Spiritisme

Hervé Lénervé

J’ai consulté un médium.

Je voulais avoir des nouvelles de ma mère, décédée dans des circonstances douteuses. Je me rendis donc à l'officine d'un voyant qui avait pignon sur cour des miracles.

Le médium était une médium d'ailleurs et jolie la médium d'ici. Elle ne portait pas un turban sur la tête, mais une blouse blanche de chercheur.

-         Bonjour madame, c'est pour discuter avec une morte.

-         C'est possible ! Asseyez-vous je branche mon visioéxtralucide.

C'est vrai que sur son guéridon, il n'y avait pas de boule de cristal d'Arques, mais une espèce de phonographe de 1880 avec un pavillon pour sourds malentendants. Elle m'expliqua.

-         Je suis une spirite scientifique, j'ai un doctorat de parapsychologie paranormale en Sciences Occultes par nuits obscures. Voyez-vous, mon invention, va vous mettre directement en contact avec l'au-delà, via une opératrice, ils n'ont pas encore l'automatique, chez eux.

-         C'est drôlement scientifique votre bastringue.

-         J'ai déposé un brevet au cas où il se ferait en série.

-         Vous avez raison, on ne sait jamais ce qu'il peut arriver dans l'avenir.

-         Si, moi je sais, je lis le passé comme l'avenir.

-         J'aurais dû prendre ça comme deuxième langue au lycée plutôt qu'espagnol qui ne sert à rien.

-         Bon allons-y ! Votre mère, m'avez-vous dit. Posez votre main sur le digital carpet.

-         Le grille-pain, là, vous êtes sûr ?

-         Allez-y vous ne risquez rien, il est sur tiède.

Elle enfila un bonnet avec des électrodes de partout, elle était mignonne ainsi, on aurait dit une petite souris télépathique télégénique.

-         Je vois que votre mère avait quelques griefs contre vous à sa mort.

-         Oh, trois fois rien !

-         Torturée, quand même.

-         La vache, elle est précise votre machine, là. Je peux avoir l'opératrice.

-         L'opératrice, c'est moi.

-         D'accord, vous faites quoi, ce soir, j'ai pensé...

-         Posez vos questions à votre mère.

-         D'accord ! Maman, dis-moi où as-tu caché les Louis d'or de pépé ? J't'entends pas ?

-         Moi, j'l'entends très bien, mais je ne vais pas vous traduire. OK, ça fera trois cents euros, au revoir, monsieur et ne revenez pas, s'il vous plait.

-         Je suppose que pour ce soir, c'est non alors ?

-         Adieu !

Moderne ou ancien, c'est vraiment de l'arnaque le spiritisme. 300 € et on ne conclut même pas, j'aurais dû aller aux putes.

Signaler ce texte