Toutes voiles dehors
Brigitte Delaperelle
J’ai essayé, vraiment, de tout mon cœur. Plusieurs situations s’offraient à moi.
En premier lieu, bien sûr, le désir d’obéir à Dieu, de Lui faire acte de soumission. Il est bien mentionné dans les textes que la femme doit voiler ses charmes, mais nullement de se transformer en blockhaus. A l’époque de Mahomet, les femmes portaient le foulard mais allaient la gorge découverte, on pouvait leur voir les seins. Placé dans ce contexte, il est évident que Mahomet, porte-parole de Dieu, ne pouvait pas dire explicitement « mesdames, à partir de ce jour vous porterez un chemisier boutonné ». Mais de nos jours, ne peut-on obéir à Dieu en adoptant une tenue correcte et digne sans s’isoler de tout, de se voiler dans le sens métaphorique? De plus, faire acte de soumission au Tout Puissant à l’extérieur mais à la maison, hop, c’est fini… Non, vraiment, je n’y arrive pas.
Passons à la deuxième situation. La soumission à l’homme. Allez, j’essaye. Je me dis que je l’aime, ou que je le respecte à défaut d’amour. J’ai été élevée ainsi. La dignité passe par le vêtement-prison. Mouais, j’ai du mal. J’ai du mal à voir en tout homme un prédateur en puissance, un fou ne pouvant pas réprimer ses pulsions, un butor qui n’attend que le moment propice pour me faire mon affaire, la langue pendante à la Tex Avery. Quant à ce qui se passe dans sa tête, c’est son problème tant qu’il ne me le fait pas partager si je ne suis pas d’accord. Là aussi, on peut respecter son mari en adoptant une attitude correcte vis-à-vis des autres hommes. Et puis entre nous, mettre en prison la « victime », soi-disant pour la protéger de la concupiscence masculine, c’est un peu fort de café.
La troisième situation est assez tordue mais elle existe. Je pense notamment à ces jeunes filles de banlieues qui pour ne pas paraître séduisantes s’habillaient en jogging, comme les garçons. Comme les garçons, elles adoptaient un comportement agressif et comme eux parlaient haut et fort le langage des barbares. C’était un peu le prix à payer pour ne pas être prises pour des séductrices, c’était leur honnêteté à elles, leur armure, leur défense. Ce temps est révolu et au jogging a succédé la tenue voile de pied en cap. Pourquoi pas… Je comprends mieux. Mais Dieu n’y est pour rien. Me mettre dans la peau d’une de ces jeunes femmes eût été trop réducteur.
Chaque femme a sa raison, ou celle de l’homme, de porter le voile. Je ne me sens pas concernée.
Je voulais écrire un petit quelque-chose sur une femme voilée, sans critiquer, sans faire la morale, sans l’abaisser ni la louer. Car je les aime bien, mes voisines, qui sillonnent les rues toutes voiles dehors. D'où le titre.
Tant pis pour vous, vous n’aurez rien à lire ce soir.
Je comprends qu'il y ait des explications d'ordre psychologique et social pour ce phénomène... Ce que je comprends moins c'est que ces femmes deviennent les outils d'une véritable secte...
· Il y a environ 11 ans ·ahqepha
Ont-elles le choix? Je les pense sincères pour la plupart. La vraie question, pour moi, est POURQUOI cette secte existe. Là, je n'ai pas la réponse. Ou si j'ai la réponse, elle m'est dictée par mes peurs...
· Il y a environ 11 ans ·Brigitte Delaperelle
Comme toutes les sectes, celle-ci existe parce que : 1- elle fait les intérêts de plusieurs; 2- il n y a pas assez de conscience sociale sur son rôle... Quant à la sincérité : combien d'entre les voilées défendraient les droits de ne pas porter de voile?
· Il y a environ 11 ans ·ahqepha
Ta question sur la sincérité est biaisée. Déjà, les femmes musulmanes ne sont pas organisées politiquement pour revendiquer le droit de ne pas porter le voile. Les rares femmes qui luttent risquent leur vie, dans certains pays. En occident, elles n'ont pas à revendiquer de ne pas le porter puisque la loi les y encourage. Ca n'aurait pas de sens. Il n'y a pas encore, chez nous, d'élément déclencheur qui nécessite que les femmes voilées se battent pour que leurs soeurs ne le portent pas.
· Il y a environ 11 ans ·Brigitte Delaperelle
Ma question n'est pas aussi biaisée que ça ! Les femmes voilées en général ne défendent pas les non voilées, où qu'elles soient... Sans en arriver aux batailles liées au contexte géographique. Pose-leurs la question et tu vas voir la gêne qui en résulte...
· Il y a environ 11 ans ·ahqepha
S'il en résulte une gêne c'est plutôt bon signe, non? Ca veut dire qu'elles ne sont pas si à l'aise qu'elles le prétendent et que quelque part il y a quelque-chose de pas très normal.
· Il y a environ 11 ans ·Brigitte Delaperelle
Si on peut peut dire des premiers signes de lavage de cerveaux qu'ils sont bons, alors je suis d'accord avec toi
· Il y a environ 11 ans ·ahqepha
Tant qu’il n’y aura pas en terre d’Islam un groupe ou une association laïcs de gens unis par un projet viable et une politique commune, laissant espérer l’accès aux soins, à l’éducation, à la protection, à l’emploi, aux loisirs, un groupe fort de revendications et propositions, rien ne sera possible. C’est la coordination qui fait la réussite d’un mouvement. Quand ce mouvement existera, le voile (et autre) n’existera plus que chez une minorité d’excités. Quand la religion ne sera plus instrument politique de pouvoir, le voile (et autre) n’existera plus. Quand la religion n’aura plus son mot à dire sur les question de Justice, qu’elle ne pourra plus être tribunal au sein d’une communauté, le voile disparaîtra.
· Il y a environ 11 ans ·Brigitte Delaperelle
Pas mis les voiles. J'ai tout lu et ça m'a plu.
· Il y a environ 11 ans ·Archange Flippé
Bien! Tu décris parfaitement cette soumission, à tout finalement, de tout temps. par ailleurs. De quel droit? Se soumettre à Dieu, c'est à la femme de choisir, il n'a jamais exprimé cette volonté. Se soumettre à l'homme... c'est autre chose, on a le choix à notre époque. Serait-ce qu'il y en ait encore pas mal qui se laissent rabaisser au rang de servante, parce que l'homme craint l'intelligence de la femme, mais que celle-ci n'a pas la force physique de ne pas succomber à sa volonté??? Ou est-ce que de génération en génération on leur a tellement inculqué un sentiment d'infériorité que celui-ci est ancré en elles et qu'elles n'arrivent pas à s'en débarrasser?
· Il y a environ 11 ans ·yoda
Merci d'avoir partagé, Brigitte.
· Il y a environ 11 ans ·Frédéric Clément