Vivi et les champignons

vividecateri

Une petite folie automnale...Cela faisait longtemps... c'est un défi sur un forum... http://voyagination.forumactif.org/ Allez-y voir... c'est un autre petit coin pour écrire...kissous tout le monde

- Luluuuuuuuuuu ! Tu viens ? On va aux champignons ???

- Où ? C'est où le champ mignon ?

- Aux champignons, écoute quand je te parle, ferme ce livre, fillette, tiens, prend ce panier. La récolte va être bonne avec ce qu'il est tombé hier soir !

- Des champignons sont tombés hier soir ?

- Tu le fais exprès ou tu deviens idiote ?

- Ben quoi ?

- Mets tes bottes et habille-toi chaudement !

- Bien, ma tatie chérie…

- Mouais, je ne désespère pas avec toi, tu vas et tu viens avec moi comme les feuilles  qui rougissent chassées par le vent et tu repars avec moi comme les jours qui reviennent.

C'est l'automne, je me sens l'âme poétique…Viens ma nièce, allons admirer le ciel pur et la splendeur de la forêt…

Tu es ma petite graine d'amour éveillée… Tu es une belle partie de ma vie…

- Tu vas bien tatie ?

- Oui pourquoi ? Depuis ce matin je suis un peu euphorique, je ne sais pas pourquoi…Je… lyrique…Je suis.

- Tu lis Ric Hochet ? Moi aussi j'ai trouvé les albums chez papy c'est génial !

-  … Go, go, go!  Lyrique ma petite folle, veut dire : poétique, sensible.Nous voilà sur le chemin de la forêt- Comme c'est beau l'automne hein tatie ! 
- Oui !!! C'est magnifique, toutes les saisons sont magnifiques ! 
Il suffit de regarder autour de soi…

Les geais, les écureuils, les mulots, n'en finissent pas de jouer au ramassage et à l'empilement des fruits sauvages que les arbres leur donnent de plus en plus à même le sol.

Ils sont si dynamiques, si joyeux, ce sont les acteurs d'une fête qui se déroule sur un tapis jonché des plus abondantes générosités de la nature. 
Les feuilles tombées sont colorées et font la joie des enfants comme toi, ma Lulu. 
- J'adore les ramasser ou sauter dans les tas mais papy n'est pas très content. Il hurle que je dois arrêter car il dit qu'il les rassemble inutilement sinon… 
- Il n'a pas tort c'est inutile, de ramasser les feuilles, le vent le fera pour lui… 
- Ben, tu lui diras toi… 
- Et puis au moins c'est utile pour pleins d'animaux. Elles sont inspectées par des farfouilleurs comme le troglodyte mignon, les accenteurs mouchets ou le rouge-gorge.En se décomposant dans quelques jours, elles redonneront à la terre de la terre pour la rendre plus riche et plus fertile…Sur le sentier. Les bogues toutes piquantes des châtaignes se sont amoncelées couvrant le lit de la forêt ou du parc. A demi ou aux trois quart ouvertes elles laissent apparaître le brun luisant des fruits farineux sur lesquels se penche Lulu.
Et là, sous la mousse… 
Des champignons. Les pieds de moutons, les trompettes de la mort que je préfère appeler, cornes d'abondance et les lactaires délicieux montrent leur chapeau orangé à l'ombre des pins sylvestres. Il y a même des cèpes sous les chênes.

Nous les ramassons.

Nos paniers sont pleins.

En sortant du bois, nous traversons  un champ à la terre encore fumante, nouvellement façonnée par les labours. 
Lulu est devant moi, sautillante, pleine de vie et  tapant dans ses mains pour faire fuir les corbeaux mais pas les corneilles.

Je la raccompagne chez sa maman. On papote un peu. Et puis je rentre à la maison. J'ai bien l'intention de préparer quelques conserves pour l'hiver et ce soir comme je suis seule...

Sa Majesté étant pour deux jours parti à Angoulême avec son club de poterie, à une exposition.

Je me préparerai une bonne omelette avec les champignons qui restent…

Voilà mes conserves sont terminées.

J'ai mangé mon omelette et c'est bizarre, depuis que je me suis assise sur le canapé, ma vision est comme…déformée.

Je vois des lumières multicolores et des éclairs un peu partout, sur les murs, sur le tapis…

J'ai l'impression de refaire le tour de ma cuisine et de recommencer ce que je viens de faire… manger une omelette et m'asseoir …

Mais par terre…

Je suis par terre.

Je suis assise en tailleur et je ne me souviens pas avoir quitté le canapé.

C'est quoi ce délire ?

Je tourne, je tourne sur moi-même, le plafond monte et descend, je virevolte sur le tapis comme dans une boucle infernale !!!

J'ai l'impression de me trouver dans un monde irréel…Maintenant je vois des masques étranges, comme au travers d'un mur de briques en verre.

Mon visuel se mélange les pinceaux.

