Rouge et Noir

Yvette Dujardin

Pantoum : ◾Il se compose de quatrains à rimes croisées, dont le deuxième et le quatrième vers fournissent les premier et troisième vers du suivant; le dernier vers de la pièce répète le premier.


Rouge est le sang qui coule dans mes veines.

Noir, immense nuit d'ombre, lune absente.

Rouge la fleur sève sur mes lèvres, saigne.

Noir est mon cœur, avalanche de tourmente.


Noir, immense nuit d'ombre, lune absente.

Rouge comme tes flots amers, mélancolie.

Noir est mon cœur, avalanche de tourmente.

Rouge, l‘image du bonheur flotte, flétrie.


Rouge comme tes flots amers, mélancolie.

Noir tristesse, effroi voisin de la folie !

Rouge, l'image du bonheur flotte, flétrie.

Noir en moi, la peine effroyable m'emplis.


Noir tristesse, effroi voisin de la folie !

Rouge, qu'il fait mal ton charme égoïne !

Noir en moi, la peine effroyable m'emplis.

Rouge est le sang qui coule dans mes veines.

  • Magnifique pantoum ! j'aime cette forme de poème (d'origine malaise ???).

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

  • Bonjour,

    Mon compte étant suspendu je ne peux plus renter en contact, à ma connaissance, avec vous. Je remercie donc Dominique de le faire pour moi.

    Les raisons de cette suspension sont expliquées dans mon texte « adieu welovewords » que vous pouvez trouver sur mon blog à cette adresse suivante : http://stef0263.eklablog.com/ où paraîtront mes autres textes (Aphorismes, etc.) Pour les suivre il vous suffit de vous abonner. Je suis aussi sur FB : https://www.facebook.com/stephane.godin.90

    Je ne peux qu’espérer vous lire et vous commenter, mais pour cela je vous remercie de me faire éventuellement parvenir votre blog ou adresse Facebook, ou email à mon email suivant : stephane.godin.pyjc@orange.fr , car je ne peux plus le faire par wlw, et ne suis plus notifié de vos parutions.

    Bises à tous

    Stef

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Moi da orig

    Dominique Arnaud

  • Il y a quelque chose d'hypnotique dans le pantoum. Ce qui propulse encore davantage le flot de la tristesse.
    Heureuse de voir que tu as publié, à nouveau.

    · Il y a plus de 9 ans ·
    015

    carmen-p

  • Heureuse de te retrouver Yvette, avec ce bien beau poème.

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Version 4

    nilo

    • nilo, tu sais comme je suis! J'espère que mes jours sombres vont s'estomper. Je t'embrasse tendrement!

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Moi

      Yvette Dujardin

  • whoua, c'est puissant, sombre et bien maîtrisé. J'adore

    · Il y a plus de 9 ans ·
    220px lautr%c3%a9amont by vallotton

    Bryan V

Signaler ce texte