Tempêtes à vendre

le-fox

Selon l’almanach du Père Ubu, seul officiel, convenable, et reconnu comme tel par les autorités compétentes, c’est-à-dire moi-même, le 16 décembre est le jour de la Saint Renard. Dès lors, on voit mal pourquoi la race malséante des météorologistes s’est donnée latitude de baptiser la dernière tempête en date du nom de Joachim.

Vous me direz que c’est toujours mieux que Xinthia. Comment prendre au sérieux une tempête affublée d’un patronyme aussi grotesque ? Les assureurs, qui sont justement des gens sérieux, ne pouvaient que rechigner à rembourser les impactés (c’est nouveau. En politiquement correct, on ne dit plus « sinistrés », on dit « impactés ». C’est pas ma faute.  Renseignez-vous), les impactés, donc, d’un pet atmosphérique au nom si peu flatteur. D’ailleurs, ils ont pas mal rechigné.

Or, ce que ma naïveté me cachait facétieusement (mais en province, on est toujours en retard d’une information. Ainsi, j’ai connu un type qui s’était engagé dans la Résistance en 1946. Et encore, il croyait faire la guerre de 14), c’est que les tempêtes ne se baptisent pas au gré des caprices de quelques spécialistes névrosés.  Les tempêtes se vendent. Me regardez pas comme ça, moi non plus, je ne l’ai pas cru du premier coup. Qu’il y ait des gens assez cons pour acheter du vent, ça pue le canular. Eh bien non : c’est la stricte vérité, que les khouilles me pourrissent si je mens. Elles se vendent, pour la somme il est vrai relativement modique de 99 €. Une goutte de pognon, si l’on considère les dégâts qu’elles sont capables de provoquer pour peu qu’elles soient de mauvais poil. En échange de vos deniers, on vous remet un sachet de graines de vent, que vous semez en attendant la récolte.

Non, c’est pas ça.

On vous inscrit sur une liste d’attente. Les mâles d’un côté, les femelles de l’autre, car pour respecter la parité, il est entendu que les tempêtes des années paires seront distribuées aux femmes, et les autres aux hommes. Je ne sais pas pourquoi, je voyais plutôt les paires aux hommes, mais enfin non, c’est l’inverse.  C’est comme ça que Xinthia a eu sa tempête en 2010. Alors qu’en général, quand on s’appelle comme ça, on se planque quelque part, ou on change de nom, mais on ne cherche surtout pas à faire parler de soi, même par ce moyen un peu retors.

Enfin bon, admettons que vous ayez déboursé votre dû, que votre numéro soit sorti gagnant grâce à une série de catastrophes naturelles dont la nature a le secret, vous voici en possession d’une tempête à votre nom, mettons Xinthia pour simplifier (Xinthia… Je pouffe… ), avec certificat sur parchemin estampillé. Ma question est : et qu’est-ce que vous allez en foutre ? La ranger chez vous, dans un tiroir à tempêtes, que vous ouvrez quand vous voulez faire courant d’air ? Parce que pour chasser l’odeur des mégots, y’a plus simple, hein.

En tout cas, voilà qui devrait rassurer. A une époque où les bourses sont en pleine débandade, ou l’euro joue au yoyo, et ou le triple A nous joue la fille de l’air, c’est bon de savoir que la connerie reste un placement de père de famille, garanti inaltérable.

  • hoooo que j'ai ri !!! même réflexion que toa quand au pair et impair !! éclat de rire pour le tiroir à tempêtes...
    et j'aime, même si mon second prénom est Xynhia, les moqueries que tu accroches à ce prénom comme des casseroles à la queue d'un toutou...

    (mmmppffffhihi)je blague, évidement !!

    · Il y a presque 12 ans ·
    D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

    lyselotte

  • Je tiens à présenter mes excuses publiques à Xynthia (mmmppffffhihi), dont j'ai mal orthographié le nom. Je ne recommencerai pas, à condition qu'elle non plus.

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Photo du 57301621 05    15.55 orig

    le-fox

  • Non seulement je me marre, mais j'ai appris le pourquoi et le comment du nom des ouragans. Le tout avec ta plume trempée dans l'acide... un vrai régal!

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Locq2

    Elsa Saint Hilaire

  • Excellent, j'achète !

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Flottins orig

    sophie-dulac

  • Bien chroniqué ! Ah ! J'en ai bavé avec le sinistre fichier Edvige !

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Camelia top orig

    Edwige Devillebichot

  • A ranger avec un morceau du tapis rouge ayant vu les semelles du pape, un bout de béton peint du mur de Berlin, ou un bout de gazon d'une finale sportive sans oublier un certificat de propriété d'une parcelle de la Lune.

    · Il y a plus de 12 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

Signaler ce texte