Revue assassine de Skyfall

robert-de-saint-loup

Même un amateur de la série des James Bond ne pourra qu'être déçu devant les deux heures vingt d'idiotie que sont Skyfall. Le filon Bond commence à s'épuiser, après cinquante ans de bons et loyaux services, et ses producteurs se sont réfugiés dans une surenchère absurde et inefficace.

 

Entre les crashs d'hélicoptères et de rames de métro, les prouesses physiques gratuites de 007 (comme s'accrocher sous un ascenseur pour poursuivre le méchant au lieu de repérer l'étage et d'y aller normalement) et son ascendant magnétique sur les femmes (devenu invraisemblable puisqu'il manque de la stature et de l'élégance de ses prédécesseurs dans le rôle), le spectateur est ballotté, secoué, abasourdi sans être vraiment diverti. L'énergie explosive et violente du nouvel agent, qui passe son temps à courir partout, remplace peu avantageusement l'ingéniosité impertinente des anciens 007. La seule trouvaille du film, la mort supposée de Bond, n'est pas exploitée de façon satisfaisante dans la narration et devient une pirouette de plus dans un récit qui n'est qu'une suite de "séquences choc".

 

Le méchant, figure habituellement amusante, pourrait sauver l'ensemble par son originalité et son humour, si ses motifs freudiens de vengeance ne le vouaient pas au ridicule. L'univers de Bond, bien qu'il soit soigneusement actualisé, s'appauvrit, et même les classiques jeux de mots flegmatiques du héros (destinés à faire croire à l'existence d'un second degré qui a disparu) tombent à plat, trop attendus et trop en porte-à-faux avec une intrigue facile et basique.

 

Un honneur fait à Ian Fleming (sinon à ses héritiers) serait d'arrêter là la dégradation d'une série de films qui fit autrefois le bonheur du public.

  • J'ai apprécie les james bond comme les western dans ma tendre naiveté juvénile. La seule chose positive de ce film était la présence d'une chanson magnifiquement chanté par Adele,rire; je pense que tu aurais carrément du t'arrêter à une phrase de ce genre. J'aimerais réellement que tu réessayes d'écrire la critique de ce film en l'assassinant comme il le mérite, car je te trouve encore trop caressant avec cet immonde matrice de testostérone écœurante comme une étude psychologique de Vin diesel....

    · Il y a presque 11 ans ·
    Japon dos orig

    jone-kenzo

  • C'est vrai, mais a-t-on vraiment envie de connaître l'enfance de Bond et de voir la maison où il a grandi ? Je trouve que ça entre en contradiction avec cette figure fantasmatique de 007, dont le passé n'avait aucune importance. Enfin, c'est mon côté un peu catégorique...

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Copy of vicomte robert dhumieres

    robert-de-saint-loup

  • je ne l'ai pas vu. mais je dois avouer que j'apprécie l'acteur. casino royale était excellent, à mon sens.
    ceci dit, une critique reste une critique. elle expose un point de vue personnel. et la tienne est bien écrite, je trouve.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • Je ne suis pas d'accord ce que tu as écrit si ce n'est les scènes d'actions répétées qui sont bien souvent trop exagérées. Mais depuis Casino Royal qui est à mon sens le meilleur de la série, nous sommes loin de la période Brosnan qui plongeait tête la première dans le ridicule et l'absurdité. Skyfall qui reste tout de même un film d'action et qui n'a pas l'ambition d'être le chef d'oeuvre de l'année, nous offre tout de même un 007 plus profond avec ses démons et ses faiblesses. Le film nous apprend son enfance, directement inspirée, des livres et nous laisse voir l'origine d'un Bond qui est plus que jamais humain et bien loin du super agent invincible. Et ce personnage torturé, même les anciens films que j'ai pu voir ne l'offrait pas (Mais je n'ai pas tout visionné, je l'avoue). Donc oui, Skyfall reste un un bon gros film d'action dont on parle trop, mais l'aspect psychologique de chaque personnage est bien mis en avant et apporte du relief à tout le reste.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    220px lautr%c3%a9amont by vallotton

    Bryan V

  • Pour tout dire je ne suis pas fan de l'acteur, mâchoires serrées et visage verrouillé, et je n'irai pas le voir "bouger" sur l'écran ! Oui, c'est la fin d'un filon ! L'élégance n'est plus invitée ! Suis donc d'accord avec cette critique ! Cà me fait penser à La "Guerre des étoiles"et à Mickey...Pourvu que....Merci Antoine !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Ma photo

    theoreme

  • Je te remercie également pour cette critique.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    015

    carmen-p

  • Merci pour cet avertissement qui confirme les réactions dont j'ai eu echo jusqu'ici (spectateurs à Dublin)

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Img 2031 orig

    nancy-creed

  • désolé mais mr Bond ne m'a jamais ému, ni intéressé

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Mariage marie   laudin  585  orig

    franek

Signaler ce texte