Tu as vu l'heure

Stéphan Mary

Bonjour, bonsoir, tu as vu l'heure ? Bouge toi, il est l'heure de te lever ! Tu viens te coucher ? Allez hop debout ! Pas ce soir j'ai mal à .... !  Lève toi tu m'énerves ! Tu vas fermer

Cet ordinateur

Ce livre, cette télé

La lumière

Et dormir, enfin. Se lever sans que ce soit un enfer.

Il est l'heure est plus doux, ou moins agressif. Evidemment tout dépend du contexte. Il est l'heure par Lanac ressemble au doux sifflement du rossignol du japon. Alors que par ma concierge ce sont tous les clairons de France interprétant la Walkyrie.

Tu as vu l'heure démarre tôt dans la vie. Il y a les lents et les spiderman. Tu as vu l'heure s'adresse souvent aux lents. Ceux qui méthodiquement, avant qu'il ne soit l'heure, se doivent d’être prêts, au garde à vous, pour calmer l’angoisse de l’entourage. Le traumatisme est réel. Adulte, cette sale manie d'être toujours en retard à tes rendez-vous n'est que la résultante du dit traumatisme.

Tu as vu l'heure est un tue l'amour !


Tu as vu l'heure ! N'est pas une question. Au mieux c'est juste un conseil, au pire un grésillement continu au bout des doigts qui se transformeraient volontiers en boîte à gifles.

T'as zieuté la dulepen, ta race le temps y déchire !

La pile de ta montre ne serait pas un tantinet fainéante ces jours-ci ?

Aurais tu l'obligeance de me dire quelle heure il est ?

T u as vu l'heure est un axiome affligeant !!!

Alors Stop ! Stop à la rouille du temps sur les amours mortes.

Morte !

Tu as vu l'heure parce que ce n'était pas l'heure de mourir ! Et si tu étais encore là, à cet instant, je te chantonnerai Les mots bleus version Bashung. C’est comme ça. Quelle que soit l’heure, juste à cet instant.

Mais avec des si... Tu connais l'adage.

Allez hop au boulot, au supermarché dans la galerie marchande un samedi après-midi à 16 heure. Hop, hop il faut sortir le chien, hop il faut faire rentrer le chat, hop nourrir le poisson rouge, hop payer les factures, hop hop…

Tu as vu l'heure ???

  • J'aime beaucoup.

    · Il y a presque 12 ans ·
    Bosch bulle fleur400

    hermanoide

  • Bashung, que j'aime, qui est parti pas à l'heure et ce temps qui passe si impératif, tellement autoritaire que l'envie d'écraser les montres et réveils nous prend, ne regardant plus que le soleil et sa douce montée encouragée par les oiseaux chanteurs ! Bon j'arrête, il est l'heure de faire "à manger" ! Je rêverai aprés ! Ou pendant !!!

    · Il y a presque 12 ans ·
    Ma photo

    theoreme

  • Il est l'heure, mon seigneur ! A la bonne heure et au bonheur !
    L'heure à la seconde où l'on en parle, on perd des minutes à se chronomètrer.
    Le temps ne fait que de tourner en rond sur son cadran, pendant que des aiguilles lui tricote une écharpe pour qu'il ne prenne pas le froid et qu'il nous garde encore au chaud, pour longtemps. Sur le temps, rien que de le saisir pour écrire, j'en prends du bon !
    Merci pour ce partage de l'heure.

    · Il y a presque 12 ans ·
    Img 1952

    Michele Hardenne

  • Chante lui, à Zanac, Les mots bleus version Bashung. C'est la bonne heure, toujours la même heure, qui distille le temps, qui passe, qui est passé. Bises, Zoé.

    · Il y a presque 12 ans ·
    Moi

    Yvette Dujardin

  • Très joli texte. Toujours très énervant, culpabilisant, ces petites phrases assassines du quotidien, que certains distillent mine de rien. Sur plusieurs octaves ou une seule note, ça reste pénible, toxique...

    · Il y a presque 12 ans ·
    Img 1518

    divina-bonitas

  • Maintenant que vous le dites ! c'est vrai que ça fait mains sur les hanches, buste penché en avant...ou même index tendu sous le nez du morveux !! t'as vu l'heure??? très chouette divagation qui met les pendules à l'heure !

    · Il y a presque 12 ans ·
    D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

    lyselotte

Signaler ce texte