La réalité et mon imagination sont comme proches. Il y a maintenant deux personnes en moi…

Celle sur le canapé qui se dit : « Oups je dois avoir mangé un mauvais coprin…Celui qui contient des substances hallucinogènes et je suis en train de me payer un sacré trip… "Cela va passer "

Et l'autre Vivi, sur le tapis qui voit une sorte de réalité parallèle, peuplée de créatures extraordinaires…

Des petits êtres verts tournent autour de ma jumelle, ils ressemblent à des gobelins mais sont habillés comme des indiens d'Amérique…avec les plumes et les grigris…

Je n'ai pas l'air d'avoir peur,  mon double sourit béatement, tout comme moi…

Nous n'avons plus conscience du danger, ni de la souffrance.

Un petit bonhomme s'avance vers nous, enfin vers moi…

Je ne sais plus, vers qui il vient…

Derrière lui, sur le mur des signes cabalistiques apparaissent. Une spirale verte quitte le petit être et vient s'enrouler autour de moi…

Il me parle mais je ne vois pas bouger ses lèvres…

- Vivi ! Toi qui aime tant la nature et qui pleure ton arbre assassiné, nous t'avons choisie, nous, les chamans verts, afin de te consoler et aussi de te purifier, pour te laisser entrer dans notre monde spirituel…

- Euh… Monsieur le chaman vert, je n'en demande pas tant…

- Ne discute pas…

- D'accord… oups…

- Va, ma fille, va chercher dans ton jardin des feuilles de sauge et quelques brins de foin!

Je m'exécute en me disant que, si je sors, je prendrai de l'air frais et que tout redeviendra normal…

Je cueille les feuilles de sauge, je prends un peu de foin  et je reviens au salon avec dans mon esprit l'idée et l'espoir de la disparition de ces mirages…

Je dois rêver et pis c'est tout…

Serai-je devenue somnambule?

Et bien non…

Ils sont toujours là… maintenant ils sont aussi, assis en tailleur sur mon tapis…

Au plafond pendent des milliers d'attrapes-rêves … je suis devenue folle…

Le petit être vert me tend une grande coquille de ce qui me semble être une noix de Saint-Jacques géante. Il y verse une poudre…

- C'est de la poudre de cèdre sacré. Ajoute les feuilles de sauge, et le foin. Ensuite tu y mettras le feu.

- Euh ! Monsieur le chaman, c'est dangereux

- Fais ce que je te dis !!!

- Ok !

 Juste à ce moment on sonne à la porte de devant…

- On sonne, monsieur le chaman, je dois aller ouvrir…

- Je ne suis pas sourd ! Va femme !

- Ho ! Restez poli  mon petit monsieur même si vous êtes chaman!. Votre ton n'est pas charmant...Je m'appelle Vivi, non mais…

- Pardon! Va Vivi, va ouvrir, s'il te plaît !

- J'aime mieux cela.
J'ouvre la porte. Christine ! Roselyne, Véro, Laurent, Claire ! Et ma Lulu qui se jette dans mes bras !
- Tu vas bien tatie ?

- Tout va bien Vivi ? Me demande Roselyne

 - Oui, oui, enfin presque… Mais pourquoi êtes-vous là ?

- On a vu comme des éclairs verts qui sortaient par ta cheminée. J'ai rameuté toutes les corneilles.(C'est notre bande qui s'appelle comme cela...voir le forum) On a pensé que tu étais en danger…

- Et bien, vous me rassurez, venez entrez, j'ai bien cru que je devenais dingue !
Les corneilles entrent et découvrent, surprises, les petits hommes verts installés dans mon salon…
- Comme ils sont jolis ! dit Lulu. Regardez comme c'est beau, toutes ces lumières et ces attrapes-rêves !!! Tu fais une fête tatie ? Pendant que tonton sa Majesté est parti, hein…tu en profites !

C'est trop marrant ! C'est qui tes amis ? Ils sont tous petits ?

Ce sont des nains ? Ils sont déguisés en indiens ???

- Lulu, tu te tais un peu s'il te plaît…

- C'est quoi ce cirque Vivi ? Me demande tonton Laurent…

- Si je le savais, je te le dirais. Ils sont arrivés, je ne sais pas comment…Le fruit de mon imagination… sans doute. Ou les champignons…C'est contagieux, la vapeur sans doute, puisque vous les voyez aussi…

- Tu as mangé des champignons et les petits hommes verts sont apparus ? Demande Lulu.

- Ben oui… 

- Approchez, approchez les amis…Ne cherchez pas trop…Vivez ce moment ! Dit le petit chaman.Installez-vous auprès de nous. Agrandissez le cercle ! Jusqu'aux arbres, jusqu'aux océans, jusqu'aux montagnes, jusqu'aux astres. Reconnaissez en toutes choses, la même appartenance, la même famille qui protège et nous fait vivre, le même grand esprit !L'amitié ! Vivi ! Purifie ! Il est temps !

