Rue Monsieur-le-Prince.

Yvette Dujardin

La rue Monsieur-le-Prince a tout d'abord été un chemin qui longeait l'enceinte de Paris. Dans sa partie, entre le boulevard Saint Michel et la rue Vaugirard, elle a eu successivement les noms suivants : chemin de Dessus les Fossés ; puis, chemin allant à la Porte Saint-Michel; puis, rue des Fossés Saint-Germain et enfin rue des Fossés Monsieur le Prince, devenue rue de la Liberté pendant la période révolutionnaire. La partie entre la rue Vaugirard et le carrefour de l'Odéon s'appelait initialement, avant, rue des Francs Bourgeois Saint-Michel.

Je suis né, à Paris, mon père y était tailleur, mais il est né en Turquie et ma mère  Française, est issue d’une famille de commerçants Turc. Mon père attendait sa naturalisation, lorsque je vins au monde, dans une rue du 7° arrondissement de Paris.  Elle part de la rue de Babylone et se termine rue Oudinot. C’est la rue Monsieur-le-Prince. Enfant, quand j’ai su qu’elle était dénommée Monsieur, en l’honneur du comte de Provence, frère de Louis XVI, lorsque je jouais avec mes amis, je voulais être le comte ou le Prince, et l’on devait m’appeler Monsieur, nous nous battions, avec des épées en bois. C’est peut être de là que vint ma passion pour la lecture historique, et je dis à mes parents ; Je veux être acteur.

Mais en attendant, je du aller à l’école, d’abord la maternelle publique St André des Arts, puis l’école primaire Vaugirard, enfin le collège Montaigne. Puis, je suis allé à l’Institut Diderot, pour passer un BTS Animation et gestion touristiques locales, 6° arrondissement mais toujours rue Monsieur-le-Prince, au n°12. J’ai fait toutes mes études dans ce quartier, et suivant les écoles, je changeais de rue, Mais ma passion pour le théâtre ou le cinéma, me reprit, j’arrêtais mes études et j’étudiais la comédie au Théâtre Cyrano, rue Michel-Chauvet au 22, avant de rejoindre la compagnie Daniel Sorano.  Maintenant appelé Espace Daniel Sorano, 16, rue Charles Pathé à Vincennes. .Ah ! Monsieur Sorano, dans son plus beau rôle, Cyrano de Bergerac, comme je voulais lui ressembler, devenir comme lui, un acteur. J’ai joué dans des pièces classiques comme (Tartuffe, Macbeth, Othello). Je fus remarqué par un metteur en scène et c’est ainsi que je fis mes débuts au cinéma. Puis, rôle après rôle, je connu la célébrité, la gloire et un César.

Mais mes démons : l’alcool et les femmes, deux pêchés auxquels je m’adonnais avec passion, me menèrent à ma perte. J’eu un trou noir dans ma vie de comédien. Mais, je rencontrais une jeune femme, dont l’amour, me fis faire une désintoxication.

Je recommençais à zéro, refis le tour des castings, et un jour un film où l’on me donna le premier rôle, me remit sur les rails, et ensuite, je voulus prendre des cours de chant, et de musique, de la guitare.

C’est ainsi que dans mes films, j’ai interprété des chansons, puis participé à des concerts. J’aime cette vie, j’ai l’impression de la recommencer à chaque fois, chaque rôle me permets de changer de personnage. Et au théâtre  ou au cinéma, je fais avec mes partenaires, parfois un combat à l’épée, et je retrouvais mon enfance, rue Monsieur-le Prince.

.

Signaler ce texte