Irina Teodorescu

  • Auteur
  • Ecrivain
  • Poète
Biographie

Je suis née à Bucarest en 1979, où j’ai vécu jusqu’en 1999. Entre ces deux dates, j’ai eu une grosse déception lorsque j’ai dû interrompre brusquement, en décembre 1989, une colonie de vacances au ski à cause de la révolution qui venait d’éclater… Un an plus tard, j’ai créé « Fantastico », le premier magazine roumain pour enfants écrit par des enfants. J’ai toujours aimé écrire, mais à 16 ans j’ai obtenu (par hasard) un stage de peinture murale et, après avoir passé l’été à mélanger des pigments, j’ai décidé que je préférais la peinture. Je me suis ainsi lancée dans les arts visuels, au grand désespoir de mes proches, notamment de mon grand-père qui, du coup, ne m’a plus adressé la parole jusqu’à la fin de sa vie. Aujourd’hui, c’est à dire 15 ans après, je reviens à la plume. J’ai eu comme une envie soudaine de tout remettre à plat ! L’écriture m’est apparue comme le meilleur moyen pour cela, une fée lumineuse au milieu de tout le désordre que ma vie était devenue…

Références
oct. 2011 — déc. 2014
Auteur pour EMUE

Treize personnages aux prises avec leur quotidien sont happés par le Hasard, ravis par l’amour, ou emportés par des petits riens. Treize révélations transformeront leur vie en destin. Une narration envoûtante, dense d’allusions et de coïncidences secrètes, placée sous le signe d’un chiffre magique. Réincarnations, coups de foudre suivis de malheurs, visions mortifères : autant d’instants saisis sur le vif et transfigurés, qui s’enchaînent et se répondent. Dorota, Véra, Amar, Sanford, Antoanela… tous les personnages ont reçu leur destin en baptême. Leur nom veut tout dire : ils viennent d’ailleurs. De très loin ou de très près.

1 texte

Irina Teodorescu
Envoyez un message