Sur les vertus du fait d'être inutile
Pawel Reklewski
Sur les vertus du fait d'être inutile
Ne cherchez pas trop à être utile. Rappelez-vous plutôt constamment que vous n'êtes pas ici dans la vie pour devenir un produit, vous n'êtes pas ici pour devenir une utilité, ce qui serait indigne. Vous n'êtes pas seulement ici pour devenir de plus en plus efficaces; vous êtes ici pour devenir de plus en plus vivants, vous êtes ici pour devenir de plus en plus intelligents, pour devenir de plus en plus heureux, heureux jusqu'à l'extase.
Lao Tzu voyageait avec ses disciples et ils arrivèrent dans une forêt où des centaines de bûcherons coupaient les arbres car on construisait un grand palais. Presque toute la forêt avait été coupée mais un arbre était debout, un grand arbre avec des milliers de branches, si grand que dix mille personnes auraient pu s'asseoir sous son ombre.
Lao Tzu demanda a ses disciples d'aller s'informer pourquoi cet arbre n'avait pas encore été coupé, alors que la forêt entière avait été coupée et réduite à l'état de désert.
Les disciples allèrent demander aux bûcherons: "Pourquoi n'avez-vous pas coupé cet arbre ?"
"Cet arbre est absolument inutile dirent les bûcherons. On ne peut rien en faire car chaque branche est pleine de noeuds, rien n'est droit. On ne peut pas en faire de piliers, on ne peut pas en faire des meubles et on ne peut pas l'utiliser comme combustible car sa fumée est si dangereuse pour les yeux que vous pourriez presque devenir aveugles. Cet arbre est absolument inutile, voilà pourquoi."
Lorsqu'ils revinrent, Lao Tzu se mit à rire et leur dit: "Soyez comme cet arbre, si vous voulez survivre dans ce monde, soyez comme cet arbre, absolument inutile; ainsi personne ne vous nuira.
Si vous êtes droits vous serez coupés, vous deviendrez des meubles dans la maison de quelqu'un. Si vous êtes beaux vous serez vendus au marché, vous deviendrez un produit. Soyez comme cet arbre absolument inutile; alors personne ne pourra vous nuire et vous deviendrez immenses et des milliers de gens s'abriteront sous votre ombre.
Lao Tzu à une logique entièrement différente de celle de votre mental. Il dit: "soyez le dernier, vivez dans le monde comme si vous n'existiez pas. Demeurez inconnu, n'essayez pas d'être le premier, ne soyez pas en compétition, n'essayez pas de prouver votre valeur, ce n'est pas la peine. Soyez inutiles et réjouissez-vous".
Bien sur ce n'est pas commode mais si vous le comprenez vous constaterez qu'au fond, au plus profond, c'est plus facile; parce que la vie est faite pour célébrer et se réjouir, la vie ne doit pas devenir une utilité. La vie est plus comme de la poésie que comme un produit sur le marché; elle devrait ressembler à de la poésie, à un chant, à une danse.
Lao Tzu dit: "Si vous essayez d'être très intelligents, si vous essayez d'être très utiles, vous serez utilisés. Si vous essayez d'être très efficaces, d'une manière ou d'une autre vous serez exploités par le monde parce que le monde ne peut pas laisser tranquille un homme efficace. Laissez tomber toutes ces idées. Si vous voulez être un poème, une extase, oubliez alors l'utilité. Restez vrais à vous-même".
le poète a dit la vérité il sera crucifié sanctifié et renaîtra en singe et jettera des pierres à celui qui s'en approchera de trop près ... J'ai connu cela ! mais j'ai aussi fait la course avec les plus jeunes ...
· Il y a plus de 12 ans ·Pawel Reklewski
le sage? coyotte!!! son animal totem restera les 3 singes.la sagesse est de retour grâce à Paul qu'il en soit sanctifié et pas crucifié!!!!
· Il y a plus de 12 ans ·franek
ce n'est pas faux...
· Il y a plus de 12 ans ·quant à votre confusion, cher Pawel, elle ajoute encre à votre charme!
Karine Géhin
Je n'ai partagé ce texte avec personne, viennent voir ceux qui veulent, envoyer à cent vivants ne change rien, Mistèrya, je suis encore tout confus , tout rouge du baiserMfouick ou de rouge à lèvre sucré, ce fut une attention que je n'oublierais pas ... Le sage? Coyote...
· Il y a plus de 12 ans ·Pawel Reklewski
Bonjour Pawel,
· Il y a plus de 12 ans ·Le vieux maître était sage, et ce père du taoïsme, n'a cessé de nous combler de ses pensées. Nous ne pouvons devant Lao Tseu, que nous incliner, pour la justesse de sa réflexion et de ses écrits. Comme l'a dit Gandhi : « Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. » !
Merci pour ce partage.
Bien amicalement.
Paul Stendhal
Paul Stendhal
mon cher Pawel, ce texte m'interpelle vraiment.
· Il y a plus de 12 ans ·il me fait réfléchir à beaucoup de choses auxquelles je n'aurais pas pensé...
vous ne l'avez pas partagé avec moi, mon cher ami, je ne vous en veux pas! mais j'aurais perdu à ne pas le lire.
heureusement que de temps à autre je viens voir si vous êtes éveillé pour vous faire une tendre bise!
mfouick!
(bruit du bisou) :)
Karine Géhin
Tout à fait inutile de nous le rappeler et pourtant indispensable pour passer une bonne journée...
· Il y a plus de 12 ans ·lavadrouille
AAah ça me rassure ! Je penserai plus souvent à être inutile alors !
· Il y a plus de 12 ans ·apophis