Un souffle
elisabetha
Un souffle si ténu qu’au début on n’y prend garde. Un espace léger qu’on ne voudrait qu’à soi, un jardin secret où les souvenirs s’enfouissent au plus profond de la mémoire, mémoire de l’or, du temps, des eaux. Un souffle qui grandit avec soi, qui rit quand on rit, qui pleure quand on pleure. Un souffle qui grince entre des portes mal ouvertes ou mal fermées, entre des chagrins entrevus ou des amours incomprises.
Un souffle qu’on abandonne par dédain parce que les adultes vous ont appris à être des leurs à oublier qui vous étiez à l’ombre de l’enfance dans un jardin en fleurs.
Et puis un jour l’erreur commence. On a vraiment oublié. Ce qui nous faisait vivre, ce qui nous faisait jouer. On riait de quoi déjà ? Ah, de ne pas penser au sens des choses, à la vie, au temps, à cette fuite éternelle.
Et l’on devient femme et mère, active et insensée. Et on a mal au plus profond de soi de n’être plus soi mais seulement un miroir apparent, trompeur, un visage sans éclat. Il n’y a plus ni insolence ni innocence. Mais seulement silence, dérision, tremblement. Une nervure d’émotion encore vivante. On ne veut pas mourir, alors on joue.
A tout. Avec ivresse, avec colère, avec rire : submergée, envahie. On est ici, on est là
On est partout. On a raccroché le petit wagon de l’enfance.
On est encombrée de soi, alors on peut rêver des autres.
Avec ce petit souffle au fond du cœur, cette douce intimité qui vous protège.
ah j'oubliais de te répondre ici même. Merci pour le partage de cette sensibilité dont tu parles et de ce retour vers l'enfance à travers le voyage des mots.
· Il y a plus de 11 ans ·elisabetha
Bonsoir elisabetha,
· Il y a plus de 11 ans ·Le souffle d'une vie,
Qui petit à petit,
S'envole dans l'envie,
De notre nostalgie.
La part manquante,
Ô belle infante,
Est bien toujours,
Celle de l'Amour !
Un très joli texte empli de sensibilité.
Merci pour ce partage.
Paul Stendhal
Paul Stendhal
merci kouka. J'avoue être agréablement surprise par les commentaires.
· Il y a plus de 11 ans ·elisabetha
ah psy (zut je ne peux pas t'appeler par ton prénom) je ^pensais ce texte pour "femmes" c'est étrange je dois être très réductrice. en tout cas merci du compliment.
· Il y a plus de 11 ans ·elisabetha
merci louna. Un texte "vivant" et si j'avais su que j'allais manquer de souffle je ne l'aurais peut-être pas écrit.
· Il y a plus de 11 ans ·elisabetha
J'adore, très beau texte très beau texte....
· Il y a plus de 11 ans ·aurevoir
Si vrai
· Il y a plus de 11 ans ·lounalovegood
Une définition très sensible du " souffle ". . .C'est de loin mon préféré, un coup de cœur ! Bravo ! Baigné par la nostalgie, l'enfance est une part de l'innocence qui m'a aussi quitté. . .Comment ne pas être interpellé par tes propos ?
· Il y a plus de 11 ans ·psycose
ah je suis sure que tu aimerais. C'est un texte"bobinien" je lui ai d'ailleurs envoyé. Au fait as tu acheté Laurent Gaude?
· Il y a plus de 11 ans ·elisabetha