Pied-de-Chêne
le-fox
Lorsque sonna pour lui l'heure de la quarantaine, Pied-de-Chêne songea qu'il serait grand temps pour lui de convoler en justes noces. Jusqu'ici, il...
Lorsque sonna pour lui l'heure de la quarantaine, Pied-de-Chêne songea qu'il serait grand temps pour lui de convoler en justes noces. Jusqu'ici, il...
Comment un assassin amateur, touché par la vocation, s'essaie à devenir assassin professionnel... (Scène 1)
Toutes des garces, sauf maman ? Avant de proférer ce genre de faribole, il conviendrait de se pencher sur chaque cas particulier, lesquels, si l’on...
Si l’on avait dit à Martin qu’il était Juif, il eût été bien surpris. Issu d’une famille dont l’athéisme violent remontait au coup d’Etat du 2 déce...
Un jour, Saturnin fit l’acquisition d’un dictionnaire. Un gros, avec les noms propres et les noms peu communs. Après cela, on verrait s’il était to...
Homo homini lupus, disait Plaute, qui ne perdait jamais une occasion de faire son intéressant. Tristan Bernard, ne voulant pas être en reste, lui r...
- Voilà, Docteur. Mon chat est con. - Ah ah. Voyons cela. - Oh, mais c’est que j’ai déjà consulté. Tenez, j’ai les résultats de sa radioscopie, là....
Je serais exagérément faux cul si je prétendais aimer la musique punk. En fait, depuis la dissolution du Hot Seven d’Armstrong en 1927, j’ai désesp...
Si les rupins s’trissent en vacances Vers Beau Rivage ou Saint-Tropez Nous, les marlous, on rat’ cett’ chance On rest’ laga pour turbiner La borgeo...
Si on m’avait demandé, un jour, le rapport qui pouvait bien exister entre une centrale atomique et un moulin à eau, je dois avouer qu’un abime de p...
Je gisais paisible, affalé sur une chaise longue, en train de siroter un Picon-bière pour noyer un chagrin que je m’étais imaginé pour l’occasion, ...
C’est chiant, un ordinateur. Le mien, par exemple. Quand je reçois un message, il émet plaintivement un drôle de pschitt. Qui n’est pas sans rappel...
Ce type, Traîne-Nougats, nous l’avions tous dans le collimateur depuis longtemps. Madrigaliste de son état, il passait ses journées à trousser des ...
Les « ils », bien que mal définis, forment une entité omniprésente dans la vie de tout un chacun. Les « ils » sont admirablement renseignés. S’...
La scène est sur un lac. Enfin, un lac ; plutôt un trou d’eau. Une sorte de grande piscine pas propre, aux berges ombragées de feuillus non réperto...
- J’ai vu les animaux qui chantent et qui dansent ! Il en est tout retourné, Saturnin, d’avoir vu ce qu’il a vu. C’est vrai, c’est pas commun. En p...
Il était apathique, l’autobus, apathique et mou, vautré dans la brume comme dans une soue, apathique et antipathique, sale gueule, verdâtre. Avachi...
Pourquoi tant de haine ? On veut me faire craquer, ou quoi ? Je veux dire, pourquoi est-ce qu’une bande de sadiques s’amuse à me pourrir la vie ? P...
Tout comme le scutelliphile collectionne les écussons, ou le cucurbitaciste – plus rare – les étiquettes de melon, Saturnin collectionnait les sile...
Ils commencent à me cavaler sur l’accastillage, les politiquement corrects. A doucement me faire chier, si vous me permettez cette expression trivi...
Ce matin, encore, Buddy s’était pris pour un ours. Le truc classique : en s’éveillant d’une sorte de morfondement, de prostration schizophrénique, ...
Aujourd’hui, je me suis acheté un cercueil. Je n’avais pas spécialement de pensées mortifères à travers la caboche, non, simplement, je suis passé ...
Un truc dont j’ai horreur, c’est qu’on me la joue viande qui pleurniche. C’est vrai, ça veut apitoyer : ça énerve. Seulement c’est ça, les poules d...
De mémoire de gingko biloba (j’ai pris le truc le plus vieux qui me tombait sous la main ; ça existait déjà avant les dinosaures, ce machin-là, pen...
Boudeuse, telle une Messaline fâchée de voir son Sigisbée si peu enthousiaste aux frasques extraconjugales, déçue de sa fuite précipitée vers les c...
Tout petit déjà, Alfred était systématiquement en retard à l’école. Pour lui apprendre, ses professeurs lui tapaient sur les doigts avec une règle ...
Selon l’almanach du Père Ubu, seul officiel, convenable, et reconnu comme tel par les autorités compétentes, c’est-à-dire moi-même, le 16 décembre ...
Résumé : L’inspecteur Pic, que l’on croyait n’être qu’un incommensurable crétin, s’est révélé être le cerveau de la bande dite de « L’Ibis Sacré »....
