Patrice Salsa

  • Auteur
  • Ecrivain
  • Traducteur
  • Correcteur
  • Paris, France
Biographie

Né en 1962 à Lyon, dans le quartier de la Croix-Rousse, je suis venu tard à l'écriture et j'avais déjà 43 ans lorsque mon premier roman, « Un garçon naturel » est sorti. J'ai vécu à Lyon, à Paris et aussi quelques années à Rome, ville qui m'a fourni le cadre - bien qu'elle ne soit jamais nommée - de mon deuxième roman « La Signora Wilson ».
Récemment, j'ai publié une nouvelle, « Le joueur de théorbe », à résonance fantastique, dans le style de celles que l'on écrivait au XIXe siècle.
Après de nombreux refus, j'ai décidé de faire paraître au format Kindle un roman terminé depuis trois ans déjà, « La part des anges », en espérant que cette forme nouvelle d'édition lui permettra de rencontrer son public.
La forme, la structure et la langue de chacun de mes textes sont à chaque fois différentes, car pour moi, elles sont en étroites relations avec le thème de l'histoire et la situation des personnages. C'est peut-être pour cette raison que j'ai un peu de mal à trouver des éditeurs, qui semblent être déroutés par mes changements de manière, ce qui en revanche n'a pas l'air de perturber beaucoup les lecteurs qui me suivent.
J'aime aussi particulièrement les structures narratives non linéaires, car je trouve qu'elles font participer le lecteur à l'élaboration progressive de l'histoire. Je pense que chaque lecteur contribue à la mise en place du - ou des - sens d'un texte en y plaçant ce qui de sa propre histoire résonne dans les personnages mis en scène et les situations décrites. Le lecteur, en comblant par ses propres déductions, interprétations et hypothèses, les trous dans la narration et les sauts dans le temps, s'approprie ainsi mes romans et devient, tout autant que moi, leur auteur, car il les peuple de ses souvenirs, de ses affects, de ses émotions, et parfois, je le crains, de ses angoisses.
Pour autant, je m'efforce de ne pas donner volontairement dans l'obscur et l'énigmatique. Mes textes comportent souvent nombre de références plus ou moins affichées. Elles sont là pour établir une complicité avec ceux à qui elles parlent, sans priver, je l'espère, les autres lecteurs, car pour moi, toute lecture est respectable.
Il n'y a jamais de sens caché dans mes histoire, tout au plus des niveaux de lectures qui se superposent, et parfois s'intriquent et se croisent.
Une fois publiés, mes romans ne m'appartiennent plus, ils sont à ceux qui leur donnent du sens et les font vivre en les lisant.

Références
sept. 2012 — avr. 2013
Traducteur pour Marabout-Hachette

Dans ce guide essentiel, l'auteur partage son expérience du feu : comprendre la découpe des arbres, stocker du bois, faire un parfait feu de camp, etc.

août 2011 — fév. 2012
Traducteur pour Marabout-Hachette

La bible des associations de saveurs par paires. 16 thèmes principaux (Torréfié, Carnée, Fromagère, Terreuse, Moutardée, Sulfurée, Marine, Saumurée & Salée, Verte & Herbacée, Épicée, Boisée, Fruitée fraîche, Fruitée crémeuse, Agrume, Ronce & Haie, Fruitée florale) qui regroupent 99 saveurs allant du chocolat à la vanille en passant par le fromage de chèvre, l'olive, le jambon, la muscade, l'ananas ou la sauge. Des recettes et idées pour cuisiniers créatifs.

août 2010 — jan. 2011
Traducteur pour Marabout-Hachette

La forme parfaite pour la sauce parfaite. Une ouvrage de référence par Jacob Kenedy, du restaurant Bocca di Lupo, récemment élu meilleur restaurant londonien par Time Out et par l'Evening Standard.

4 textes

  • 41st0kczk5l. ss500
    La Signora Wilson
    Patrice Salsa

    Rome, étranges palazzi, théâtres, bals masqués, chambres dérobées, musiques et réminiscences oniriques d'une enfance blessée, tout ici se révèle so...

    20 mai · Roman · Fiction

    newspaper 496

  • Couv garconnaturel
    Un garçon naturel
    Patrice Salsa

    D'actes froids en jeux de rôles, le garçon pousse ses pions avec une détermination glacée. Le portrait d'un adolescent énigmatique et inquiétant, r...

    20 mai · Roman · Fiction

    newspaper 1003

  • Welovewords
    La part des anges
    Patrice Salsa

    Ils sont quatre, ils ont quinze ans. Arrive un temps où on quitte l’amitié pour entrer dans l’amour, un temps où il n’est pas possible d’être sépar...

    20 mai · Roman · Fiction

    newspaper 671

Patrice Salsa
Envoyez un message