Réveillonnerons-nous ?

Hervé Lénervé

Nous sommes le soir du réveillon. Enfin pas exactement, disons avec un peu d’avance.

La famille réunie en petit comité fête Noël comme elle le peut, pourtant on sent que l'ambiance est surjouée... quand un vacarme assourdissant à la porte d'entrée de l'appartement 355 d'une barre HLM de Bobigny, paralyse l'assemblée.

Des hommes tout de noir vêtus, casqués de casquettes en ferraille, armés d'armes à feu et de parebrises de Twingo, déboulent, ça grouille de partout !

Le capitaine responsable de l'intervention du GIGN prend la parole devant des convives expectativement statufiés.

-         Je compte six personnes à table, en avez-vous cachés d'autres quelque part ?

Personne ne répond, car le flic ne s'est adressé à personne en particulier et comme il n'y a pas de grade dans la famille, aucun ne se sent le pouvoir de répondre pour tous.

-         Nous avons fouillé toutes les pièces, mon capitaine, RAS, personne !

Le capitaine s'adresse à la personne la plus âgée de la tablée, puis change, car elle est vraiment trop âgée, la personne âgée.

-         Vous, madame ! Avez-vous des caves, des greniers, des granges et remises, ici ?

-         On est dans un HLM, monsieur le brigadier-chef, Herr commandante de la atchoumatoure. Dit la femme en tremblant de bégaiements.

-         OK ! Vous me faites une fouille approfondie, les gars, je veux être sûr de moi.

Alors, les flics renversent tout, cassent les meubles bons marchés, éventrent les matelas douteux, balancent la vaisselle dépareillée. Ils saccagent en un rien de temps, quarante années de décoration intensive, canevas de biches aux abois au bois et castagnettes caquetantes aux murs.

-         RAS ! Mon capitaine.

-         Très bien messieurs-dames, je vois que vous respectez scrupuleusement les consignes gouvernementales de la limitation de personnes en réunion. Nous n'allons pas vous déranger davantage, messieurs-dames. Félicitations pour votre civisme et nous vous souhaitons de passer un bon réveillon.

L'équipe d'intervention se retire en écrasant de leurs Rangers les débris de verre, déjà brisé au sol, dommage !

Le plus vieux de la tablée s'écrit. « Vite ! Il faut sortir mémé du congélo ! On l'a échappé belle ! »

Dans l'escalier le capitaine dit à ses hommes.

-         355, c'est fait ! Allez les gars, il nous en reste plus que deux cents à faire avant le retour à la base.

Les flics ne vont pas chômer, en cette fin d'année 2020, pour le contrôle des directives gouvernementales. Une petite pensée à ces braves garçons, défenseurs de l'ordre et des traditions.

  • ... mais nous sommes en pleine fiction mon cher ! Sinon, histoire vraie: Dans mon village un brave type s'est pris une prune de 135 € pour avoir cherché le pain à la boulangerie à 200 m de chez lui sans attestation officielle du gouvernement samedi matin !? Mais que fait la Gestapo ?

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • que des tires au flanc à tire larigot à la Gestapo ! ;o)).

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Chez les Giscard à la barre ils seront le compte cette année.

    · Il y a plus de 3 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

  • Oups... et si c'était vrai... je vais vider le congélateur...

    · Il y a plus de 3 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

    • tu y trouvera ta mémé congelée. :o))

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • http://welovewords.com/documents/les-miserables

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Img 20210803 205753

    enzogrimaldi7

    • Les gens du voyage ce deuxième peuple errant. :o))

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • C'est atroce

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Images (1)

    vionline

    • C'est atroce ? Nous sommes passifs, fascinés par ce mal, cette gangrène qui gagne l'ensemble de la société ; la censure ne sévit pas encore sur WLW mais vois chaque jour cette bête hideuse s'étendre avec la complicité des bien pensants

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

    • refusons d'être victimes de la Covid ! :o))

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Vionline, Ce texte m'a fait penser à l'excellent film "Brazil". :o))

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

Signaler ce texte