« Quand même, se dit Fifrelin alors que son désœuvrement battait son plein, quand même, s’en prendre à un maréchal de France sous prétexte qu’il ma...
Les poubelles de maintenant Sont bien plus encombrantes qu’avant Trions, trions mes frères, l’environn’ment est en danger Y’a quatre bacs dans ma c...
Prologue Je tourne sur moi-même pour contempler ce qui est désormais ma nouvelle maison. L'endroit n'est pas bien grand, quoiqu'un peu fr...
Petite chronique des temps anciens, quand le H1N1 frappait à nos portes... Souvenez-vous ! Faits d’hiver La Goutte au Nez 2009 est un g...
...ce soir au concert exceptionnel de Willie Nelson à Central Park, dans une ambiance digne des beaux jours de Woodstock. Pas moins de seize standi...
Un chien qui parle. Mais chez les zonards, on n'est pas chez Walt Disney... Une vie de chien Je m’appelle Max et j’ai 19 ans. J’arrive encor...
"L'amour, c'est donner quelque chose que l'on n'a pas à quelqu'un qui n'en veut pas." - Jacques Lacan "Mais non, connard, c'est un bouquet de viole...
Haut les culs ! Il y a le Cul Béni trempé de vin de messe un peu serré des fesses la raie en crucifix. . Il y a le Cul Coincé...
Mes parents trouvent scandaleux qu’il y ait si peu d’enfants à la télévision. Le soir, ma mère s’allonge sur le canapé, pose sa tête sur les genoux...
L’ours brun à cornes plates est tissu (ho, ça va hein !)d’un croisement (une nuit sans lune, ça peut se produire) entre un ours normal, brun, qui p...
Petit Guide à l’usage des Gendres. Dans un couple, la Fête des Mères n’est pas une fête comme les autres. Qui dit « mère » pour l’un signifie forcé...
Imaginer une histoire très courte, quelque chose de percutant, direct, avec un début, un milieu et une fin. Trouver l’idée du siècle, une « It...
Celui-là, il est pour moi. Je vais me le faire. Rapide présentation, histoire que vous puissiez vous représenter ma bobine : Karine, la trentaine, ...
A la manière de ... Chapitre 1 – Vas-y Nénesse ! Le gars qui m’aurait dit que je me trainerais sur les bords de la Seine, un dimanche matin à l’heu...
L'orange de Noël Cinq sous au fond d'la poche, Faisant grincer mes galoches, J'pars chez la ...
Hic et Nunc La Toussaint et ses chrysanthèmes… Les raisons de ne pas se rendre au cimetière, il en avait des tonnes. Primo, il était athée, d...
Le popotin de Lyne - Lyne, magne-toi le popotin ! Et le popotin, justement c’est cela qu’i...
LIRE TUE ! « Le tribunal du Parlement de Paris, en ce 23 décembre de l’an 1552, a condamné, conformément aux dispositions de la novelle 134 de Jus...
Saint-exupération Des lustres qu’il ne s’était pas senti aussi lucide sur son talent. Et il n’aimait pas cela. Chapitre XXV. L’écran de son Mac, p...
Est-ce que tout doit vraiment être montré Ce qu’on a dans le portefeuille plein de tripes. Notre rêve. Comme un polochon que les autres iraient cr...
Un jour, j’ai croisé quelqu’un. Vous me direz qu’on croise toujours des tas de gens. Seulement, celui-là, je m’en souviens. Celui là, il avait un p...
Mon petit Jéjé SketchJean-Louis BORDESSOULES bordessoules@orange.fr Durée approximative</str...
SQUAW Après les has-been « Chippendales » Grimée du soir au p’tit matin Peintur’s de guerre ...
Coupable d’indifférence. Tu vois c’est juste une affaire d’angle. Du point de vue du ciel. Rien a changé. C’est juste comme hier et pourtant. Je vo...
La mort est une salope Elle se planque dans mes clopes Elle se cache dans mon vin La mort est une catin Sa mère est un ivrogne Son p...
Elle voulait A tout prix Etre à la mode Coûte que coûte Comme tout le monde Tout ses gains Passaient dans l’achat De biens Du dernier cr...
La pluie s'était enfin un peu arrêtée sur la rue Baston, Gérard, la casquette sur ses cheveux bruns et gras, les pieds calés dans ses grosses basqu...
Des coeurs d'osier tressés d'amour comme des paniers De doigts de compagnonnes, patientes et habiles fées Balancent gaiement au bras de l'enfance g...
Pourquoi prendre au sérieux le trajet Paris-Rosny ? Comment le maire d’Achères s’enrichit en épurant ? Pourquoi le doc sur les bomb...
En un éclair il se fout droit.
Avant qu’elle ne tombe gravement enceinte, Fanny et moi faisions l’amour chaque lundi soir. Il arrivait parfois que l’un d’entre nous soit excusé ...
J'ai tué ma contrebasse Elle livrait sa grande carcasse à la nuit. </...