Journée du manuscrit francophone
d-rudsek
Journée du manuscrit francophone
Journée du manuscrit francophone
RESTER HUMAIN Entre deux tintements de clochette La vie se médite, puis s'arrête Comme l'encens se consume Mais, eux, c'est notre sang qu'ils...
L'intranquillité, c'est le récit de ta vie Cette angoisse fondamentale qu'on ne saurait sonder Mais, la seule question qui te taraude, la source ...
J'ai rêvé que j'étais Bruce Willis dans une gare en Allemagne Poursuivi par des terroristes qui voulaient attenter à mon identité Errant dans c...
Comment parler de cette triste parenthèse De ce temps quotidien où en fait on ne vit pas Bien chauffé dans la confortable prison de l'habitude ...
Quand resurgissent les images du passé Quand rejaillissent ces micro-traumatismes On se réveille après un rêve, exténués La peur est là, elle ...
Si l'on s'était dit que chaque seconde de nos vies rabougries creusait la tombe du temps Si l'on se disait que tout doit rester léger que ...
Poème sur la mort dans nos vies
Free in the past, Hostage of History The whistling streetcar sounding On this emptypeople square This girl knows no rule She goes into streets...
L'assourdissement, l'écrasement éreintant De tant de guignols qui nous guérissent à la gnôle Morfleront-ils un jour ? Cette météorite qui annule...
HAÏKU A DINARD On déchire les rideaux de la vie On digère le quotidien On dit "Je gère" mais En fait on ne gère rien D. et A. Rudsek
Gloire au Stroh ! Vieux poivrot ! Vive la Vodka ! T’en boiras ! Risquons le Whisky ! Merci qui ? Gin Tonic (râle) Hypnotique (tu parle...
À BOIRE Vous fûtes célébrés autrefois par tous les grands poètes Que vous alimentiez en sus d'autres substances Vous brûlez toujours les foies des ...
Une porte d'entrée en couleur pour un palais somptueux ? A suivre ce chemin, on dirait qu'on avance Qu'on se prépare enfin Vers un avenir certain R...
Et sans discontinuer pour combler ma solitude Je traçais des lettres pour faire de ma vie l’étude Je m’adressais à moi pour tromper ma solitude Ma ...
SI MIGNONNE Je te souffle sur les doigts Tu disparais avec moi Tu me plais Tu me chuchotes tout bas Je t’emportes dans mes bras Je te plais</...
La salle est pleine de fantômes d’humanité L’avocat s’avance, prête serment, la main levée Prononce des paroles solennelles Puis tout se brouille C...
BIEN SÛR Bien sûr, il ne dit rien Sur son fauteuil, il sourit Zoom dans un soirée Cette image ne dit rien des environs Elle tait le groupe Le temps...
ANIMAL MYTHOLOGIQUE Regardez cet oiseau préhistorique Sa pesanteur le suit Et pourtant il avance Sans se douter qu'il est en voie de disparition Dè...
1956 BUDAPEST ENSANGLANTE La ville en ruines et sang Le rouge s'empare des bâtiments Ils semblent happés par l'incendie Le sang est devenu suie Et ...
Le monde connu est transfiguré Comme happé par une sorcière africaine La prêtresse de l’enfer incante les démons Elle montre la voie de son crochet...
Peut-être qu’au fond, c’est moi qui l’imagine Ce visage n’existe pas Comme un fantôme mangé de couleurs Il sourit, mais une certaine angoisse Se li...
Pouvoir à nouveau Ces lieux où se règle la vie des gens Hôpital, justice, banque, police, pôle emploi, assurance Où se dessinent les temps de leur ...
Le calme sur la ville ne dure qu'un court instant Il a suffi d'une brindille pour que recoule le sang L'incendie est parti comme venu d'un matin gr...
Il semble que l’espoir d’un chaos fasse naître la lumière Et comme partie de rien, libérée, elle déborde l’espace Des cadres, des cercles réguliers...
Les mots, l'air Les veaux, laids Les coups, tôt Les rats, tôt Les mous, thons Les roues, l'eau D. Rudsek 2006
Si je pouvais de mon âme Extraire le suc maladif Si je pouvais de mon sang Repeindre le ciel en bleu Si je voulais vraiment Voir ma vie dans tout c...
Juste pour le plaisir D’écrire Quelques mots à poser Lune, catapulte Soleil, pince-oreille étoile, passoire Espoir, café au lait Et l’addition, s’i...