sauvage et qui ne savent et ne veulent plus écouter. C'est dommage mais c'est ainsi.
· Il y a plus de 5 ans ·daniel-m
Je ne suis pas du genre Bisounours! Plutôt du style karaté, full-contact...le but de ce texte était de dire qu'en réfléchissant aux problèmes qui se cachent derrière cette sauvagerie, on pourrait peut-être envisager d'autres options. Cela n'empêche pas d'arrêter et sanctionner les auteurs de violences diverses. Ce qui s'est passé samedi dernier est très alarmant.
· Il y a plus de 5 ans ·divina-bonitas
Je suis désolé, mais je ne supporte plus ces discours qui consistent à excuser des casseurs, des criminels ou autres pédophiles psychopathes (peu importe) sous prétexte que ce sont de pauvres désœuvrées ou des incompris. Nous vivons dans une société organisée qui existe grâce à des lois et à des règles qu'elle s'est elle même fixée. Alors, de deux choses l'une, ou bien on les respecte un minimum ou l'on se met en danger, pas plus. Oui, ce sont les parents de ces gens qui sont responsables, oui l'avenir sera pire car ces "gens" auront eux aussi des enfants. Comment tout cela est censé continuer si la société continue d'accepter cela comme une fatalité ?
· Il y a plus de 5 ans ·daniel-m
Je ne cherche certainement pas à excuser les casseurs ou délinquants mais à ouvrir le débat sur le pourquoi du comment dans l'idée de réfléchir à d'autres solutions en amont plutôt qu'en aval pour l'avenir.
· Il y a plus de 5 ans ·L'éducation de la jeunesse me préoccupe beaucoup et je trouve consternant qu'on en parle si peu, qu'on n'évoque jamais les conséquences souvent désastreuses du manque de repères, structures...
L'éducation ne relève pas de la fatalité.
J'aimerais bien savoir qui sont les parents de ces casseurs, ce qu'ils font pour que leurs enfants arrêtent leurs exactions.
divina-bonitas
L'éducation est la chose la plus importante pour notre avenir. Elle est aujourd'hui laissée en sous traitance à l'enseignement qui est lui largué depuis longtemps et qui n'éduque pas mais enseigne, enfin il essaye avec les moyens matériels et légaux qui lui restent. Plus personne ne se sent responsable de rien et l'on se satisfait avec béatitude de regarder son nombril en y rajoutant des paillettes :o)
· Il y a plus de 5 ans ·daniel-m
Cela me rappelle cette fois où j'ai dit à une enseignante que son rôle était d'enseigner et pas d'éduquer mon fils, que j'étais là pour le faire avec son père et appréciais peu qu'elle me passe dans le dos pour coincer mon petit de 9 ans en le questionnant de façon manipulatrice dans le seul but de le monter contre moi.
· Il y a plus de 5 ans ·A l'inverse il y a bien des fois où les parents n'assument par leur rôle d'éducateur et où les enseignants n'ont aucun moyen d'y remédier.
J'ai beau être astrologue, je rappelle régulièrement à ceux que je vois que les planètes ne sont pas responsables de leurs choix.
divina-bonitas
Mais oui, si les forces de l'ordre intervenaient plus durement, il y aurait en effet des blessés graves, des morts et bien sûr certains les traiteraient d'assassins alors qu'elles risquent d'être lynchées à tout moment !!
· Il y a plus de 5 ans ·C'est comme lorsqu'il y a un jeune de cité qui meurt dans un accident, car poursuivi par la police, il y a émeute, mais qu'attendent les parents de ces jeunes là pour leur donner une meilleure éducation ?? Après, ils s'étonnent, leurs fils volent, parfois avec violence, mais ça c'est normal, quelle mentalité !!
Pour en revenir aux casseurs, il faudrait une juste moins laxiste. Les prisons sont pleines, eh bien, obligeons-les à des travaux d'intérêt général par exemple ou réparer ce qu'ils détruisent. Cela ne peut continuer ainsi ! Une mère et ses enfants ont failli y laisser leur vie à cause de tous ces décérébrés, dégénérés !!
Je pense aussi comme vous que certains psys et la société considèrent les enfants comme des enfants rois, que l'on ne doit surtout pas leur interdire quoique ce soit !
Louve
correction : justice ald de juste.
· Il y a plus de 5 ans ·Louve
Merci Louve!
· Il y a plus de 5 ans ·J'ai énormément de compassion pour ces gens "incendiés" chez eux...mes deux aînés habitent à Paris et je suis tout le temps inquiète de savoir ce qu'il peut leur arriver.
divina-bonitas
Je comprends, mais rassurez-vous Paris est si grand !!
· Il y a plus de 5 ans ·Louve
Je sais j'y ai vécu mais bon...
