Vous avez dit mythique ?

chloe-n

Avec cet album, tout est mythique. L’homme qui en a eu l’idée, le producteur, les compositeurs, les artistes, la chanson, l’album, le clip.

«Laissez vos égos à la porte du studio»

C'est avec ce message figurant sur une invitation, que Quincy Jones convie 45 artistes à enregistrer le titre, qui deviendra une référence en matière de chanson humanitaire ce soir de 28 janvier 1985.

Tout commence quand Harry Belafonte, chanteur et acteur américain impliqué dans les causes humanitaires, souhaite réunir des artistes pour lutter contre la famine en Ethiopie.

45 artistes tous aussi prestigieux les uns que les autres et aux styles bien différents, ont été «casté» juste après la soirée des American Music Awards, l'une des plus importantes cérémonies musicales US.

Le collectif USA for Africa est né et réunit une belle brochette d'artistes : Michaël Jackson, Lionel Richie, Diana Ross, Ray Charles, Stevie Wonder, Bruce Springsteen, Paul Simon, Bette Midler, Bob Dylan, Tina Turner,…

De cet album, on retiendra surtout We Are The World, mais le reste de l'opus contient aussi des chansons des artistes présents lors de l'enregistrement, ainsi qu'un titre de Prince et un titre d'USA for Africa version Canada.

En 3 jours, 800 000 ex. sont écoulés et 20 millions de galettes ont à ce jour, rapporté 75 millions de dollars pour lutter contre la faim en Afrique.

Une belle initiative.

Et vous, arriverez-vous à reconnaître tous les artistes présents ? Prêt ?

 

USA for Africa - 1985

Signaler ce texte