Vous avez dit caboche ?

Isabel Da Rocha

Il était une fois une petite bille ronde et un peu cabossée perdue dans un vaste univers, lui-même perdu dans un vaste néant. Cette bille n'est pas le centre de l'histoire, certes, mais il est un fait que la rotation à laquelle elle est assujettie induit chez les êtres qui la parasitent cette croyance qu'ils sont – eux - le centre de l'Histoire. Tournebouler sur soi-même ne réussit pas à tout le monde !

Donc il était une fois une petite bille ronde à force d'avoir roulé sa bosse, toujours dans le même sens, irritée par les piqûres incessantes de ces parasites qui picolent sans ménagement, ni précaution aucune, sa précieuse énergie, provoquant un échauffement intolérable. Elle aurait bien voulu se gratter, les arracher d'un coup de griffe, mais elle n'avait ni bras, ni main, ni doigts, ni ongles. Elle n'avait d'autre solution que d'éternuer un bon coup de temps à autre, provoquant des tremblements nerveux qui la débarrassaient momentanément de quelques milliers d'acariens prétentieux allergisants. C'était mieux que rien. Se faisant, elle continuait sa rotation, gravitant autour d'un gros calot incandescent, sans se poser plus de questions… À quoi bon ? À part ces démangeaisons, sa situation était des plus confortables : sécurité absolue, vue imprenable sur l'univers, lumière, chaleur ; elle était installée sur un rail infaillible, il lui fallait simplement tourner sur elle-même pour stabiliser sa température ; l'effort était minime. Alors que tant d'autres de ses congénères, ayant revendiqué leur liberté, entamaient en électron libre une trajectoire, éblouissante certes, pour finir fracassés dans un chaos épouvantable ou pire en mèche mouillée. À peine aperçus, déjà oubliés. C'était ainsi depuis des lustres… À quoi bon se poser des questions, en effet ?

-   Quoi ! Mais qu'est-ce qu'elle écrit ? A quoi bon… A quoi bon… Eh bien, si, je m'en pose des questions… demandez à la Lune !

-   Qui parle ?

-    La Terre, bécasse. Tu crois peut-être que je ne sais pas ce que vous fabriquez. La Lune, ma sœur, me tient au courant dès que mes bleus virent au jaune, dès que mon air s'assombrit, dès que…

-    Ce n'est pas possible ! Pierre arrête tes vannes douteuses.

-   Laisse le Pierrot tranquille. Il n'a plus de plume. Il y a trop longtemps que toi et les tiens ne savent plus m'écouter.

-   Pierre, arrête ! Laisse-moi écrire.

-    Une vraie tête de caboche ! Ecoute…

-  Tu as dit caboche ? Espèce de boloss. Laisse-moi tranquille. Arrête ça tout de suite, va faire tes essais son ailleurs.

À peine aperçus, déjà oubliés. C'était ainsi depuis des lustres… À quoi bon se poser des questions, en effet ?

-  Allo La Lune, ici la Terre ! Que vois-tu ? Cela me démange comme jamais. Je crois que ce sont toutes ces mouches de métal qui me tournent autour, cela m'agace. Mais d'où viennent-elles ? Je t'envoie un nuage, réfléchis bien. La petite sur laquelle tu m'as branchée, elle ne veut pas m'écouter. Tu as entendu. Elle me traite de boloss en plus. Ah les sales gosses, je les ai trop gâtés, je leur ai trop donné. A boire et à manger à volonté, de l'énergie pour tous ; j'ai réglé ma course pour qu'ils aient des saisons et qu'ils puissent gérer tout cela facilement. Vingt millions d'années de labeur à engranger des trésors, pour leur léguer un paradis, deux siècles pour le dilapider. Et ils ne pensent qu'à se plaindre, s'entretuer ou à se goinfrer. Il faut que je réagisse, qu'ils apprennent qui est leur mère.

Trois cumulus et décryptage de Lune plus tard.

-   Tu me dis qu'ils font la fête. Partout ?

- Pas exactement partout. Surtout dans leurs grandes termitières  lumineuses.

-   Quelle fête ?

- La nouvelle année. Ce sont les ondes avec lesquelles ils communiquent qui te démangent. Elles passent par toutes ces mouches volantes dans ton atmosphère. Remarque, on pourrait te prendre pour leur Christ avec ta couronne d'épines.

- Cela me démange de plus en plus la couche d'ozone, c'est terrible ! Mais encore que font-ils ?  

-  Ils s'embrassent, font des vœux, boivent et baisent !

-  Et la petite, pourquoi elle ne fait pas la fête ?

- Elle s'est engueulée avec son chéri. J'ai écouté et je crois que c'est à cause de toi. Elle trouve que l'humanité te manque de respect. Il faut que tu l'aides pour le livre qu'elle commence. Lis…

Donc il était une fois une petite bille ronde à force d'avoir roulé sa bosse, toujours dans le même sens…

- Je veux bien, mais elle ne m'écoute pas. Une vraie tête de caboche qui me traite de bille. Tu m'as pourtant bien branchée sur elle. Ah ! Cela me démange trop ! Je n'en peux plus, je n'en peux plus, débranche, vite, débranche, att… AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAT…CHOUMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM....

Flash spécial d'information : Nous apprenons à l'instant qu'un terrible séisme d'une magnitude de 8,5 sur l'échelle de Richter s'est produit dans le petit village de A… à minuit ce premier janvier 2013. L'onde de choc s'est ressentie jusqu'à Paris. Le village a été entièrement détruit et nous sommes actuellement sans nouvelles de notre toute jeune députée écologiste, Melle Caboche, qui passait les fêtes dans son chalet. Nous ne savons pas ce qui a pu produire une telle catastrophe, dans cette région où le risque sismique était estimé nul. Nous attendons également des nouvelles de la Centrale nucléaire qui se trouve à 60 km de là et dont le réacteur s'est brutalement arrêté. Passons maintenant à l'actualité du jour : Comme vous le savez tous, la fin du monde prédite par les Mayas n'a pas eu lieu et nous avons encore quelques beaux millénaires à vivre. Bonne année à tous ! Tous les vœux de Radio Spatiale vous accompagnent.

Signaler ce texte