Solidaire?

divina-bonitas

Pensée

Quand je paye mes taxes et mes impôts, je me dis que c'est un geste de solidarité, que c'est normal de verser des allocations et des aides sociales multiples à ceux qui sont plus en peine que moi. Ne possédant rien si ce n'est une vieille Pigeot de 200 000 bornes, un corps pas tout à fait entier et un bras inopérant, je pense à tous ceux que je contribue par ces prélèvements à faire vivre. Peuchère, ils doivent être bien mal en point !


Puis je discute avec une femme qui a dix ans de moins que moi, magnifique, rayonnante itou, laquelle travaille à mi-temps, reçoit chaque mois tout plein d'allocations et aides: logement, soutien de famille, bourses pour ses deux filles, livres scolaires, chèque de rentrée, bons vacances...  Elle dit que malgré tout elle n'a pas assez d'argent.


Pomme, je lui demande pourquoi elle ne travaille pas plus. Elle me répond que si elle le fait, si elle accepte le plein temps proposé par son employeur, d'autant que ses deux filles sont l'une au lycée, l'autre en master, elle perdrait ses aides, aurait moins de temps pour elle et pour son "homme". Il est vrai qu'elle a les ongles nickel, une coupe de cheveux impeccable, un corps de rêve, sait tout des séries TV en vogue, a refait sa vie avec un commerçant aisé, lequel vit avec elle et garde son appartement au-dessus de son commerce par commodité.


La-dessus elle coupe la conversation. Elle doit prendre d'urgence des billets d'avion pour ses vacances et se refaire une beauté avant que son homme arrive.


Je regarde mes ongles rongés, mes cheveux en bataille que je coupe moi-même depuis des années, pense que je ne sais rien des séries TV, que je ne partirai pas en vacances cet été.


Puis je pense aux heures que je fais depuis des années pour boucler les fins de mois, payer les impôts et les taxes, aux 330 euros que j'aurai à la retraite si je bosse jusqu'à 70 ans.


Pourquoi est-ce qu'à l'intérieur de moi ça chauffe?


Pourquoi verse t'on des allocations à des gens qui ont les moyens physiques et psychologiques de travailler plus pour gagner plus et qui ne le veulent pas?














  • Je dis a ma fille tous les mois le mous prochain pour tes chaussures et ça fait si mois... elle en a besoin.
    Je me restrain ce n est pas Versailles chez moi, on ne chauffe pas a 25 l hivers et on mange a notre faim.
    La dessus le prélèvement a la source muliplie mes prélèvements de par 2 et ces put@@$# de 250 euros auraient pu payer des godasses a mes filles et a d autres au lieu des salaires de messieus les ministre ou de madame la 1ere dame....
    Quand a ceux qui reçoivent des aides ils ont de la chance, comme dirait ma soeur dont tout est pris en charge mais bon sang pourquoi tu n envoies pas ta fille en colo ???
    Oui... on se demande

    · Il y a environ 5 ans ·
    Img 20200507 141256 386

    dentelles-rebelles

    • Jamais pu mettre mes enfants en colo ni en centre aéré non plus parce que bien trop coûteux...sans aides de la CAF.

      · Il y a environ 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • Bien d'accord ! Y en a beaucoup, des gens qui s'y retrouvent dans les nombreuses aides et savent les attirer, ces sous publics. Et c'est facile de trouver les excuses et justifs à la question: "Pourquoi vous bossez pas à plein temps alors que vous le pouvez ?". Le problème: les contrôles sont peu nombreux, aléatoires.

    Et, oui, les VRAIES personnes en VRAIE détresse, n'osent pas demander.

    · Il y a environ 5 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

    • Merci Astrov!
      Oui il y a beaucoup de ce que j'appelle des "faux parents isolés", des "faux célibataires" qui touchent le RSA mais vivent en couple avec quelqu'un qui gagne très bien sa vie...
      Et rien n'oblige quelqu'un a prendre un job à plein temps si au départ le contrat de travail est à mi-temps...
      Je me rappelle d'avoir aidé il y a des années des réfugiés politiques...la maman avait dû découper le bout des chaussures de ses enfants mais il neigeait. Ils vivaient dans une seule petite pièce sans matelas ni chaises ni couverts suffisants. Les parents ont retrouvé le sourire quand je leur ai donné des chaussures pour les petits à la bonne taille et des cartables pour aller à l'école. Il en faut peu parfois! Ils n'avaient rien osé demander.

      · Il y a environ 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • CQFD ! :o)

    · Il y a environ 5 ans ·
    Gaston

    daniel-m

  • 100%

    · Il y a environ 5 ans ·
    Cavalier

    menestrel75

  • ce que vous dites nous le savons, et les gilets jaunes nous feraient pleurer, alors que nous n'entendons pas ceux qui vraiment ne bouclent pas leurs fins de mois ou couchent dans la rue, ou sont logés dans des bouges ... Bon courage et bon dimanche

    · Il y a environ 5 ans ·
    Lune 08

    scribleruss

    • On le sait mais le dit-on?
      Oui on n'entend pas ceux qui ont vraiment besoin. Responsable pendant quelques années d'une association, je m'en suis aperçue il y a bien longtemps! La majorité de ceux qui étaient vraiment dans la mouise n'osaient pas demander ni se manifester.
      Bon dimanche aussi à vous!

      · Il y a environ 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

    • on ne le dit pas parce qu'alors l'on vous regarde comme un nanti, ou un aigri, aujourd'hui il vaut mieux frôler les murs, ça fait trois mois que l'on laisse la parole aux gilets jaunes, les nouveaux messies ...

      · Il y a environ 5 ans ·
      Lune 08

      scribleruss

Signaler ce texte