Valentin

vividecateri

Avant le 14 février. Vous saurez tout, sur Valentin. Na! Vous le savez que j'ai 10 ans...

On le voit passer, dans cette belle campagne Périgourdine.

Un jogging, avec une capuche pour s'abriter du soleil ou de la pluie. Des baskets trouées à ses pieds nus, une petite barbe blonde, aux poils dispersés comme dans une clairière et peuplée de vermine pique-assiette.

Toujours joyeux, Il trottine en faisant voler la poussière sous ses pas.

Sur l'épaule gauche il porte un sac rempli de gâteaux secs.

Quand il traverse le village, il chante des romances, que tous les amoureux apprennent par cœur.

Il ne possède pas de maison, il dort à la belle étoile quand il fait beau, sur un lit de fougères auquel il ajoute quelques brins de serpolet, pour le parfum. Et quand gronde l'orage, il se réfugie dans une grange ou dans une grotte.

Il se nomme Valentin!

Quand il s'assied au pied d'un arbre, les oiseaux, les abeilles, les mouches, viennent dans les ramures et gazouillent en son honneur!

Il leur raconte des histoires sur l'amour et ses bienfaits qui, pour les animaux se confondent avec la chaleur du soleil et les morceaux de gâteaux.

Valentin a "le don", il est un peu sorcier.

Pour toutes les personnes qui ont le cœur pur, il ne ménage pas ses bontés. Il ne peut pas ressusciter les morts, ni arrêter les mers, ni éloigner les épidémies, ou reculer les montagnes. Non. Il exerce seulement son pouvoir sur des petites choses ordinaires.

Ce qu'il aime surtout, Valentin, c'est se rendre utile. D'un geste ou d'un regard, il peut soulager une entorse, calmer une sciatique, réparer une roue de vélo, un pot cassé, une casserole percée. Il raccommode les filets des pécheurs, il remet des barreaux aux échelles. Il répare des gouttières, les moteurs en panne. Il peut ressemeler des chaussures! Mais il ne le fait pas trop souvent car le garagiste et le cordonnier ne sont pas contents.

Il n'accepte aucune rétribution sauf des gâteaux secs pour les animaux, quelques nourritures, et des vieux vêtements.

Il pense que l'argent corrompt ceux qu'il touche.

Valentin! C'est un sage, presque un saint!

Il aime s'asseoir sur un banc de la place du village de "Nozamours", le 14 février, jour de son anniversaire.

Il reste là, tranquille, jusqu'au coucher du soleil, regardant les gens se promener.

Ce que les badauds ne savent pas, c'est que Valentin n'est pas là par hasard!

Il a une mission bien particulière.

Il peut, en une pensée, une seule!

Déposer dans le cœur d'une gentille fille, un amour véritable, pour un beau garçon qu'elle aurait rencontré la veille.

Car Valentin, peut reconnaître les âmes sœurs et les réunir.

Oui! Je vous assure…

C'est pourquoi, au village, tous les couples sont heureux.

Enfin, voilà ce que m'a conté Raymond, un 14 février, quand nous avons goûté à Bergerac, quelques bouteilles de vin. Dont: un Montravel 2011, un Pécharmant 2009, un Monbazillac 2005 et un Rosette 2006…

  • Valentin dépose de l'amour dans le coeur des gens, tandis que Raymond met de l'alcool dans leur foie. Une méthode différente pour un même résultat, car après l'une ou l'autre des opérations on est plus dans le même état. Peu importe l'ivresse pourvu qu'on soit dans un état second...

    · Il y a environ 9 ans ·
    027 orig

    Chris Toffans

    • Oui!!! Kissous Merci!!!

      · Il y a environ 9 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

  • L'Raymond a d'la bouteille, c'est sûr, pour parler d'amour comme il fait.... Miaou à toutes les âmes Sœur ;)

    · Il y a environ 9 ans ·
    Ange

    Apolline

  • Et tu vous avez dormi sur place ou repris la voiture ? Biz.

    · Il y a environ 9 ans ·
    Avatar

    nyckie-alause

    • LOL Kissous Sur place (dans la voiture....)

      · Il y a environ 9 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

    • Donc vous/tu êtes raisonnables bien qu'épicuriens (voilà plusieurs jours que j'essayais de placer "épicurien" c'est fait

      · Il y a environ 9 ans ·
      Avatar

      nyckie-alause

    • Et pis cure et rien... Kissous

      · Il y a environ 9 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

  • ah bien charmant et sans pêché. Bisous, kissous, et salut de mon valentin de mari.

    · Il y a environ 9 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

  • Pécharmant, au goût et au nom si particulier, surtout celui du domaine de M. Perrier. Amitiés

    · Il y a environ 9 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • Tout gaze pour toi? Kissous!

      · Il y a environ 9 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

Signaler ce texte