YL5 rencontre ACCUEILLANT

Langue Française

Bienvenue à cet adjectif ou participe présent du verbe transitif du troisième groupe accueillir.

Mais, au préalable, un premier écueil se dresse : la police des mots, qui  recueille ses aveux : il dit venir du latin colligere signifiant naguère « rassembler sur le Palatin », pour devenir en bas latin accolligere dans les bas-fonds de l’empire romain déclinant.

Maintenant remis en liberté comme ressortissant de l’Union Européenne, on l’emploie pour qualifier la réception de quelqu’un ou de quelque chose d’une certaine manière; de moins en moins pour offrir l’hospitalité aux réfugiés, mais toujours pour héberger des bergers surtout s’ils sont bons de garde.

Certains dictateurs peuvent se montrer accueillants à coups de fusil quand ils sentent que le joug commence à être ébranlé, et l’accueillant secoué devient talc à linceul.

En le disséquant, l’analyse révèle des notions d’acceptation, d’admission, de préhension sans appréhension, d’agrégation, d’abri, de logement, et de recueillement. 

On trouve sous les serres l’accueillant auprès des horticulteurs affables au langage fleuri ;  de vrais gens avenants engageants et amènes.

Et une citation pour finir de Groucho Marx (1890-1977) :

« Le surgelé est une invention remarquable mais qui remplace difficilement une épouse charmante vous accueillant dans une étreinte vorace.»

Signaler ce texte