Technologie

Hervé Lénervé

Je sais que vous n’appréciez que peu la technique, ce n’est pas trop le genre de la maison. Pourtant, celle-ci peut vous rendre des services pratiques dans la vie au quotidien.

Commençons doucement, car les chiffres sont les opposés des lettres. Les premiers déchiffrent le Monde, les seconds l'inventent à leurs convenances.

Prenons par exemple, le système des poids et des mesures. Chaque objet au sens large du terme, votre femme, par exemple et non pour exemple, dans mon propos, est un objet. Elle a donc un poids, même si elle le nie farouchement, au même titre qu'une bouteille de gaz. Tient, bon exemple que la bouteille de gaz de votre barbecue. Comme elle n'est pas munie de témoin de contenue à l'inverse de votre femme, si vous ne voulez pas vous retrouver à manger une côte de bœuf crue, vous devez estimer son remplissage en la soupesant. Cela demande d'avoir une petite idée de son poids quand elle est pleine pour toute comparaison. Donc, on peut dire qu'il existe une corrélation certaine, entre une masse et un volume de gaz comprimé. Si vous êtes un scientifique, vous pouvez même, pour être plus précis, prendre un outil de mesure de poids qu'on appelle, nous, les savants, une balance. Voilà je vous avais prévenus c'est très chiant !

Mais revenons à votre future femme qui nie avoir un poids, donc une masse. Comment savoir si vous n'allez pas être ridicule quand il vous faudra la porter pour franchir le seuil de votre maison, fraîchement achetée pour votre élue fraîchement épousée ? Soyez rusés, demandez à un ami de la soulever discrètement avant, pour la soupeser plus précisément. Vous pouvez aussi avoir une petite estimation de visu, en observant son volume, si vous estimez qu'elle ne passera jamais dans le chambranle de la porte, mettez une porte d'entrées à deux battants et inscrivez-vous urgemment à un club de musculation. Comme contrairement à l'exemple de la bouteille de gaz, le volume de votre future épouse vous renseigne sur l'effort que vous devrez développer pour la soulever, car, contrairement à un gaz votre promise est incompressible et intraitable, mais cette deuxième qualité, vous ne la découvrirez que plus tard, à l'usage, attendu qu'ici, on est dans la psychologie des couples et non plus dans la physique des corps.

Archimède va nous filer un petit coup de main pour mieux saisir ce couple volume-masse (ou poids, si vous préférez, bien que le terme ne soit pas exactement exacte.)

Nous avons tous appris, à l'école, son principe à l'autre vieillard cacochyme et tant pithiatique qu'il en fait pitié. Donc le principe d'Archimède dit que des bateaux en tonnes de ferraille flottent, alors que votre bébé qui ne pèse rien, se  noie.

C'est facile, tout dépend du volume. Une petite expérience toute simple. Prenez un savon, pas pour vous laver, il y a, quand même, des limites à toutes expériences. Plongez-le, dans de l'eau ou du vin si, comme moi,  vous n'aimez pas l'eau plus qu'il n'en faut. Vous verrez qu'il reste au fond et fond lentement le bougre.

Bien, mettez à présent, le même savon, dans un micro-onde, mais pas trop longtemps, juste pour en ressortir un escargot tout chaud… heu…non, pardon, là c'est l'expérience de la souris verte. Donc, juste pour en ressortir un savon plus gros, car en chauffant le savon va se dilater. Replongez-le, ensuite, dans l'eau et vous verrez Oh, Miracle, Alléluia, Hosanna, Euréka, Quèsquecéqueça, il FLOTTE à la surface.

Le savon n'a pas changé de masse (poids), il a seulement changé de volume en emprisonnant des molécules d'air dans sa composition chimique et par ce fait il déplace une quantité supérieure en masse d'eau à sa propre masse de propreté. Il flotte donc, grâce à la pression exercée par l'eau sur son volume. Je sais, c'est très chiant, je l'avais promis.

Un dernier exemple pour la route et après on plie les gaules et on revient en France. Les Anglais ont un système de poids et de mesures bien particulier que l'on n'appelle pas le système SI, mais le SE « leur Système à Eux ». Ils ne mesurent pas les distances, entre autres,  avec notre simple système métrique de base 10, mais avec des pouces et des pieds. Un pouce équivaut à 25.4 mm et un pied à 12 pouces, comment voulez-vous qu'ils puissent alors, marcher et pousser correctement comme tout le monde ? Les Anglais sont toujours à part, ils sont peut-être le chaînon manquant à l'évolution des espèces. Quand on pense, enfin pour vous, car moi, je ne pense jamais, ça me fatigue, quand vous pensez donc, que les anthropologues cherchent encore ce chaînon manquant, partout à coup de carbone 14, alors qu'ils l'avaient sous le nez ou les yeux pour ceux qui n'ont pas d'odorat en permanence, depuis tout ce temps que l'Anglais existe, c'est-à-dire, depuis bien trop longtemps ! Relire « La lettre volée. » d'Edgar Popol.

Allez, on l'avait dit, on le fait, on plie la caravane et on rentre de vacances.

TLB, Tchao Les Bambinos ! Gardez-vous bien et surtout loin des Roastbeefs.

  • Mince j'ai trop effacé de commentaires ! J'ai encore une fois...oublié mon masque !!

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Louve blanche

    Louve

  • Mince j'ai trop effacé de commentaires ! J'ai encore une fois...oublié mon masque !!

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Zorro s’est toujours caché sous un loup. :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Pfiou, j'ai eu peur que tu te perdes dans les maitres étalons et tous ces trucs pornotechniques ! Mais l'honneur est sauf et je n'ai pas eu besoin de prendre de doliprane. Me suis bien marré ;o)

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • C’est vrai j’ai complètement oublié de parler des modèles étalons qui sont précieusement gardés, comme si quelqu’un envisageait de les voler pour les revendre à des Puissances Etrangères. Ils en feraient quoi les Roastbeefs de notre mètre étalon et de notre kilo étalon ? ;o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Ils rajouteraient des zéros probablement :o)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • Oh, il n’y a rien de probable ou de prévisible avec des Anglais. Ils sont de nature unpredictable ! ;o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Dans certains cas cadum flotte sans être cuit.

    · Il y a presque 6 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

  • N'empêche, pour Deschamps, la tequenique et la taquetique sont vachement importants.

    M'est avis que vous deviez être sacrément bourrés, hier soir, toi et ta femme, et que t'as pas pu la porter pour passer le seuil !

    · Il y a presque 6 ans ·
    10922201 10205502677102091 1480983158 n

    phil-29

    • Ma femme ne boit pas une goutte d’alcool ! Elle n’a pas le temps, je suis trop rapide. :o))

      · Il y a presque 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • La mathématique de la chauve souris...
    https://youtu.be/DvZaHp0IfNo

    · Il y a presque 6 ans ·
    Philippe effect betty

    effect

    • Fascinant ce Villani ! : Après lui, on ne pourra plus dire que les mathématiciens sont chiants à mourir! :o))

      · Il y a presque 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • :)

      · Il y a presque 6 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

  • https://www.youtube.com/watch?v=7o2_nULTG8I

    · Il y a presque 6 ans ·
    275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

    Mario Pippo

    • Je la préfère lue par une femme à la voix chaude et mystérieuse. :o))

      · Il y a presque 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Pendant ce temps, elle n'dit pas d'mal du voisin :)

      · Il y a presque 6 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

    • Ne dit pas de mal de ma belle voisine. :o))

      · Il y a presque 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

Signaler ce texte