Technologie

Hervé Lénervé

Révolution technologique versus rupture épistémologique.

Ah, ces jeunes ! Vous qui êtes nés avec un smartphone en hochet dans vos berceaux, il était normal que votre compréhension empirique de la Société structure votre formation psychologique de certains invariants. Vous êtes de la génération informatique, celle qui succéda à notre génération mécanique. Ce passage du compliqué au complexe, je m'explique, moi qui suis un ancien, j'ai vécu une enfance avec des artefacts que l'on démontait, où il était possible visuellement de comprendre les processus de fonctionnement. Je démontais mes locomotives à ressorts et je pouvais ainsi entrevoir qu'un engrenage tournant dans un sens, puisse faire perdre la tête à son voisin qui se mettait à tourner à l'envers. En autopsiant nos jouets nous avions la représentation compliquée d'une machine et avec tous ces ressorts, ces engrenages, ces tirettes, ce fatras étalé sur notre table de dissection, notre compréhension de la technique était analogique. Pour le remontage, c'était une autre histoire. Allez à la benne toute cette ferraille de merde !

Puis avec l'informatique nous sommes passés au complexe. Il faut admettre « bon » le résultat qu'affiche une calculette, sans en comprendre les processus de ces circuits imprimés, le résultat apparait magique et il faut l'admettre pour « vrai » sans autre forme de procès méthodologiques.

Bref cette longue et chiante introduction pour vous parler, bande de jeunots, d'une révolution que j'ai connue. Ce que l'on appelle, familièrement, une rupture épistémologique, dans les milieux populaires et une « Putain ! Ils ne savent plus quoi nous inventer, ces cons-là ! » dans les milieux universitaires de sociologues-chercheurs.  

Reprenons l'exemple du téléphone portable. Vous avez lu, bien évidemment, qu'avant ce minuscule engin qui est greffé à votre main, il y avait eu des mobiles plus gros, les plus informés auront entendu parler du bi-bop, peut-être ? Non ce n'est pas de la zicmu. Enfants que vous êtes ! La vérité vous a été honteusement dissimulée, cachée. Je vais vous la narrer. Oyez-moi, bandes de bébés pré pubères !

Dans ma jeunesse, pour téléphoner à une autre personne, par exemple, on allait dans des cabines qu'on appelait téléphonique, pour des raisons obscures qui m'échappent encore. C'était notre quotidien, notre univers, donc quand des techniciens ont miniaturisé les fonctions des téléphones en les rendant autonomes. Il était normal, qu'ils s'étayent sur des connaissances et des habitudes anciennes. Ils inventèrent LA CABINE TELEPHONIQUE PORTABLE, rien de moins.

Je me souviens très bien de ma première « cabphone » comme on les appelait à l'époque, mes garçons et mes filles, surtout ! Elle était très belle, rouge et bleu, très high-tech d'un poids total de trente-cinq kilos, une merveille de la technologie moderne ancienne.  Je la transportais sur un diable. Pour téléphoner c'était pratique on dépliait la cabine avec l'assistance de deux passants qui passaient par là, puis on s'isolait dedans pour passer un appel dans une discrétion et une confidentialité sans égale. Ensuite, on repliait l'ensemble et on allait enterrer tout ce bazar dans un champ ou le noyer à la rivière avec la dernière portée de tout petits chats, dedans.

Eh, oui, les gamins ! Rome ne s'est pas fait en un jour de main ! Une souris n'est pas venue au Monde toute finie, même si sa mère était une montagne. Evolution, évolution ! Gardez les yeux ouverts, l'esprit clair et les mains propres, n'en déplaise à Sartre.

Allez faite de beaux dessins, les chérubins ! La prochaine fois je vous parlerai du jacuzzi de mamie.

  • Le smartphone disparaitra bientôt, ils l'ont tellement dans la peau

    · Il y a environ 6 ans ·
    T%c3%a9l%c3%a9chargement (1)

    julien-greco

    • L’évolution des espèces. Il faudra opérer pour changer d’opérateurs ! :o))

      · Il y a environ 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Laisse toi faire avec SFR : ))

      · Il y a environ 6 ans ·
      T%c3%a9l%c3%a9chargement (1)

      julien-greco

    • SFR contraction de « Souffrir » ? :o))

      · Il y a environ 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • : )

      · Il y a environ 6 ans ·
      T%c3%a9l%c3%a9chargement (1)

      julien-greco

  • C'était le bon temps pour les assassins qui n'étaient pas bornés.

    · Il y a environ 6 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • Des assassins pas bornés sont des tueurs pas butés. :o))

      · Il y a environ 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Excellent! J'avais aussi cette idée de la cabine téléphonique portable à mettre dans un texte, pas été assez rapide sur le coup...

    · Il y a environ 6 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

    • Avec Hervé Lénervé, faut pas traîner ! :o))

      · Il y a environ 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • les grille pain ont au minimum 12 vitesses ; quant aux friteuses, j'en frémis d'horreur : 12 marques, 67 modèles... changer la "cartouche filtrante" relève du parcours du combattant et nécessite une heure chez Darty (intervention de deux techniciens, d'un commercial plus la respon du rayon...) normalement je prévois de découper au ciseau et à main levée un morceau de moquette.. il parait qu'en plus, pour fumer, c'est jouissif !

    · Il y a environ 6 ans ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

    • Un grille pains à 12 vitesses ? Mais sans marche arrière ? C’est tout bonnement scandaleux ! :o))

      · Il y a environ 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • ah, mon pov'môssieur ! du temps de la Camif ça se faisait en principe; mais maintenant, avec LRM...

      · Il y a environ 6 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

  • Sans parler des voitures : merveilles de technologie mais que l'on ne peut plus bricoler soi-même !

    · Il y a environ 6 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Je n’ai jamais bricolé ma voiture moi-même ! J’ai une femme pour ça ! :o))

      · Il y a environ 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Ondes, alors !!

    · Il y a environ 6 ans ·
    10922201 10205502677102091 1480983158 n

    phil-29

Signaler ce texte