Soudait-il l'aluminium ?

effect

Avec une certaine humidité nous arrivions à fabriquer du salpêtre de sentiments. A la truelle, on grattait le surplus de moisi afin d'éviter que d'autres fissures n'apparaissent et que l'odeur de mousse s'estompe.

La girouette de la maison d'en face indiquait ce matin-là, vent d'Ouest. Vent qui annonçait que le soleil apparaîtrait un peu plus tard que d'habitude, lorsque les nuages finiraient de s'épaissir sur la mer avant de venir s'échouer sur notre toit.

Quand en début d'après-midi, le coq de la girouette d'Émile virait sa queue à l'Est, on savait pertinemment qu'à 15H30 nous pourrions remonter le petit chemin traversant le bois qui menait à la plage, et s'y prélasser.

A tout juste 15H25, et telle une horloge de dentiste réglée sur son rendez-vous de 15h30 pour un détartrage, Betty estimait qu'il nous restait assez de temps pour se faire une vanille-fraise au camion.

Le camion de Jacky stationnait au bout de notre rue quand le soleil pointait ses rayons et que les gamins des résidences secondaires finissaient de pédaler ou de s'embrasser par dessus leurs guidons. Perso, je me demandais bien ce que pouvait foutre Jacky quand c'était jour de pluie. Avait-il un autre métier que faiseur de glaces ? Soudait-il l'aluminium ? Renseignait-il les clientes d'un site marchand quant à la pointure de leurs pieds ?

« - Si vous faites d'ordinaire du 37 pourquoi avez-vous commandé des spartiates en 36, Madame ?

- Je pensais que les Italiennes chaussaient plus grand !

- Vous avez raison. Les Italiennes ont le pied plus fort depuis Pompéi.

- Depuis Pompéi ?

- Oui, lors de l'éruption du Vésuve en l'an 79, la chaleur de sa lave à accéléré la circulation plantaire faisant se dilater le métatarse des femmes !

- Et pas celui des hommes ?

- Eux, ils se baignaient en buvant du vin et en caressant quelques naïades épuisées ! Selon Pline le Jeune, ils faisaient la bringue avec Titus et Vespasien aux termes.

- Aux termes de quoi ?

- Oupsss.... aux thermes ! »


Betty aime dialoguer en live. Elle dit que derrière les fautes se cache la rature humaine.




  • alô Philippe, ratures^^^^ Betty me crampe sans cesse d'humour. Pompéi, oui tjrs ta recherche de mots inspirants et de travail acharné pour les dénicher, Le temps, vice de nos vies, s'expose à une "lapidsade" incontestable.
    Toujours vers nul part, un brin de sel, bien poivré, le zeste d'un citron avancé, Je doute que la recette même ne soit pas adéquate.
    Texte génial, j'adore lire toutes ces digressions., +++
    ,

    · Il y a plus de 3 ans ·
    6a012876c02e5d970c019affb02dba970d 500wi

    suemai

  • Bravo à Betty pour la chute

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Avatar

    nyckie-alause

    • Je lui transmets :)

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

  • Avoir le pied de vénus dans l'oeil, Vénus serait dans la lune?! Un Mars et ça repart ;0)))

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Facebook

    flodeau

    • 2 doigts et coupe faim :)

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

  • Et Betty n'a pas tort !

    · Il y a plus de 3 ans ·
    W

    marielesmots

    • Jamais !

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

  • Toujours sympa cette ethnométhodologie de la vie d’un couple. :o))

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Elle est moins dure que la peinture allo :)

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

Signaler ce texte