Vous venez avec moi?

divagations-solitaires

Cévenole? Oui! 

Gardoise? Oui! 

Fière de l'être? Oui! 

Depuis longtemps? Ben oui!  

Les premiers? Un petit moment déjà.  Ben demandez à Louis XIV.  Il a un vague souvenir!

Oui Madame, Oui Monsieur! 

Vous l'avez vu notre capitale Gallo-romaine? Un bijou, une perle. Des micocouliers partout.  Les arènes, les mieux conservées d'Europe. Et un concert dans les arènes? Aie! Aie! Aie!  

La maison carrée. Et non elle n'est pas rectangulaire, elle est carrée!  

Les jardins de la fontaine et la ballade pour monter jusqu'à la tour magne, d'une beauté à vous laisser le cul par terre! 

La fac vauban, fac de droit, et l'école de notariat avec comme cours de récréation, les jardins de la fontaine. À vous donner envie de faire des études, j'vous jure!!! Je vous jure...

Les halles pour faire un marché rempli de senteur du sud. Les croquants Villaret bien sur et la brandade Raymond, mais là, pardon j'ai un léger faible pour la brandade Coudène ( allez savoir...). En cette saison, vous y prendrez des artichauts aussi. Mais des violets hein, pour manger crus ou en barigoule. 

Un  petit tour par la place de l'horloge, la place du marché, puis la rue de l'aspic, pour arriver place du chapitre à la Piazzetta et s'installer devant un merveilleux plat italien. Normal dans une ville Gallo-romaine.  

Et Uzes? Vous êtes déjà aller à Uzes.

Non? Mais alors, il faut venir! Et vite! Parce qu'Uzes est une petite ville superbe. La place aux herbes à elle seule suffit pour faire le voyage. Les petites  brocantes, et les boutiques de fringues!  Hé, les filles! Je vous fait une visite guidée shopping quand vous voulez! Le marché le samedi matin. On passera aussi par la cave de Bourdic. Là aussi,  j'ai une autre préférence, mais chut! 

Tiens, on va aller faire un petit tour à Anduze!  Porte des Cevennes! (les Cévennes, nous irons plus tard, patience...) Vous ne connaissez pas  Anduze? Non?  Et les vases alors!  Il y en a dans le monde entier. Les enfants de Boisset ( les premiers) la poterie du chêne, la poterie de la Madeleine, et d'autres, plus petites et pour tous les goûts. Les vases et les jarres à huile. Des merveilles je vous dis, des merveilles! Les orangers de Louis XIV  étaient plantés dans des vases d'Anduze. Et oui! Pas rancunier dans le coin quand même! 

Anduze! Les mauvaises langues diront: le plus couillon s'y amuse!  Mais c'est vrai en plus!  Les soirs d'été à Anduze sur le plan de brie, devant le temple. Le parc des cordeliers, superbe!  La place couverte, la jolie tour de l'horloge et la fontaine pagode. Faut venir voir!  Et le TVC! Vous savez ce que c'est? Le Train à Vapeur des Cévennes!  Anduze, St Jean-du-Gard. Treize kilometres au fil de la vallée du Gardon. Wagons antiques et locomotive à vapeur! D'accord. J'en voit qui se marre. Mais ne rigolez pas trop, quatre vingt dix pour cent des passagers sont des touristes! 

La bambouseraie de Prafrance à Anduze. Unique en Europe. C'est un Cévenol, Eugène Mazel, qui imagine la bambouseraie à partir de plants venant du Japon, Amérique et Himalaya. Trente quatre hectares dont quinze ouvert au publics. Un jardin floral, un aquatique, un japonais, un village Laotien, entre autres. Les scènes dans la jungle dans le salaire de la peur?  hop, direction la bambouseraie d'Anduze!

On va aller faire un tour à Alès. Capitale des Cévennes, et métamorphosée depuis une quinzaine d'années. Fini la ville morne et triste que je connaissais enfant. Aujourd'hui, on vient habiter à Alès par choix, n'en déplaise aux rabat-joie qui ont presque vingt ans de retard. La ville est agréable, jolie, et avec le théâtre, le festival itinérance, et toutes les autres festivités pendant l'année, ca n'arrete pas et c'est parfait.   Bon allez je vais faire rire les Parisiens. Nous avons même Alès-plage!  Et oui!  Une jolie plage au bord du gardon avec baignade, canoë et jet-ski! Et la seule différence avec Paris, c'est que nous nous pouvons nous baigner!!! Et l'eau est chaude en plus! Et toc!

Je ne peux pas vous laisser partir avant de vous avoir parler de notre pont quand même.

Monsieur le Pont du Gard! Baleze le coco!!!  

Avant c'était génial, on pouvait aller partout. On pouvait monter tout en haut et traverser sur les dalles de l'aqueduc. Sans barrière à plus de quarante cinq mètres de hauteur, et un panorama à couper le souffle. C'était géant, extraordinaire. C'était nous, les rois du monde!Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, il est le monument antique le plus visité de France. Bon! Là, je ne vous fait pas la visite! Je n'oserai pas!  

Il enjambe bien sur, notre cher gardon. Le gardon qui pour nous est la rivière de tous les excès. Pratiquement à sec l'été, il peut devenir un véritable cauchemar en moins de vingt quatre heures et faire des dégâts phénoménaux lors des épisodes Cévenols de l'automne. Mais il fait parti de notre identité, de notre vie et de nous vivons avec ses excès et ses caprices. 

Voilà, à part ça, je ne suis pas plus accroc que ça à ma région.

Je ne vous ai pas parler des Cévennes? Mais si vous êtes d'accord, je crois que je vais le faire dans un deuxième texte parce qu'il y a beaucoup à dire, à voir, à comprendre et à aimer. 

C'est comme l'Italie les Cévennes. On y vient pour vivre ou pour mourir, mais pas pour être indifférent. 

Signaler ce texte