Une fête sereine

aile68

Comprendre les choses avec le temps comme touchée par la grâce de la sagesse, s'approcher d'une vérité toute relative, la perfection n'est qu'une vue de l'esprit, subjective, sporadique, toute en pointillé. Tenir le bon bout, voir les choses en technicolor comme dans une affiche publicitaire, t'as le ticket chic, t'as le ticket choc, j'aime  bien ce slogan! Perdre un peu de soi dans le chaos des villes désordonnées, se retrouver indemne au bord d'une mare féérique, remède infaillible contre l'oubli du bonheur. Tomber sur des gens biens, passer comme un petit train entre les arbres touffus d'un chant magnétique, oui je joue avec les mots, j'aimerais tant les mettre en musique comme une chanson qui passe à la radio! Radiophonie, mélancolie, para-olympique, j'écris ce qui me vient à l'esprit, l'écriture automatique c'est bien pour les âmes qui n'ont personne à qui parler, mais pas que bien sûr, éviter de se ronger l'esprit. Je pense au loup déguisé en mère-grand dans le Petit chaperon rouge. 

Je pense au Petit chaperon qui dirait à sa mère-grand:

- Je reviendrai à la saint Paulin à l'heure où les écureuils et les fées fêtent ensemble le royaume des prés jolis. Tout est tendre, tout givré, les arbres couverts de neige, les cynorhodons, petites boules rouges frileuses finiront en marmelade. J'ai faim d'amour et de délicatesse, petits chocolats cachés dans le gâteau de Mère-grand et le chasseur de la forêt sera l'invité suprême".

J'aime les guillemets, les tirets qui ouvrent les dialogues, on peut alors tout inventer, tout imaginer, pourquoi cette envie de pleurer? Grâce au Petit Chaperon rouge, tous les petits lecteurs ont eu une Mère-grand, moi le conte qui me touche encore le plus c'est le Petit Poucet qui sème des cailloux pour retrouver son chemin, quel ingéniosité! J'aime Perrault, les Grimm, Andersen, l'enfant qui est en moi a l'âge des bonbons et des Malabars rose, mes préférés. Tout continuer ou tout bâcler, faire de ma vie une fête sereine.

  • Il faut déguster une bonne tartine beurrée de confiture de cynorhodons, le matin alors que tout est calme. C'est rare, non pas les matins calmes, mais la confiture de cynorhodons et c'est bon pour le cœur parait il. :o)

    · Il y a plus d'un an ·
    Gaston

    daniel-m

    • Je sais où en trouver! C'est délicieux...

      · Il y a plus d'un an ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • Le "petit train" d'interlude de mon enfance, avec Nounours et les shadocks, et les contes évidemment, et toutes ces images de l'enfance qui nous paraîtraient bien niaise aujourd'hui, non pas "heureux les simples d'esprit", mais heureux ce que ces années d’insouciance réchauffent encore.

    · Il y a plus d'un an ·
    Lwlavatar

    Christophe Hulé

    • niaises, ceux, oups!

      · Il y a plus d'un an ·
      Lwlavatar

      Christophe Hulé

    • Oh que oui ça met du baume au coeur!

      · Il y a plus d'un an ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • Parole de conteuse, votre texte fait du bien !

    · Il y a plus d'un an ·
    389154 10150965509169069 1530709672 n

    sophiea

    • Merci de m'avoir lue!

      · Il y a plus d'un an ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • Te lire est une fête des mots et de l'esprit...

    · Il y a plus d'un an ·
    3ah17lxw0k5huazrgfgry8xvhag

    Paul Robert De La Fauvellerie

    • Merci Damien!

      · Il y a plus d'un an ·
      Coucou plage 300

      aile68

Signaler ce texte