Une ville en toutes lettres

carolo08

Charleville-Mézières

Allez, venez tous visiter ma ville ! Je vais vous faire découvrir les merveilles qui s'y trouvent.

Bien sûr, le voyage sera éprouvant. Vous allez enfin connaître tous les secrets de chez moi !

Charleville, c'est d'abord la capitale internationale des marionnettes ! Tous les deux ans se déroule un énorme festival mondial.

Des artistes venus d'ici et d'ailleurs vous ferons rêver avec leurs animations. Les rues piétonnes sont ainsi bondées.

En quelques minutes, vous allez être émerveillés par les décorations prévues pour cet événement. Vous assisterez également aux parades artistiques.

Fermez les yeux et écoutez les musiques d'accompagnement. Ouvrez les yeux à nouveau et admirez le polichinelle qui discute avec le lutin !

Grandiose, me direz-vous ! Mais ce n'est pas tout !

Histoire et patrimoine culturel seront aussi de la partie. Le musée Arthur Rimbaud vous accueillera tous les jours.

Il contient de nombreux écrits originaux du célèbre écrivain. Vous pourrez aussi contempler quelques portraits et statues à l'effigie de notre renommé poète.

Je suis certaine que vous apprécierez également la fameuse Place Ducale, emblème de la ville et de son fondateur. Construite en 1606 par Clément Métezeau, elle est aussi la sœur jumelle de la place des Vosges à Paris.

Klaxonnez fort en contournant la place à bord de votre BMW décapotable ! Vous en épaterez plus d'un !

Les arcades de la place en forme d'arc sont animées par les petits cafés et leurs terrasses. Venez donc y prendre un café ou une bière !

Mais ce n'est pas tout ! Derrière le musée Rimbaud se trouve un pont reliant la ville à la verdure.

N'hésitez pas à vous promener sur la plaine du Mont Olympe et regardez les cygnes sur l'eau de la Meuse. Vous pourrez aussi séjourner près de la ville grâce au camping situé sur la plaine.

Olympe ? Mais pourquoi ? Parce que la ville se situe sur le massif ardennais. Le Mont Olympe domine la ville avec ses 196 mètres.

Que voir de plus ? Près du Mont Olympe, la piscine municipale vous permettra de vous détendre.

Restez ébahis devant le port. Contemplez les bateaux qui viennent séjourner durant l'été.

Surtout, c'est la période estivale qui demeure le meilleur moment pour visiter la fondation de Charles de Gonzague. Sa statue se situe à l'entrée de la ville.

Toutes les activités de plein air sont ainsi possibles. Les terrains de skate board, de basket ball et de football vous permettront de profiter pleinement de votre séjour.

Un bon restaurant sera également indispensable pour vous faire plonger dans la culture ardennaise. Venez savourer la fameuse salade au lard !

Vous pourrez aussi vous distraire en vous rendant au cinéma Metropolis. De nombreux films à l'affiche et quelque fois des reportages sur la région.

Woinic, notre sanglier géant en métal, vous impressionnera : il est le plus grand sanglier du monde ! Presque dix mètres de haut, quatorze mètres de long, cinq mètres de large et cinquante mille tonnes de métal ! Merci à son créateur Eric Sléziak.

Xavier, mon cousin, apprécie surtout la dégustation de la bière régionale appelée Arduinna ou Ardwen. Il en ramène plusieurs pour ses amis alsaciens afin de leur faire découvrir leur goût particulier.

Y a rien à dire de plus, je vous laisse la surprise des paysages ardennais. La ville vous surprendra par ces particularités.

Zone commerciale ? Oui, bien sûr ! Faites vos emplettes dans les centres commerciaux autour de la ville… Nous vous attendons avec impatience…

Signaler ce texte