Réclames
petisaintleu
J'étais trop content. Pour ma communion, mon parrain m'avait offert une montre à quartz. Sans être une rareté, elles étaient encore suffisamment peu nombreuses pour que je suscite l'intérêt ou la jalousie chez les enfants de mon âge quand je l'avais au poignet. Mais surtout, c'était une Citizen qui faisait alors l'objet d'une publicité avec Francis Perrin. J'étais donc fier comme Artaban et ma principale préoccupation quand je la portais était de faire mon possible pour que la marque soit visible.
Il n'y avait a priori aucun rapport avec les cours de catéchisme et pourtant, je prenais les publicités pour paroles d'évangile. D'ailleurs, les publicitaires ne s'y étaient pas trompés. La Brave Mère Denis avait était extraite de son lavoir pour jouer la vedette d'une marque d'électroménager et nous asséner la nouvelle vérité consumériste.
Le show-biz avait vite compris l'intérêt de collaborer. Carlos qui ne suçait pourtant pas que de la glace l'avait bien compris en vantant les mérites d'Oasis. À moins que ce ne fut pour attirer un jeune public dont on le disait friand … Malgré son surpoids, il n'en était pas moins crédible que Michel Platini qui nous parlait des effets plus musclés du Fruité. Gainsbourg entretenait son sens de la provocation avec Connexion et De Fursac tout en remplissant son compte en banque qui lui permettrait chez Anne Sinclair de cramer un billet de cinq cents francs.
Il y avait belle lurette que j'étais levé quand le facteur posait le courrier dans la boîte aux lettres. Et à douze ans, je préférais les facéties de Nesquik nappées des synthés très futuristes de Jacno à la Ricoré. Pour le quatre heures, je salivais sur un carré de Galak après avoir regardé Flipper le dauphin. À moins que ce ne fût après l'Ours Ben et que je ne fusse alors tenté par Prosper, le roi du pain d'épice.
Il aurait été hypocrite de ma part de ne pas évoquer les premiers émois d'un soutien-gorge de chez Playtex qui me retournait le cœur. La présentation était pourtant moins évocatrice que madame Willander se mettant à nu en jouant un ersatz de geisha pour Obao. Mais elle restait moins aguicheuse que Myriam qui nous promettait des lendemains qui chantent en enlevant le bas. J'attends toujours. Au moins, ça changeait des affiches placardées quelques mois plus tôt pour les présidentielles, de la tête d'œuf de Giscard et de la force tranquille d'un Mitterrand qui pouvait se permettre d'oublier ses pulsions de jeunesse pour se consacrer à sa prostate. Pour me calmer, il ne me restait plus qu'à sucer un cachou Lajaunie.
L'humour était également omniprésent. Il était un puissant vecteur pour se remémorer les marques à la récréation. Alice Sapritch et sa tronche improbable pour Jexfour nous faisait oublier son rôle de Folcoche dans Vipère au Poing, Marie-Pierre Casey a suscité autant de vocation que Jean-Paul Belmondo grâce à ses glissades pour Pliz.
La pub est sans doute une des madeleines les plus évocatrices de nos jeunes années. Ce n'est pas pour rien qu'il existe une nuit qui lui est dédiée au Grand Rex pour soigner notre syndrome de Peter Pan.
Moi j'adorais "On se lève tous pour Danette!!! " Merci pour le flash back :-)
· Il y a plus de 10 ans ·gameover
Culture pub! j'aimais bien l'ours... et Baffie, j'aime aussi... ses provocations, en plus il est très cultivé et il adore les animaux. c'est un tendre ce gars là..; les hommes sont parfois trompeurs! kiss
· Il y a plus de 10 ans ·vividecateri
oui, c'est mon rêve de le rencontre ! Il n'y a que les cons qui pensent que c'est un abruti.
· Il y a plus de 10 ans ·petisaintleu
Totalement fan, quand il passait chez Ardisson, c'était mortel !!
· Il y a plus de 10 ans ·marielesmots
J'adore le style et l'humour, j'adore rire, avec toi je suis servie !!
· Il y a plus de 10 ans ·marielesmots
Tu aimes Baffie ? Mon idole ! Le genre de personnages que les cons prennent pour un abruti total alors que derrière sa provoc, il est très fin.
· Il y a plus de 10 ans ·petisaintleu
Non, j'aurais du mal !! une forme de pudeur probablement !!
· Il y a plus de 10 ans ·marielesmots
Je l'avais quand j'ai commencé. Après, on se lâche. Et je pense aussi que j'ai trouvé mon style et mon public qui me réclame ! :)
· Il y a plus de 10 ans ·petisaintleu
Absolument , c'est exactement ça, les gamineries masculines, j'admire le fait que tu puisses te livrer de cette façon, perso je ne pourrais pas et pourtant Dieu sait si je pourrais en dire des choses, j'ai un frère qui a 14 mois de moins que moi et qui était le roi des 400 coups et j'ai souvent couvert auprès de parents très strictes, cela ne plaisantait pas dans la famille !! une seule fille , moi et deux frères
· Il y a plus de 10 ans ·marielesmots
Ben, il suffit de te jeter à l'eau !
· Il y a plus de 10 ans ·petisaintleu
Restent Chevallier et Laspalès, Gad Elmaleh, non mais là je rigole !
· Il y a plus de 10 ans ·yl5
Pas assez 70's ou earlies 80's !
· Il y a plus de 10 ans ·petisaintleu
Merci !!
· Il y a plus de 10 ans ·marielesmots
Petite confidence. Ca me touche que ce type de commentaires viennent du sexe opposé. Je trouve quand même que ça fait très gamineries masculines !
· Il y a plus de 10 ans ·petisaintleu
Si, si c'est mérité et sincère, je ne flatte jamais pour le plaisir, si je n'aime pas , je ne commente pas !!
· Il y a plus de 10 ans ·marielesmots
Brumes arrive dans 2 minutes !
· Il y a plus de 10 ans ·petisaintleu
Toujours un régal ces chroniques pleines d'humour, certaines me font beaucoup rire et je les attends chaque jour avec impatience !! Ca c'est vrrrrrrrrrrrrrai !!!!!!!
· Il y a plus de 10 ans ·marielesmots
Alors patiente quelques minutes, tu devrais bien rire. La prochaine est sur le feu ! Merci pour ces mots, je ne sais quoi dire !
· Il y a plus de 10 ans ·petisaintleu
Bien vu, encore un bon sujet bien mené dans le cadre de la nostalgie d'une certaine époque, la fin des trente glorieuses, ou on s 'est bien marré quand même. La rigolade est terminée on dirait, les pubs sont tristes, bourrés d'effets spéciaux à la gomme...Normal, elles sont faites par des petits génies sorties d'école de com, et plus par des artistes (car les premières réclames étaient faites par des artistes)
· Il y a plus de 10 ans ·arthur-roubignolle
il va falloir que je m'attaque aux films. Dans le genre de ceux où on voyait des vieilles estafettes.
· Il y a plus de 10 ans ·petisaintleu