Un Samedi après midi...en 2030

ricardo

La Ville de Demain ...

« Douleurs abdominales fréquentes ? Une consultation s’impose ! N’hésitez pas Prostocorp propose une large palette de possibilités d’organes de substitution garantie sans rejet . Passez une bonne journée Prostocorp veille sur vous »

Obligé de subir ces messages publicitaires débiles qui s’affichent en surbrillance sur toutes les vitres des wagons, c’est sur, on ne paye pas cher pour se déplacer en asphalglisseur mais en contrepartie nous sommes les victimes consentantes de pubs sonores répétitives.

Dire qu’on avait opté pour ce tram a coussin d’air électrique pour une question de nuisance sonore ! Les habitants des immeubles sur le parcours ont sans doute apprécié, bien que la construction des glissières surélevées ne se soit pas faite sans bruit, mais les utilisateurs eux sont condamnés au casque… Enfin je me plains mais j’apprécie de rejoindre Nanterre en 20 minutes depuis Créteil et seulement trois arrêts s’il vous plait ! Orly, Versailles, Nanterre.

Rien n'est aussi pratique à part peut être le POD qui relie les quatre points cardinaux du vieux Paris (Bercy/La Défense et Place d’Italie/Saint-Ouen)mais le déplacement des Pods par air comprimé dans ces grands tubes de verre hybride transparents surplombant la capitale ça a un coût et à 50 crédits le trajet, il faut être rudement pressé , c'est un truc de Docteurs ou de Grand Patrons.

J'arrive bientôt il faut que je sache si j'ai encore suffisamment de crédits avant d'aller à l'Holokino. Je sors fièrement mon FlexPad, deux cylindres parallèles couleur métal argenté qui s'écartent en déroulant comme un parchemin un film transparent tactile sur lequel s'affiche les données, c'est le dernier gadget de Goopple; il faut dire que depuis qu'ils ont fusionnés ces deux la les Coréens font pâle figure.

Reconnaissance faciale, empreinte vocale, et voila je peux entrer sur mon compte, 1670 crédits génial! A moi le dernier Holofilm avec la superbe star virtuelle Alister Bieber! Pour que tout soit parfait je vais en profiter pour réserver un paquet de chocolat au magnésium et zinc et cent grammes de pâte hydratante multi vitaminée aux algues pour grignoter pendant la séance et comme dirais Prostocorp :

"la vie de nos organes dépend de notre alimentation".

Nanterre, je rejoins la foule qui descend et reste un moment à contempler la vue de la plateforme. C'est incroyable ce que la capitale est devenue verte, immeubles aux façades couvertes de végétaux, terrasses et toits transformés en pépinières...D'ici on peut voir l'anneau de verdure qui entoure le vieux Paris et symbolise, dis t on, ce que nos parents appelaient la "petite ceinture" , avec les tubes de verre des Pods au dessus on dirait Paris couronné.

Plus loin le grand Paris et ses ilots de constructions en étages tels de grand Légo cernés par une végétation luxuriante . Ce nouvel urbanisme concrétise les efforts des 'environmentos ' et leur permet de gagner haut la main les élections régionales depuis la révolte verte de 2018. Quand je vois ça , j'ai beau être un 'teckos' et fier du progrès technologique, je dois admettre que grâce à eux mes conditions de vie se sont améliorés, je fais même du sport, de la marche essentiellement et un peu forcée au début par l'arrêt des métros Parisiens, mais peu a peu j'y ai pris goût.

Tiens mon bracelet est devenu bleu, un ami dans les parages? j'appuie sur le coté et son nom s'affiche : Aram Dussard, je ré appuie et sa voix résonne dans mon casque.

"Tu fais quoi ma caille?"

"Je vais voir un Holofilm" réponds dis je.

"J'en suis, je me trouve à la sortie de l'asphalglisseur à la borne de chargement. Je t'attends."

Je monte sur un disque élévateur , m'accroche à la barre et me retrouve en quelques secondes 20 Mètres plus bas amorti dans ma descente par les magnéto freins.

Je vois Aram un peu plus loin, le bras collé a un tronc d'arbre dissimulant une borne de recharge pour bracelet.

"Salut Amar, prêt pour l'holokino?"

"Bien sur , mais avant si tu as ton flexpad j'enverrai bien ma liste de courses à livrer chez moi j'ai plus rien dans mon distributeur."

"OK je me connecte, ton compte est toujours sur Amonzouk?"

"Pour l'instant oui, ils continuent à livrer gratuitement..."

"Bon j'y suis, passe ton bracelet et confirme"

Amar s'exécute et après avoir approché son bracelet de l’écran prononce un fort "accord pour livraison, liste de course numéro 4"

"Accord enregistré Monsieur Dussard, livraison ce soir à la conciergerie de la communauté du 7 rue du Temple. Amonzouk vous souhaite une bonne journée" réponds la voix suave bien que cybernétique.

J'interroge mon ami "Nouvelle adresse?"

Amar affiche un sourire radieux:

"Ça va avec mes nouvelles fonction de responsable des transactions virtuelles de Paradise World!"

Waouh, je savais mon ami un grand spécialiste Teckos mais de la a accéder au saint des saints!...

"jalouse moi car je vais travailler au 18ème étage de la tour Brongniart dans le deuxième... Fini le 32 ème arrondissement, j'irais à pied au boulot! Allez, pour fêter ça c'est moi qui invite ce soir."




Signaler ce texte