Rêve étrange

Sébastian Poulain

On entend au loin les vagues s'écrasant sur la plage, devinant la mer et sa doucereuse quiétude qu'elle nous offre inlassablement lorsque nous désirons fuir les tréfonds de la nervosité. Je me dirige vers cet endroit, grimpant la dernière dune pour enfin apercevoir ce décor éblouissant. Je suis étonnamment seul, ce paysage si exquis n'a point encore trouvé de personnes admirant sa beauté. Le sable n'est guère brûlant, j'en profite donc pour m'asseoir  et goûter à ce calme revigorant. La mer ne s'agite plus, elle devient extrêmement calme. Le spectacle est féerique et l'idée que je sois dans un rêve me traverse enfin l'esprit. Mes yeux se posent sur ce soleil étincelant, pas longtemps, car sa clarté m'agresse et c'est là que je les aperçois enfin. Ces personnes que j'ai connues, parti trop tôt dans un pays où ils errent sans douleur et dans l'éternité. Elles sont là mes deux grands-mères, souriantes que j'en souris aussi. L'une d'elles me fait signe, l'envie de la rejoindre est forte, mais je ne peux bouger à cause de je ne sais quoi. Leurs maris respectifs sont là aussi ; c'est la première fois que je vois mes papys, n'ayant pas eu la chance de les avoir côtoyés. Ils sont beaux et aimants mes grands-parents, je ressens une joie de les revoir, mais une tristesse s'empare de moi quand je réalise que je ne suis que dans un rêve. Pourtant, tout semble si réel. Après un dernier salut, ils disparaissent me laissant seul et attristé de ne pas avoir pu leur parler, que ce rêve ne soit pas la réalité. Je devrais normalement me réveiller, mais il n'en est rien. Le rêve continue avec l'apparition d'anciens compagnons de route ; des copains d'enfance, des amis et amies auquel le temps nous ont séparés. Je les reconnais tous, ils m'observent avec une certaine lassitude, n'éprouvant aucune joie ou tristesse de me voir. La nostalgie se remplit dans tout mon corps, les souvenirs remontent à la surface, et curieusement un sentiment de bonheur s'empare de moi en remémorant tous nos instants passés ensemble. Je me souviens des matchs de foot avec les camarades du quartier et de l'école primaire, ces jeux de « cache- cache », ou encore à jouer à Dragon Ball se croyant être Sangoku ou Végéta.  Je me remémore par la suite, les moments vécus avec d'autres gens devenus amis (es), ces soirées pas très sages mais fort passionnantes, où l'alcool coulait à flots, mais où l'amitié était fort présente. On se sentait heureux et nous l'étions, jamais la vie nous séparerait, pensions nous. Le temps et l'éloignement en ont décidé autrement. Ils sont là mes amis d'autrefois, mes amies d'une époque qui me semble si lointaine tellement l'impression de devenir des étrangers l'un pour les autres s'agrandi. Les réminiscences de nos conneries, de notre duo facétieux du fond de la classe, nos discussions journalières, ton avis et encore bien d'autres choses me manquent, chère amie que j'ai honteusement délaissée.  Si seulement tout pouvait être encore comme avant. Il y a toi aussi, autre amie, qui par la cause de ma vexation et paroles infantiles, m'ont fait perdre ton amitié. 

Je sens que je vais bientôt me réveiller, au loin, un bruit de tondeuse se fait entendre. Ces personnes me regardent une dernière fois. Il me semble qu'ils souhaitent me dire une chose. Enfin, ils prononcèrent tous ensemble ceci : « Profite des gens que tu aimes, ne les abandonnes pas, ne les délaisses pas comme tu sais si bien le faire. La vie est courte et le temps ne se rattrape jamais. Profite de tes proches et amis, car demain ils ne seront peut-être plus là. Nous sommes encore là aussi, ne l'oublie pas. » Et ils (elles)  disparurent, engloutis par une énorme vague. Mes yeux s'ouvrirent, le rêve était terminé. 


Sachez, mes grands-parents, que je vous aime et qu'une pensée quotidienne vous est dédiée continuellement. Anciens compagnons de vies, sachez que je pense régulièrement à vous, et les souvenirs que nous avons vécus resteront toujours dans ma mémoire. Le bonheur était présent à chaque instant passé à vos côtés. J'espère que le temps nous rapprochera de nouveau et à jamais.

On passe son temps à remettre à demain une prochaine rencontre, pour ne plus se croiser à l'occasion et ne devenir que des connaissances, loin de l'amitié d'autrefois.  

Je ne sais guère pourquoi ce rêve est venu s'incruster dans ma tête… la conséquence sans doute des événements récents et de cette nostalgie qui s'accapare de moi depuis un long moment.

  • Hey !
    Je trouve que ton texte est incroyablement beau et touchant. J'aimerai dire une de ces phrases toutes faites "Ces gens sont et resteront à jamais dans ton cœur" mais je les déteste ... Moi je n'ai qu'une envie face à elles : répondre que je m'en fiche et que je veux qu'elles soient là à mes côtés que dans mon cœur.
    Alors je vais me contenter des compliments faits pour ton texte et, comme d'habitude, d'un
    -HAKUNA MATATA-
    rempli de joie :)

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Img 20170126 213059 325 1

    nawel-

    • Oui effectivement, on aimerait qu'elles soient à nos côtés !
      Merci et HAKUNA MATATA bien sûr ! :D

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Images

      Sébastian Poulain

    • xD -HAKUNA MATATA- x)

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Img 20170126 213059 325 1

      nawel-

  • Belle évocation sensible et touchante!

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Oeil

    anne-onyme

  • Oui sois heureux Sébastien avec toi et ceux celles qui t'entourent. Ton rêve n'est pas étrange, il est vrai. Continue ainsi !

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Ange

    Apolline

  • J'aime beaucoup ce texte si doux & délicat

    · Il y a plus de 9 ans ·
    17c25d2b

    Yitou

Signaler ce texte