- Oui monsieur le chaman…
Pendant que mes amis interloqués s'installent, j'allume les herbes et j'offre comme le petit homme vert me l'ordonne, la fumée, aux quatre directions à l'aide d'une plume de corneille. Je débute par l'Est et je me déplace vers le Sud, l'Ouest et le Nord, puis je projette la fumée vers la terre et vers le ciel.Ensuite, je dépose la coquille sur le sol et tout le monde attire vers soi la fumée avec les mains…Le chaman récite des incantations qui sont transportées par la fumée dans la cheminée.
- Ouvre une fenêtre Vivi, me dit le chaman afin que les énergies négatives quittent cette maison. Tu rendras les cendres de cette fumigation à la terre.
Et hop… je balance les cendres par la fenêtre.

- Je ne voyais pas les choses comme cela, me dit sévèrement le chaman en me regardant, mais c'est ta façon de faire… un peu trop impulsive…Vous voilà donc tous purifiés. Remerciez l'esprit  de l'amour et de l'amitié pour la vie qu'il nous accorde et pour garder la pureté dans notre cœur ! 

- Et maintenant ? On fait quoi ? Demande Lulu

- Mon enfant, dit le chaman ; il fut un temps où la nature fortifiait l'homme, l'instruisait, guérissait ses blessures et lui procurait la force de vivre. Maintenant elle est en danger.En cause, la bêtise humaine, la pollution, l'argent, l'égoïsme, le fanatisme et j'en passe. L'homme devrait être rempli de compassion et d'amour pour la terre et les habitants. Si l'homme s'éloigne de la nature, son cœur se dessèche et devient dur. Et la nature aussi. Il ne faut pas que cela advienne. Le bonheur, l'amitié, l'empathie, l'amour de la nature est en vous les corneilles, indestructible. Et pour le garder, il suffit de faire taire le vacarme du monde et de lui faire retrouver la parole du cœur. C'est votre mission les corneilles. Ecrivez! Partout!

Vous n'aurez pas de limites. Votre énergie circulera là ou vous concentrerez votre attention, partout dans le monde. Le monde deviendra ce que vous croyez qu'il est. Votre pouvoir intérieur augmentera avec l'attention de tous vos sens! Vous serez efficaces car vous savez, qu'aimer implique la satisfaction de tout être. L'amour augmente à mesure que nous cessons de juger. Tout est relatif. Tout est vivant. Tout est conscience. Tout est sensibilité.Tout est vérité.Tout est énergie positive !
Et pouf !

Tout a disparu. Les petits hommes verts, les signes cabalistiques et les lumières. Des attrapes-rêves descendent du plafond pour se poser aux pieds des corneilles troublées, je dois le dire, par cette vision collective.

- On fait quoi maintenant tatie ? Demande Lulu…(Lulu et ses "On fait quoi!!!!")

- Ben …On va essayer de mettre tout cela au point. Calmement. On va  redescendre sur terre et s'organiser. On va aborder la réalité sous un autre angle…Et demander conseil à Sortilège et à La fée. Et puis on se réunira pour tirer tout cela au clair…Hein Claire ? Demain est un autre jour…

- Tu as raison tatie Vivi et puis demain tu n'iras pas aux champignons… j'ai eu une de ces trouilles moi…Tu viendras aux noix avec moi. 

- Trouille ? Citrouille ??? C'est bientôt halloween ! Vous viendrez avec nous les corneilles ? Cassie, Mehmet et moi on fera le tour du village pour recevoir des bonbons! J'ai une super idée !!On  se déguisera en petits indiens verts !!!


  • Hi hi ! j''suis toujours aussi pliée de rire et ça m'a fait super plaisir de le relire ! tu as bien fait de le mettre ! moi j'suis justement en train de plancher sur mon texte mais que dalle ! aucune idée ne m'est tombée sur la tête pendant que j'attendais devant mon clavier ! en tous cas ma Vivifiée d'amour j'te le redis en tout objectivité CHAPEAU A RAS DE TERRE et vive les Corneilles !!!! bisous et douce soirée à toute ta maisonnée loin de ce monde insensé !! à bientôt !! J'sais que t'es en pause !! profite en !! je t'attendrai !!

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Epo avatar

    Christine Millot Conte

    • kissous ma Cricri oui de temps en temps pour ne pas qu'on m'oublie... je pose un truc ici... en pause....

      · Il y a plus de 7 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

  • Contente de te relire !
    Il y avait longtemps...

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Couv2

    veroniquethery

    • Merci Véro j'espère que tout va bien pour toi et petit potiron... kissous

      · Il y a plus de 7 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

  • Contente de te lire

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Avatar

    nyckie-alause

    • merciiiiiiiiiiiii suis là de temps en temps et si tu es contente... alorsla c'est super kissous

      · Il y a plus de 7 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

  • Les choses toxiques t'emmènent dans des paradis un peu étranges :) Bravo Vivi !!

    · Il y a plus de 7 ans ·
    W

    marielesmots

    • ouiiiiiiiiiiiiiii merci d'être là... kissous

      · Il y a plus de 7 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

Signaler ce texte