Travaux manuels

petisaintleu

Monsieur Le Président, Emmanuel, Manu,

 

Qu'importent les étiquettes au regard des enjeux environnementaux ?

À la limite du point de non-retour,  je suis au regret de jouer les Cassandre et prophétise que votre stature, toute jupitérienne soit-elle, ne vous sera d'aucune utilité. Nous serons tous devant le même constat de la scandaleuse inertie face aux enjeux de la planète et des écosystèmes négligés des maîtres d'un monde qui ne sera bientôt plus.

Manu, je ne suis pas sorti de la cuisse de Zeus, pas plus que de la prestigieuse école qui moule des élites biberonnées aux mêmes théories, idées et mécanismes qui datent d'un âge désormais révolu.

Le fait de ne pas être un énarque m'octroie la liberté de pouvoir penser par moi-même. Je n'ai pas à me caricaturer dans des postures éculées, ferrant du haut du Perchoir un public qui ne se veut plus dupe des miettes jetées en pâture à de pitoyables courtisans.

Manu, je n'ai certes pas votre intelligence et votre culture encyclopédique. Je ne suis pas entouré d'un aéropage qui me conseille pour prendre de sages décisions. Mon auditoire se résume à mes enfants que j'harangue affalé dans mon canapé.

Que dois-je leur dire quand nous allons nous promener hors des villes pour constater que la nature est devenue tout aussi stérile qu'un ruban de bitume ? Le silence des oiseaux ou l'absence d'un bourdonnement d'abeille me rendent tout autant inquiet qu'honteux de leur laisser les reliefs de notre égoïsme et de notre fourvoiement consumériste.

Manu, pourriez-vous m'expliquer un point ? Il n'a fallu que trois ans pour qu'émerge du projet Manhattan la première bombe atomique et mettre un terme à six des années parmi les plus sombres de l'Humanité. Je ne comprends pas pourquoi nous ne serions pas en mesure de mettre en œuvre dans ces délais la même énergie pour que, très vite, les doux rossignols et les merles moqueurs repeuplent nos campagnes.

 

Bien à vous.

  • Même son de cloche pour les chouettes effraies

    · Il y a plus de 5 ans ·
    027 orig

    Chris Toffans

  • Je ne pense pas que les consciences se réveilleront, malheureusement Ade. Les paysans depuis plus de 50 ans ont été formatés et biberonnés par les multinationales de l'agroalimentaire au point qu'ils ne peuvent plus survivre sans glyphosate, ils ne se sont même pas aperçu que leurs sols sont morts : vers de terre euthanasiés par les engrais, insectes et bactéries détruits par les insecticides et fongicides. Notre territoire France ne nourrira bientôt plus les hommes. La nourriture proviendra d'usines gigantesques. la Huelva en Espagne en un exemple vivant et mortifère voir ici : http://base.d-p-h.info/fr/fiches/dph/fiche-dph-7697.html. La chine montre aussi la voie avec des porcheries industrielles au look d'immeubles : http://www.agriavis.com/news-10036-des+immeubles+pour+les+cochons+en+chine.html.
    Les paysans ne seront bientôt même plus utiles aux géants de l'agroalimentaire, des esclaves leur suffiront !
    Vive le sandwich Jambon beurre et la tarte aux fraises !

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Mycjq3xv

    Christian

  • Je ne pense pas que les consciences se réveilleront, malheureusement Ade. Les paysans depuis plus de 50 ans ont été formatés et biberonnés par les multinationales de l'agroalimentaire au point qu'ils ne peuvent plus survivre sans glyphosate, ils ne se sont même pas aperçu que leur sols sont morts : vers de terre euthanasié par les engrais, insectes et bactéries détruits par les insecticides et fongicides. Notre territoire France ne nourrira bientôt plus les hommes, la nourriture proviendra d'usines gigantesques. la Huelva en Espagne en un exemple vivant et mortifère voir ici : http://base.d-p-h.info/fr/fiches/dph/fiche-dph-7697.html. La chien montre aussi la voie avec des porcheries industrielles au look d'immeubles : http://www.agriavis.com/news-10036-des+immeubles+pour+les+cochons+en+chine.html.
    Les paysans ne seront bientôt même plus utiles aux géants de l'agroalimentaire, des esclaves leur suffiront !
    Vive le sandwich Jambon beurre et la tarte aux fraises !

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Mycjq3xv

    Christian

    • Il y a belle lurette, en gros depuis la mise en place de la PAC en 1962, que le terme de paysan, d'agriculteur ou de laboureur ne veut plus rien dire. L'immense majorité se trouve de facto dans des situations qui frisent le métayage, pour ne pas dire le servage, aux mains de coopératives vidées de leur vocation première et des groupes phyto-sanitaires.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

    • Les prairies sont saturées, la biomasse est détruite donc c’est un cercle vicieux : s’il n’y a pas d’apports, il n’y a plus de production et plus on va dans le temps plus il faut d’apports car nos sols sont devenus trop pauvres. Il faudrait, par exemple, privilégier l’élevage extensif à l’intensif afin de ne pas pousser nos prairies pour de grands rendements et remettre de la vie dans nos terres. Réduire le chargement permettrait également de limiter le parasitisme et de ce fait moins de produits vétérinaires seraient utilisés et la viande serait de meilleure qualité….
      Des solutions, il y en a, elles sont sous nos yeux à tous, seulement à l’heure actuelle les prix font lois et notre planète n’est régie que par le fric.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Ade wlw  7x7

      ade

  • Normalement il te répondra bientôt, peut-être…

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Avatar

    nyckie-alause

  • Avis partagé. ..

    · Il y a plus de 5 ans ·
    W

    marielesmots

  • Eh, tu sais Manu aime bien qu'on le respecte.. j'adore les titres de tes textes :) si on compte sur nos politiques , belle lurette que j'ai plus cette candeur ...ayons la volonté d'agir déjà à notre petite échelle... cela aura une incidence si minime soit elle ...

    · Il y a plus de 5 ans ·
    W

    marielesmots

    • Ben,qu'il apprenne à respecter la planète...

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

  • Constat fataliste et défaitiste que nous faisons, tous, moi le premier en proclamant la fin du vivant sur Terre comme inexorable. Et si je me trompais et si nous nous trompions, tous ? La fin de l’humanité n’est pas la fin du Monde, mais peut être un renouveau nécessaire. Une nouvelle chance à la vie qui aura encore 4.5 milliards d’années pour me contredire :o))

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Effectivement. Je me dis quelquefois sue ce serait un moindre mal.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

    • : o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • En effet, il est plus que grand temps que les consciences se réveillent !

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Ade wlw  7x7

    ade

Signaler ce texte