Voyage à Rome

Sophie Marchand

Extrait d' "Adeline s'envoie en l'air"

Elle trébucha sur un comédien italien prénommé Stefano.
Adeline attendait l'amie qui était venue avec elle dans le hall du théâtre : la pièce ne l'avait pas déçue, un « one man show » dans lequel le comédien racontait sa vie, le parcours qui l'avait mené de son enfance napolitaine jusqu'à la plus lumineuse compagnie théâtrale française.
Elle ne s'était pas ennuyée une minute, n'avait plus conscience ni de l'inconfort de son siège ni des quintes de toux qui traversaient sporadiquement les rangs du public.
Elle sursauta quand elle sentit une main sur son épaule et se retourna. C'était lui.
Elle fut surprise de le trouver aussi imposant, elle qui ne l'avait vu que de loin pendant tout le spectacle.
Tout d'abord, il s'excusa lui disant qu'il l'avait prise pour une autre puis subitement elle eut l'impression que son regard plongeait à l'intérieur d'elle et la devinait entièrement.
Sous l'emprise, elle faillit reculer d'un pas. C'est la vision de sa bouche sensuelle et douce qui la retint.
Il lui dit « j'aimerais bien parler un peu plus avec vous, donnez moi votre numéro de téléphone». Elle s'exécuta de façon quasi automatique.


Le lendemain, il l'appelait, lui proposant de le rejoindre le week-end suivant à Rome où il se rendait pour un casting.
Après avoir accepté, elle eut peur pour la première fois, se sentant prise au piège, elle le sentait plus fort qu'elle et se dit que cette fois-ci c'est elle qui allait y laisser sa peau.
Adeline arriva dans la matinée et se rendit de l'aéroport au centre ville en train : elle aimait se trouver au milieu des gens et imaginer qui ils étaient puis elle prit le métro pour se rendre à l'hôtel où il logeait, en plein centre de Rome.
Elle fut à peine étonnée d'apprendre qu'il avait commandé un repas pour eux deux dans sa chambre.
Elle adorait sa pointe d'accent ainsi que son rire franc et chaleureux qui fusait quelquefois.
Il la fit parler tout le temps, elle savait qu'elle courait à sa perte mais ses paroles la débordaient, sortaient de façon incontrôlable.
Elle lui posa une seule question : «tu vis seul ?» et il lui répondit avec un sourire grave « comment pourrait-il en être autrement ?».


Puis ils décidèrent de sortir se promener dans la ville mais il en fut différemment.
Un regard appuyé, un geste ébauché, ils basculèrent tous les deux et commencèrent un autre périple dans Rome :
ils se défièrent Place Navone, elle l'éperonna Place du Capitole, il l'écartela Piazza Bocca de la Verita et elle demanda grâce Place Saint-Pierre mais c'est elle qui lui donna l'estocade finale sur la Piazza Colonna.
Ils s'aimèrent définitivement Place d'Espagne et se répandirent devant la fontaine de Trévi.
En fin d'après-midi,  ils sortirent se promener Campo dei Fiori, se régalèrent de «gelato al limon» puis se mirent à rêver tout haut des places de Venise…


  • Danser Venise sur cavalcade de géant. Aux trots l'ami, rien n'est perdu, puisque tout l'est. Une fontaine romaine me noya irrémédiablement; cette histoire en tête me coula définitivement. Parfois on se découvre là où on ne savait pas et c'est le panthéon de la frénésie et les larmes de l'étourdie que je suis.
    Désolée de ce commentaire, mais je crois que nous habitons (un peu) le même hôtel. Naturellement je suis saisie par ce texte qui ébranlerait Vian lui-même. Naturellement je deviens fan et ... et... et... je vais... là je ne sais plus Sophie+++
    P.S. : je fais une demande d'adoption :)

    · Il y a environ 8 ans ·
    6a012876c02e5d970c019affb02dba970d 500wi

    suemai

    • Hello Sophie/Suemai, enchantée que ce petit texte vive encore un peu et vous ait plu...
      pas de problème je vous adopte dans la foulée et irai me promener (un peu plus) dans vos textes dès que j'aurai un peu de temps.

      · Il y a environ 8 ans ·
      Hotel9

      Sophie Marchand

    • alô, heureuse de te connaître. Ne te sens pas obligée de lire mes trucs... et s'il te plait, on se tutoie si tu veux bien, j'ai 27 ans et je ne suis pas encore à l'âge du (vous) :)) ni toi non plus j'ai l'impression Sophie+++

      · Il y a environ 8 ans ·
      6a012876c02e5d970c019affb02dba970d 500wi

      suemai

    • avec plaisir le tutoiement...pour l'âge c'est autre chose...bientôt une trentaine d'années de plus que toi... :D

      · Il y a environ 8 ans ·
      Hotel9

      Sophie Marchand

  • Ça m'étonnerait pas qu'ils finissent chez Da Bafetto. C'est simple, c'est la meilleure pizzeria de Rome (A mon humble avis, et pas chère!) Je vote pour 'ambiance romaine...

    · Il y a plus de 8 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

  • A voté

    · Il y a plus de 8 ans ·
    P 20140419 154141 1 smalllll2

    Christophe Paris

Signaler ce texte