Usurpation

Hervé Lénervé

Pour être un bon journaliste, il faut être dégourdi, être sans trop de scrupules et un peu menteur.

Cela tombe bien, car j'ai ses trois qualités et même plus puisque je ne suis même pas journaliste. Cela ne m'empêche pas de mener mes enquêtes d'investigation.

La jeune starlette de l'instant était hospitalisée pour une tentative de suicide par balle ou une overdose par drogue. En rodant dans les couloirs de l'hôpital, je ne fus pas long à dégotter une blouse et un badge. Après, tout n'est qu'une question de culot et de prestance.

J'entrais sans frapper dans la chambre avec l'assurance du propriétaire.

La jeune femme était allongée dans le lit, c'était sa place, une infirmière bricolait des perfusions, c'était son job. Bref, rien de bien surprenant à tout cela, du déjà-vu mille et une fois. En tant que dernier arrivant, il faut bien dire quelque chose, c'est là qu'il faut avoir un esprit d'à-propos.

-         Vous n'avez pas vu mon périscope ? Je le perds tout le temps.

L'infirmière me lance un œil méfiant. Se douterait-elle du subterfuge ou aurait-elle, elle-même, dérobé mon outil de travail ? Elle préfère sourire et me lancer une phrase, cette fois-ci. Que voulez-vous, elle doit être en free-lance.

-         Vous avez dû l'oublier dans votre sous-marin, docteur.

Alors là, une règle pour les usurpateurs. Ne jamais montrer sa surprise, ni son incompréhension, mais enchaîner comme si de rien n'était, toujours par une question générale.

-         Alors, vous pensez qu'il va pleuvoir ?

-         Je suis infirmière, docteur, pas météorologue.

-         Juste ! Très juste ! (Avec une moue de connaisseur) et à part ça, ça va ? (Toujours des questions généralistes.)

-         L'état est stable.

-         Bien ! (Rester concis.)

-         Le pouls à 455

-         Très bien !

-         La tension 16- 01

-         Parfait !

-         Le cœur en arythmie.

-         Magnifique, vous avez fait de la belle ouvrage, mademoiselle, je vous félicite. (Ne pas oubliez de flatter toujours le petit personnel, il aime ça.)

A cet instant une autre jeune blouse blanche pénètre, affolée, dans la chambre. Elle regarde partout, puis se fige sur moi. M'a-t-elle démasqué ? (Toujours rester masqué par les temps qui courent.)

-         Docteur, vite, vite ! Un arrêt cardiaque à la trente-trois !

-         Je vous laisse, jeune fille, le devoir m'appelle. Occupez-vous bien de notre petite protégée, je reviens tout de suite après mon opération sur le tas. Allez, allons-y jeune novice profane.

-         La trente-trois, c'est de l'autre côté, docteur !

-         Tiens donc, ils ont encore changé les numéros, ils ne savent vraiment plus quoi inventer pour nous rendre chèvre, ici. Allez fillette, allons sauver cette pauvrette !

-         C'est un vieux monsieur !

-         Et vous me déranger pour ça !

Je n'ai pas pu sauver le vieux monsieur, de toute façon, c'était un anonyme.

Signaler ce texte