· Il y a plus de 5 ans ·divina-bonitas
franchement... c'est un hasard si le saccages portent sur les plus grands symboles du fric, du pouvoir et du mensonge ? Vous n'avez jamais entendu parler de Thomas Piketty ? En 29 les pays capitalistes avaient tous laissé se développer des inégalités fantastiques... l'histoire begaie..."On" vient de reporter à 2025 l'arret des pesticides...Est-ce tolérable ? Ces produits fabriquent des milliers d'autistes...Où est la violence ?
· Il y a plus de 5 ans ·Gabriel Meunier
Quel(s) mensonge(s)?
· Il y a plus de 5 ans ·Oui il faut arrêter les pesticides mais les autistes existaient avant leur utilisation.
Pas sûre que des franchises moyen de gamme prises pour cibles ou des kiosques à journaux soient des symboles manifestes d'argent...
Les symboles de pouvoir sont largement présents y compris dans les pays communistes. Bonjour les inégalités dans certains d'entre eux.
divina-bonitas
les pays communistes ? vous voulez dire de capitalisme monopoliste d'Etat ? En aucun cas ce ne peuvent être des modèles! Le Fouquet's est une formidable institution du paraitre, à tous prix... Le mensonge est bien là, alors que nous allons tous crever, pas après-demain, en même temps que nos petits enfants ! Un horrible gauchiste : http://piketty.blog.lemonde.fr/
· Il y a plus de 5 ans ·Gabriel Meunier
Il y a plus de 30 ans que je me bats pour la sauvegarde de la planète...longtemps je suis passée pour une hurluberlue fantasque et encore régulièrement...malheureusement. Beaucoup de gens sont faussement informés, quelques uns totalement étanches aux problèmes de réchauffement climatique, pesticides...commençons par faire appliquer les lois qui existent, allons voir nos élus et faisons de la pédagogie autour de nous. Il y en a bien besoin!
· Il y a plus de 5 ans ·Le Fouquet's fait sans doute vivre des salariés, génère des profits et donc des taxes, est une institution parisienne au même titre que de célèbres cabarets par exemple. Ce n'est pas mon trip le luxe mais en tant que commerçante, je l'aurais mauvaise si on venait mettre à feu et à sang mon outil de travail.
divina-bonitas
la survie de la planète (nous avec !) nécessite une véritable révolution... Les romains ont apporté le droit écrit, qui a permis de jeter noir sur blanc le droit de propriété, lequel a permis l'exploitation... Bien des jeunes (pas si fous que cela) ne veulent plus de bagnole, d'appartement / maison... et le reste ! Cette planète est à tous ; Emmanuel Kant le faisait gentiment remarquer, il y a déjà fort longtemps !
· Il y a plus de 5 ans ·Gabriel Meunier
Perso je suis fan de l'habitat nomade, léger, mobile...
· Il y a plus de 5 ans ·divina-bonitas
les gitans se nomment entre eux "les fils du vent"... belle expression n'est-ce pas ?
· Il y a plus de 5 ans ·Gabriel Meunier
très belle!
· Il y a plus de 5 ans ·divina-bonitas
Je vous rejoins dans votre pensée qui est fort bien écrite.
· Il y a plus de 5 ans ·Selon moi, c'est le manque de dialogue et surtout de débat à la maison qui entraîne les enfants, les jeunes adolescents dans une mauvaise perception de la vie.
Hier, c'était la marche pour le climat.
La dernière de mes filles voulait absolument y participer, elle s'en faisait une joie.
Cependant, quand elle a su qu'en parallèle, il y aurait la manifestation des GJ. Elle n'a plus voulu y aller.
Depuis le début, même si je comprends l'idée du départ, je n'ai pas voulu participé à ce mouvement parce que j'étais certaines qu'il n'emmènerait que le chaos.
Lady Etaine Eire
Merci Etaine!
· Il y a plus de 5 ans ·Oui le manque de dialogue au sein des familles ne me semble pas la bonne solution.
Le mouvement des G.J a ouvert la boite de Pandore à des courants extrémistes.
J'espère que progressivement, les marches pour le climat vont contribuer à pacifier le discours et inviter les gouvernants du monde à prendre des mesures concrètes en faveur de la planète.
divina-bonitas
Je l'espère aussi parce la vrai urgence est là.
· Il y a plus de 5 ans ·Lady Etaine Eire
mesure concrète ? report à 2025 de l'arrêt des pesticides...
· Il y a plus de 5 ans ·Gabriel Meunier
" mesure concrète ? report à 2025 de l'arrêt des pesticides" J'ai lu cette information, franchement ils se moquent de notre planète.
· Il y a plus de 5 ans ·Lady Etaine Eire