Eh bé, ça alors !

Hervé Lénervé

Je viens d’apprendre un truc, comme quoi rien n’est jamais à désespérer.

Je viens d'apprendre que la gravité de Newton, g= 9.81, ne fonctionnait bien que sur Terre. Quand je travaillais encore, j'appliquais régulièrement ce postulat gravitationnel. Une chance, ça tombait bien, car j'étais ingénieur sur Terre.

Je savais que la gravité changeait selon la masse des planètes, quand même ! Par contre, je pensais bêtement qu'elle s'appliquait aussi dans l'Espace, quelle nunuche, je faisais, quand même !

Je pensais que la Terre tournait en orbite autour du Soleil, comme la Lune autour de la Terre, par ce principe même, mais quel grand nigaud j'étais ! Or, depuis un certain monsieur Einstein tout ça est artichaut ! L'expansion de l'univers se fait en éjectant tout son fatras de planètes et de bidules au plus loin possible, le plus vite possible, donc en ligne droite. Un peu comme n'importe quoi de sensé pour fuir l'agression de sa femme. Si des systèmes restent liés autour d'une étoile ce n'est pas par attirances gravitationnelles, ni affections sentimentales. Si des galaxies dérivent allégrement vers des horizons inexplorés et hostiles aux confins de l'univers, ce n'est que la conséquence d'un espace-temps tordu, incurvé, courbe et fourbe. Ainsi la Terre, qui pensait s'enfuir le plus rapidement possible de l'explosion originelle, est dupée et se met à perdre son temps en le comptant en cycles par des circonvolutions autour d'un Soleil, au lieu d'aller se mettre à l'abri dard-dard, des débris galactiques qui détalent pareillement.

Entre nous, il va falloir que j'abandonne définitivement mes lectures en astrophysique, car ça ne tourne pas rond, là-dedans et je vais carrément perdre mon équilibre physique et psychique.

Je reviens donc à une Terre basique, plate et inerte, c'est plus simple pour marcher dessus.

  • Pas mal !!! Parfois, vaut mieux s'arrêter devant l'incompréhension ...J'aime bien ce texte ! ;-)

    · Il y a presque 4 ans ·
    Default user

    carlina

    • Nous sommes d'accord ! Moi aussi j'aime bien ce texte. :o))

      · Il y a presque 4 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Vô mieux une terre plate qu'une eau plate, moi j'dis ! Santé ! :o)

    · Il y a presque 4 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • sur une terre plate, on marche, sur une eau plate, on se noie. :o))

      · Il y a presque 4 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Et si tu essayais le septième ciel???

    · Il y a presque 4 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

    • Il y a presque 2000 ans, Ptotémée attribuait à chacune des sept planètes, connues en son temps, un ciel respectif. L’expression symbolique du septième ciel devrait découler de cette observation. Si ce ciel est attribué à Pluton qui semble, observée de la Terre, la plus éloignée, il me faudrait en voyageant à la vitesse de ma voiture sur autoroute 130 km/h, environ 5133 années. Je n’ai pas le temps aujourd’hui, j’irai demain. :o))

      · Il y a presque 4 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • La terre est comme l'eau : plate surtout la mer, c'est simple à comprendre, par contre Jupiter est comme Perrier gazeuse d'après la pub.

    · Il y a presque 4 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • C'est une preuve ! On utilise l'eau dans les niveaux pour mesurer une bonne planéité. Comment la Terre pourrait être sphérique avec des océans plats. :o))

      · Il y a presque 4 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Mon Doudou s'appelle Nunuche !

    · Il y a presque 4 ans ·
    10922201 10205502677102091 1480983158 n

    phil-29

  • Et tu vas nous faire perdre notre sens de l'équilibre aussi !

    · Il y a presque 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Pour mon équilibre psychique, je ne pense plus qu'avec un déambulateur. :o))

      · Il y a presque 4 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Ca tombe bien du déambulateur, je vais en faire, t'a l'heure avec la kiné….

      · Il y a presque 4 ans ·
      10922201 10205502677102091 1480983158 n

      phil-29

    • attention à ne pas trop penser dans les virages. :o))

      · Il y a presque 4 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • rien ne vaut les très anciennes cartes du monde, de tel ou tel lieu !
    Tiens, à la tienne : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/cartes-anciennes-dematerialisees/

    · Il y a presque 4 ans ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

    • Pratique ce site, si on a inventé la machine à remonter le temps. :o))

      · Il y a presque 4 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

Signaler ce texte