Réclames

petisaintleu

J'étais trop content. Pour ma communion, mon parrain m'avait offert une montre à quartz. Sans être une rareté, elles étaient encore suffisamment peu nombreuses pour que je suscite l'intérêt ou la jalousie chez les enfants de mon âge quand je l'avais au poignet. Mais surtout, c'était une Citizen qui faisait alors l'objet d'une publicité avec Francis Perrin. J'étais donc fier comme Artaban et ma principale préoccupation quand je la portais était de faire mon possible pour que la marque soit visible.

Il n'y avait a priori aucun rapport avec les cours de catéchisme et pourtant, je prenais les publicités pour paroles d'évangile. D'ailleurs, les publicitaires ne s'y étaient pas trompés. La Brave Mère Denis avait était extraite de son lavoir pour jouer la vedette d'une marque d'électroménager et nous asséner la nouvelle vérité consumériste.

Le show-biz avait vite compris l'intérêt de collaborer. Carlos qui ne suçait pourtant pas que de la glace l'avait bien compris en vantant les mérites d'Oasis. À moins que ce ne fut pour attirer un jeune public dont on le disait friand … Malgré son surpoids, il n'en était pas moins crédible que Michel Platini qui nous parlait des effets plus musclés du Fruité. Gainsbourg entretenait son sens de la provocation avec Connexion et De Fursac tout en remplissant son compte en banque qui lui permettrait chez Anne Sinclair de cramer un billet de cinq cents francs.

Il y avait belle lurette que j'étais levé quand le facteur posait le courrier dans la boîte aux lettres. Et à douze ans, je préférais les facéties de Nesquik nappées des synthés très futuristes de Jacno à la Ricoré. Pour le quatre heures, je salivais sur un carré de Galak après avoir regardé Flipper le dauphin. À moins que ce ne fût après l'Ours Ben et que je ne fusse alors tenté par Prosper, le roi du pain d'épice.

Il aurait été hypocrite de ma part de ne pas évoquer les premiers émois d'un soutien-gorge de chez Playtex qui me retournait le cœur. La présentation était pourtant moins évocatrice que madame Willander se mettant à nu en jouant un ersatz de geisha pour Obao. Mais elle restait moins aguicheuse que Myriam qui nous promettait des lendemains qui chantent en enlevant le bas. J'attends toujours. Au moins, ça changeait des affiches placardées quelques mois plus tôt pour les présidentielles, de la tête d'œuf de Giscard et de la force tranquille d'un Mitterrand qui pouvait se permettre d'oublier ses pulsions de jeunesse pour se consacrer à sa prostate. Pour me calmer, il ne me restait plus qu'à sucer un cachou Lajaunie.

L'humour était également omniprésent. Il était un puissant vecteur pour se remémorer les marques à la récréation. Alice Sapritch et sa tronche improbable pour Jexfour nous faisait oublier son rôle de Folcoche dans Vipère au Poing, Marie-Pierre Casey a suscité autant de vocation que Jean-Paul Belmondo grâce à ses glissades pour Pliz.

La pub est sans doute une des madeleines les plus évocatrices de nos jeunes années. Ce n'est pas pour rien qu'il existe une nuit qui lui est dédiée au Grand Rex pour soigner notre syndrome de Peter Pan.

  • Moi j'adorais "On se lève tous pour Danette!!! " Merci pour le flash back :-)

    · Il y a environ 10 ans ·
    Sylviane doise  petite narratologie du quotidien  rip

    gameover

  • Culture pub! j'aimais bien l'ours... et Baffie, j'aime aussi... ses provocations, en plus il est très cultivé et il adore les animaux. c'est un tendre ce gars là..; les hommes sont parfois trompeurs! kiss

    · Il y a environ 10 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

    • oui, c'est mon rêve de le rencontre ! Il n'y a que les cons qui pensent que c'est un abruti.

      · Il y a environ 10 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

  • Totalement fan, quand il passait chez Ardisson, c'était mortel !!

    · Il y a environ 10 ans ·
    W

    marielesmots

  • J'adore le style et l'humour, j'adore rire, avec toi je suis servie !!

    · Il y a environ 10 ans ·
    W

    marielesmots

    • Tu aimes Baffie ? Mon idole ! Le genre de personnages que les cons prennent pour un abruti total alors que derrière sa provoc, il est très fin.

      · Il y a environ 10 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

  • Non, j'aurais du mal !! une forme de pudeur probablement !!

    · Il y a environ 10 ans ·
    W

    marielesmots

    • Je l'avais quand j'ai commencé. Après, on se lâche. Et je pense aussi que j'ai trouvé mon style et mon public qui me réclame ! :)

      · Il y a environ 10 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

  • Absolument , c'est exactement ça, les gamineries masculines, j'admire le fait que tu puisses te livrer de cette façon, perso je ne pourrais pas et pourtant Dieu sait si je pourrais en dire des choses, j'ai un frère qui a 14 mois de moins que moi et qui était le roi des 400 coups et j'ai souvent couvert auprès de parents très strictes, cela ne plaisantait pas dans la famille !! une seule fille , moi et deux frères

    · Il y a environ 10 ans ·
    W

    marielesmots

    • Ben, il suffit de te jeter à l'eau !

      · Il y a environ 10 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

  • Restent Chevallier et Laspalès, Gad Elmaleh, non mais là je rigole !

    · Il y a environ 10 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • Pas assez 70's ou earlies 80's !

      · Il y a environ 10 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

  • Merci !!

    · Il y a environ 10 ans ·
    W

    marielesmots

    • Petite confidence. Ca me touche que ce type de commentaires viennent du sexe opposé. Je trouve quand même que ça fait très gamineries masculines !

      · Il y a environ 10 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

  • Si, si c'est mérité et sincère, je ne flatte jamais pour le plaisir, si je n'aime pas , je ne commente pas !!

    · Il y a environ 10 ans ·
    W

    marielesmots

    • Brumes arrive dans 2 minutes !

      · Il y a environ 10 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

  • Toujours un régal ces chroniques pleines d'humour, certaines me font beaucoup rire et je les attends chaque jour avec impatience !! Ca c'est vrrrrrrrrrrrrrai !!!!!!!

    · Il y a environ 10 ans ·
    W

    marielesmots

    • Alors patiente quelques minutes, tu devrais bien rire. La prochaine est sur le feu ! Merci pour ces mots, je ne sais quoi dire !

      · Il y a environ 10 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

  • Bien vu, encore un bon sujet bien mené dans le cadre de la nostalgie d'une certaine époque, la fin des trente glorieuses, ou on s 'est bien marré quand même. La rigolade est terminée on dirait, les pubs sont tristes, bourrés d'effets spéciaux à la gomme...Normal, elles sont faites par des petits génies sorties d'école de com, et plus par des artistes (car les premières réclames étaient faites par des artistes)

    · Il y a environ 10 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

    • il va falloir que je m'attaque aux films. Dans le genre de ceux où on voyait des vieilles estafettes.

      · Il y a environ 10 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

Signaler ce texte