De la peinture à l'écriture
7 textes
-
« Intérieur, femme en bleu fouillant dans une armoire » « Amours défuntes »
Rémi Bisson
Tu as noté dans ton carnet de comptes : « 13 décembre 1903 : réglé ma robe d'intérieur, dix-neuf francs vingt-cinq centimes... La couleur lui plai...
-
« La troisième galerie au théâtre du Châtelet » « La toile blanche »
Rémi Bisson
Le théâtre bondé ressemble à une marqueterie, un assemblage d'essence de formes hétéroclites accolées, couleur ocre. Un joyeux brouhaha emplit la c...
-
« Torse de femme » « Dissection »
Rémi Bisson
Ma peau est claire, pâle, presque cadavérique. C'est dans l'impudeur que je me vois telle que je suis. J'y vois mon passé chaud et insouciant, mo...
-
« Coin de parc avec enfant jouant au ballon » « Soleil d'été, cœurs d'hiver »
Rémi Bisson
Ma fille, mon enfant, voici six ans que je t'expulsais de mon corps protecteur. Rouge sang, libérée de ton liquide amniotique, emplie d'air comme c...
-
« Soldats sénégalais au camp de Mailly » « Le baiser »
Rémi Bisson
Souviens-toi Mamour de la petite photo en noir et blanc, délavée, tachetée par cette terre de ce pays qui n'est pas le tien. Souviens-toi de son ba...
-
« Femme se coiffant » « Un point ! c'est tout... »
Rémi Bisson
Sur le boulevard de Sébastopol, derrière cette façade close (pourtant la plus ouverte des maisons), en pierre de taille, aux symétriques fenêtres a...
-
« Le poker » « White spirit of Saint Louis »
Rémi Bisson
Détaché de toutes tâches contraignantes je décidais, un soir où la lune nouvelle traînait une aura poétique, d'entrer en contact avec Louis. Pas L...