Spiritualité, mysticisme and Co

divina-bonitas

Chronique d'astrologue humorico-caustique

Tous les jours, je rencontre des gens qui s'interrogent sur eux et leur vie, leur passé et leur avenir. N'étant qu'une terrienne non voyante, je parle au présent de maintenant. 

Régulièrement, je leur demande où ils en sont sur le plan spirituel, ce qui engendre une réponse quasi invariable: "je ne suis pas croyant(e)", suivi de "je ne crois qu'en moi". Souvent je tique quand j'apprends la prescription d'anti-dépresseurs et de benzodiazépine. 

Pourquoi cette confusion? Pourquoi systématiquement associer religion et spiritualité? 

Alors je leur parle, de s'asseoir au bord d'une rivière, de s'adosser à un arbre centenaire, d'écouter le chant des oiseaux, de regarder un enfant jouer, de rêver au soleil, de lire Matthieu Ricard, Confucius, de s'intéresser au Soufisme, à la théosophie,  au cosmos, à l'éducation des enfants dans certaines tribus chamanes, de réfléchir à la différence entre la notion de contrôle et celle de maîtrise, d'acheter Inexploré ou Happinez chez le buraliste, de se rendre à Brocéliande ou Taennchel, de se trouver un cours de yoga ou de Taï Chi, de potasser Gibran dans leur bain, de chanter ou d'écrire de la poésie...

Pomme...j'espère.


Et puis en triant de la salade, j'allume la télé. Une dame participant à une jeu doit répondre à une question: où se trouve saint Jacques de Compostelle. La dame répond que c'est en Bretagne...ben forcément, chez Picard, les coquilles Saint Jacques haut de gamme portent un code barre fleurant bon le drapeau à hermines. 


Spirituel le XXI° siècle? On n'est pas rendu!


Et la réforme des collèges nous annonce des heures de soutien personnalisées, une LV2 à partir de la 5°...Madame la Ministre, vous ne pourriez pas instaurer un cours de culture générale option spiritualité? 






  • J'adore votre texte. Je soulignerais juste que le savoir commence déjà par la lecture et le problème c'est que l'éducation nationale ne donne pas du tout envie de lire à ses élèves. Pour ma part, heureusement que Harry Potter était là quand j'étais adolescente, sinon je crois que j'aurais mis beaucoup plus de temps à apprendre à aimer lire, me renseigner, m'intéresser à d'autres choses. :)

    · Il y a presque 9 ans ·
    1236877 10200598784880923 1449938848 n

    lorine

    • Bonjour et pardon de vous répondre tardivement.
      Vive Harry Potter alors! Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises lectures. Le goût de lire est effectivement essentiel et je suis d'accord avec vous, beaucoup de livres que l'école fait lire ne sont pas forcément très motivants. Par ailleurs, il est rare qu'on demande aux élèves ce qu'ils ont lu ou aimé lire...

      · Il y a presque 9 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • La plupart ne sont pas prêts à se défaire de leurs mortelles habitudes mais tout de même, n'oublions pas : "soyons le changement que nous voulons voir dans le monde" :)
    Et c'est déjà bien en route, mine de rien ou mine de crayon :))

    · Il y a presque 9 ans ·
    Ange

    Apolline

    • J'apprécie beaucoup cette citation "soyons le changement..." que j'avais mise en tête de chapitre dans mon livre sur l'école. Pour beaucoup, je ne crois pas qu'il s'agisse d'habitude, mais plutôt d'un manque d'information, d'où mes idées utopiques de cours de culture gé.
      Pour conclure avec le sourire, je dirais qu'il s'agit d'entrer dans l'ère du Verseaux et que c'est une grosse révolution pour certains!

      · Il y a presque 9 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

    • oui et je souligne que c'est aussi pour cela qu'il existe autant de crash dans le ciel. ;) je pratique aussi l'astro :) pour la juste rELOVution terrienne... Bonne journée à toi.

      · Il y a presque 9 ans ·
      Ange

      Apolline

  • La culture générale commence par le simple fait de LIRE.
    Et pour ça, dans les collèges... Y a du boulot. Le fait d' ECRIRE, aussi. Et là, Madame Orthographe déprime. Les fautes de conjugaison....
    La spiritualité commence par l'esprit critique.
    Z'avez raison, Dame ! On n'est pas rendu !
    Pourtant, j'ai eu l'occasion de voir fonctionner beaucoup de CDI (centres de documentation, hein ! Pas "contrat à durée indéterminée" !) et les documentalistes font un chouette travail.

    · Il y a presque 9 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

    • Bien sûr qu'il y a des documentalistes qui font un super job...encore faut-il qu'ils/elles aient les crédits pour acheter les livres et les PC...que le CDI soit ouvert à des heures où les enfants peuvent s'y rendre, qu'il y ait des sièges pour s'asseoir! D'un établissement à l'autre, ces conditions sont très variables!

      · Il y a presque 9 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • Quand les profs ne savent pas eux-mêmes,!?

    · Il y a presque 9 ans ·
    Apophysis 140124 1 n1 lune 448x231

    Pawel Reklewski

    • Alors il faut faire des cours pour les profs...ou leur suggérer de profiter de leurs vacances pour faire des voyages initiatiques grâce à cette agence de voyages extraordinaire qu'est Oasis dans le Rhône...

      · Il y a presque 9 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

Signaler ce texte