Tes lèvres pointent au nord

camille-de-vaulx

Tes lèvres pointent au nord.

Elles s'enlisent et je les perds dans le silence. S'esquintent contre l'âpre souvenir de nos contacts.

Nues, elles gercent. Se bouchent.

Elles gondolent les jours d'averses : tes chairs en carton.

Exsudent, humides, quand tu te presses sous les cotons.

Tu t'émiettes chérie, derrière les baumes. Masques tes défaites le soir dans un livre, timide. Quand tu abandonnes ta salive aux coussins, tes aphtes à d'autres mains.

Vieux, nos amours poussière nous grattent entre les draps. Se répandent, cendres. Fuyant les pores de nos cœurs en poudre.

Miettes d'un passé tassé, déjà passé pour toi.

 

Dans le molleton de ma couche, je rêve à-demi. De nos hiers. Du goût de ta langue, et des alcools, nos premiers soirs de bars : tes lèvres exsangues et la picole. Tes lueurs de fard, nos premières pintes qui tanguent et tes doigts sur mon col. Défait de ses sangles, ton pied-nu caresse mes plis, frôle la crasse.

Tu m'embrasses, torve.   

 

Aujourd'hui, tes pas poltrons aux pieds du lit. Et mes fantasmes morts à-peine nés. Tu détruis tout, sans le savoir : ton chlore crache à la benne des paquets de fleurs fanées.

C'en est fini, oui, de nos folklores. Du fiel comme du venin sur nos souffles courts et nos crises d'asthme.

En vain, la rose des vents s'ébroue.

Je finirais fou peut-être, couillon dans le décor. Pour retrouver un jour, le goût chaud de ta bouche, les mois d'août et les préludes.

De ceux qui soleilleront mes cachots, et rappelleront nos corps.

Vers le sud.

 

 

  • Touchant, imagé ( et quelles images ! ) bien écrit. Que dire sinon super texte.

    · Il y a environ 10 ans ·
    Profil gr%c3%a9goire d%c3%a9murgo

    greg33

    • Merci beaucoup Grégoire. J'aime beaucoup le travail sur la création d'image, alors merci de le souligner : je suis ravi que ce petit texte vous plaise :)

      · Il y a environ 10 ans ·
      Portrait papy marcel bis

      camille-de-vaulx

  • Une amertume en bouche et d'âpres caudalies .
    C'est facile à lire et douloureux en même temps. Quelle belle plume.

    · Il y a environ 10 ans ·
    D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

    lyselotte

    • Merci (tout d'abord de vous être donné la peine de lire trois de mes machins, je suis touché) et puis aussi pour cette lecture là. L'amertume est certainement le sentiment premier qui guide ce texte-là. Merci :)

      · Il y a environ 10 ans ·
      Portrait papy marcel bis

      camille-de-vaulx

    • Pourquoi déprécier vos écrits? Ces 3 "machins" sont très beaux.

      · Il y a environ 10 ans ·
      D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

      lyselotte

  • Très touchante approche de la fleur fanée, c'est tendre et désespérant, c'est encore beau mais comme c'est douloureux. Bravo, c'est pas facile comme sujet. bouleversant.

    · Il y a environ 10 ans ·
    Laure cassus 012

    Laure Cassus

    • Vos commentaires me touchent profondément. Il me tenait à coeur d'écrire sur le monotone, quelque chose qui ne le soit pas. Merci :)

      · Il y a environ 10 ans ·
      Portrait papy marcel bis

      camille-de-vaulx

  • Un vieux goût amoureux aux saveurs âcres et amères du Nord pour celui plus chaud, plus doux du Sud d'antan! Des mots forts et émouvants Camille!

    · Il y a environ 10 ans ·
    13335743 1312598225434973 3434027348038250391 n

    Colette Bonnet Seigue

    • Merci, pour les mots : la poésie du commentaire. Egale à vous-même. :)

      · Il y a environ 10 ans ·
      Portrait papy marcel bis

      camille-de-vaulx

  • plein de fautes y compris l'ordre des mots...

    · Il y a environ 10 ans ·
    P 20140419 154141 1 smalllll2

    Christophe Paris

  • suis nazez y'a des fautes ds mon post désolé... mais il reste sincère !!

    · Il y a environ 10 ans ·
    P 20140419 154141 1 smalllll2

    Christophe Paris

  • C'est absolument magnifique, lyrique universel, en te lisant je comprends mieux ce qu'est écirire et que mon apprentssage est encore long. ça rassure de voir qu'il ya des encore des humains dignent de ce nom. J'ai franchement adoré donc et c'est vraiment rien 5 et CDC merci pour se bonheur de sensibilté se réalisme poétique . C'est à mon tour de te dire bravo mais...deux fois !

    · Il y a environ 10 ans ·
    P 20140419 154141 1 smalllll2

    Christophe Paris

    • Eh bien, que dire : merci. Un énorme merci. Ton retour de lecture me fait extrêmement plaisir et ne t'inquiète pas pour les petites fautes de rien du tout : c'est l'émotion qui compte et je la reçois en plein coeur. :)

      · Il y a environ 10 ans ·
      Portrait papy marcel bis

      camille-de-vaulx

    • Même si tu exagères sans doute un peu. ;)

      · Il y a environ 10 ans ·
      Portrait papy marcel bis

      camille-de-vaulx

    • Non du tout pas d'exagération, je t'es linké à plein de WLW pour qu'ils te découvrent

      · Il y a environ 10 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

    • C'est gentil, merci. L'attention me touche beaucoup :)

      · Il y a environ 10 ans ·
      Portrait papy marcel bis

      camille-de-vaulx

  • Magnifique. Néologismes, rythme, chaleur. J'adore.

    · Il y a environ 10 ans ·
    1393171572

    jeanmichemuche

    • Merci énormément. Vos mots me touchent beaucoup.

      · Il y a environ 10 ans ·
      Portrait papy marcel bis

      camille-de-vaulx

    • Tant mieux. C'est sincère.

      · Il y a environ 10 ans ·
      1393171572

      jeanmichemuche

    • Je destine ce petit texte à un modeste concours, alors toutes les impressions sont bonnes à prendre avant le grand saut :)

      · Il y a environ 10 ans ·
      Portrait papy marcel bis

      camille-de-vaulx

    • Bien. Laisse-moi savoir où je peux te soutenir pour le concours !

      · Il y a environ 10 ans ·
      1393171572

      jeanmichemuche

Signaler ce texte