Aucun excès

Jeff Legrand (Djeff)

Ce scénario est une participation au concours Twingo. Venant de la pub, l'exercice m'amuse beaucoup ! Mon objectif est de raconter une histoire autant que de faire découvrir ce nouveau modéle.

Parti pris : le produit est omniprésent dans les visuels mais absent du texte. La mise en scène véhicule l'idée d'une voiture à usage multiple et au style défendu par l'image. La voiture est starisée de manière indirecte. Les stars sont ceux qui la possède.

Pitch : à Paris, Vanessa et Martin sont le couple star du cinéma. A l'occasion de la sortie de leur dernier film, ils accordent une rare interview. Mais ils protègent leur jardin secret en donnant des réponses en décalage avec la réalité.

Scénario de "Aucun excès"

Description : extérieur jour (EJ) / plan d'ensemble (PE). Le Grand Rex est couvert d'affiches du dernier film de Vanessa (V) et Martin (M). Une Twingo (T), au couleur du film, est garée devant le cinéma.

Texte : « Un nouveau succès, quelle est votre recette ? »


D : EJ / plan large (PL). Les 2 protagonistes pique-niquent dans un coin isolé du bois de Vincennes. Assis dans l'herbe, ils rient autour d'un gros panier et d'une nappe bien garnie. Au second plan, on aperçoit leur T, verte et blanche, le coffre avant ouvert.

T : « C'est avant tout beaucoup de travail. »


D : intérieur voiture jour / PL depuis le siège passager droit. V, au volant, et M sont dans une T intérieur vintage type R5, toit ouvert. Ils chantent et dansent joyeusement. On aperçoit la Tour Eiffel dans le pare-brise avant.

T : « Comment choisissez-vous toujours le bon film ? » «On en discute, on suit notre instinct. »


D : extérieur nuit (EN) / PL en plongé. V et M, déguisés pour ne pas être reconnus, sortent de l'Olympia en courant pour se jeter dans leur T, Noir mat et rouge, garée devant la salle.

T : « Vous êtes rares dans les médias et la presse people, c'est un choix ? » « C'est surtout que nous sommes casaniers, on sort peu. »


D : EN / PL. Une foule en délire est amassée à l'entrée du Grand Rex. Un tapis rouge est protégé par des barrières et des agents de sécurités. Une T, noir métallisée, est garée un peu plus loin. M et V se dirigent vers une porte dérobée, incognito.

T : « L'accueil reçu à l'avant-première était incroyable non ? » «  Oui, les fans sont notre moteur. »


D : EJ / Plan serré. Ils sont en T, rose et blanche, sur les quais, au niveau du pont Alexandre 3. La tête d'un Beagle est à la fenêtre, oreilles aux vents, gros colliers rose autour du cou. L'ambiance est joyeuse.

T : « Vous êtes si atypiques. Partagez-vous un hobby ? » « Oui... Nous aimons les longues promenades avec notre chien. »


D : EJ/ PL. V et M sont debout à côté de leur T, blanche et bleue, dans une petite ruelle de Montmartre. Ils dégustent une crêpe. A quelques mètres d'eux un chef cuisinier étoilé, toque sur la tête et col bleu blanc rouge, se tient derrière un stand mobile de crêpes, fumant.

T : « On dit de vous que vous n'avez aucun vice. On vous connait mal ? » « Non, nous sommes des gens simples, sans besoin extravaguant. »

D : intérieur nuit / PE. Un immense garage moderne éclairé, rempli de T de toutes les couleurs.

T : « Vous avez bien une lubie ou une manie ? » « Non... nous ne faisons aucun excès. »

Signaler ce texte