Un mexicain basané

Hervé Lénervé

Je n’avais pas d’idée pour le titre. Alors, le sujet : Les inventions qui ont révolutionné le Monde.

Dans les inventions qui ont révolutionné le Monde, il y a :

Le Zip !

Avant le Zip, il y avait le bouton et plus précisément, le bouton de culotte, car les boutons sur la gueule des puceaux ne comptaient pas.

Alors, le bouton de culotte et encore plus précisément que précédemment, pour les garçons. Car, je ne sais pas, si les filles avaient des boutons de culottes, aussi ? Vu qu'elles n'avaient pas le droit de porter la culotte.

Donc, pour les garçons, le bouton de culotte n'était très pratique. Car entre les boutons, il y avait des fentes et dans ses fentes, il y avait Popol qui sortait. Enfin, dans une seule fente, quand même, il ne faut pas être prétentieux comme ça, Popol ! Quoi qu'il en soit, cela faisait mauvais effet dans la rue.

Alors, qu'avec la révolution du Zip, ça ne sort plus. Coupé propre et net à la racine, ni vu, ni connu, plus de mauvais genre dans la rue.

Bon, des fois le Zip merde, il faut bien l'admettre. Il lui arrive de rester coincé. A cause de son Zip grippé, j'ai vécu deux ans avec une doudoune sur le dos, puis après, elle m'a largué pour un autre. Mais c'est assez rare, si on entretient bien ses Zips. En les graissant chaque matin.

Alors, monsieur Zip, qui était son inventeur, ne croyait pas beaucoup à son invention. Il ne croyait pas en lui. Interviewé, il aurait déclaré. « Si j'arrive à la vendre cette merde, je me les coupe. »

Note de l'auteur, moi, quoi. Avant le bouton de culotte, les gens se démerdaient comme ils pouvaient. Qui des épingles à linge, qui des clous, qui du ciment, que sais-je encore, on faisait au tout-venant.

Note du curé du village. « Qui a encore mis un Zip dans la quête ? »

Signaler ce texte