Tricoteuses, tricoteurs de tous les pays, le tricot sauvera le monde !

Gabriel Meunier

Ce texte se veut une ode au tricotage...On a inventé le métier Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Axiome vérifié depuis la nuit des temps
 

[Au jardin public]
Oh ! T'as vu la jeunette, là bas ? Elle tricote !
Moi qui croyais que c'était les mamies qui tricotaient !

Dans le train, dans le car, en voiture1, en salle d'attente, pendant les longues soirées d'hiver...
Tricotage et papotage...Une occupation vieille comme le monde ?


Clic clic
Geste répété
Des mains agiles
Unissent deux fils
Et elles tricotent, tricotent
Chaussettes pour barbichettes
Petits chaussons pour nourrissons
Faut bien réchauffer ces extrémités fragiles !

Mais autrefois on détricotait aussi !

Chandails
Vieux pulls usés
Tombés en disgrâce de la mode
En détricotant cette matière première
Bien des vêtements accédaient à une rédemption
Ils devenaient drôles beaux ou pratiques
Pas chers offerts
uniques2
S'occuper
Intelligemment
Tout en redonnant une vie sociale à deux petits fils de laine.
Maintenant - et malheureusement - on peut aussi détricoter des lois, (cf code du travail), la Sécurité Sociale et bien des services publics !


Enfin le terme tricot est allé bien plus loin que la seule confection de vêtement. Ainsi par exemple :
Avoir maille à partir4
Rappel : la "maille", plus petite unité... Etalon monétaire parfois
Lors d'un différend il était difficile de partager cette pièce minuscule
______________________
Et pour rester optimiste, les jambes ne sont-elles pas des aiguilles ?
Avec elles on peut tricoter (courir) très vite !

Alors ? Le tricot c'est la santé !

"Simplement en faisant passer la laine d'une aiguille à une autre...Anti-stress bénéfique pour notre santé, amélioration de la coordination cérébrale, de la concentration et de la motricité...Semblable à la méditation, la séquence monotone de mouvements de crochet peut aider à se détendre, favorise une respiration uniforme et une déconnexion complète. Fréquence cardiaque et pression artérielle s'en trouvent bien régulées – une bénédiction pour les personnes aux prises avec la dépression ou l'agitation nerveuse". (Extrait d'un site site consacré au tricot)
Avec cette logique l'espérance de vie des OS aurait du dépasser celle des cadres ! Mais les OS n'avaient pas le choix de la pause.

(1) Mais pas en avion...! Tiens donc ?
(2) A l'inverse, le tissu (tissé mécaniquement), de multiples fils, permit un essor mondial de la "confection", (vêtements marchandises standardisées).
Le vicaire anglais William Lee aurait inventé la machine à tricoter en 1589. Mais les femmes tricotaient bien avant... Ce précurseur de la révolution industrielle a donc été bien soucieux de faire accéder les femmes au travail salarié... Pourquoi ?
(3) Les "cottes de mailles" ne sont pas du tricot ; chaque anneau est fabriqué ouvert puis refermé (riveté) sur un autre anneau carau moyen âge il n'était pas possible de fabriquer des fils d'acier assez souples pour être "tricotés"
(4) Autrefois à départir
  • aime cette . fils..aux aiguilles et aux tricots... mais comme une torsade irlandaise sur une vieille photo de Delon je vois aussi les aiguilles de la faiseuse d'ange detricotant des instants




    e

    · Il y a presque 2 ans ·
    Dsc00086

    mada

  • On peut aussi tricoter avec les mots, mais souvent on s’emmêle les stylos :o) Merci pour ce texte.

    · Il y a presque 2 ans ·
    Gaston

    daniel-m

  • mais toi, tricotes-tu ?

    · Il y a presque 2 ans ·
    Photo

    Susanne Derève

    • ben...à vrai dire l'écriture "hors clavier" est déjà pas simple...Mais j'admire !

      · Il y a presque 2 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

  • Dans mon village il y a un club de tricot... on s'y emploie à tricoter de la langue et des chaussettes... J'ai possédé en son temps, une machine à tricoter mécanique... quelle galère, j'ai mis six mois à apprendre à tricoter des chaussettes.. mais après, quel plaisir ! j'y arrivais les doigts dans le nez !

    · Il y a presque 2 ans ·
    Avatar welovewords

    faustine

    • Ach ! Das machi-neu ! Maléfi-keu ! C'est le début de l'asservissement des salariés, justifié par le prix du capital ! Les Canuts en savent quelque chose...

      · Il y a presque 2 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

Signaler ce texte