Billet d'humeur - On ne savait pas - 12

petisaintleu

Depuis sept ans, il était le responsable de l'économie et du tri. Dix ans plus tôt, des décisions radicales avaient été prises pour mettre un terme au gaspillage et à la pollution. Il faut dire que l'Occident avait eu très chaud. Après avoir conduit l'humanité, j'entends par là l'hémisphère nord avec quelques enclaves telles que l'Australie ou la Nouvelle-Zélande, au summum du développement technologique, on avait réalisé les effets pervers sur une frange de la population d'environ trois milliard d'individus. Une diplomatie hasardeuse concomitante avec la mainmise sur les ressources naturelles et des conséquences écologiques catastrophiques avait jeté sur les routes un tsunami de réfugiés politiques, économiques et climatiques.

Il fallut une nouvelle décennie pour se débarrasser du problème. Grosso modo, on retrouva des montagnes de barbelés calquées sur les limes de l'Empire romain : Euphrate, Carpates ou désert de Judée. Puis, bien que l'opinion publique ne fût pas dupe et qu'elle fermât les yeux, on demanda aux journalistes de se concentrer sur des reportages plus consensuels sur le dernier savetier ou sur le championnat de France de couture. Comme on avait depuis longtemps oublié les leçons de l'histoire, sans pour autant négliger le cynisme, un village modèle fut présenté en Tchéquie, à quelques kilomètres de Theresienstad, cadre en 1944 du film Der Führer schenkt den Juden eine Stadt - Le Führer donne une ville aux Juifs.

Ainsi, son travail consistait à faire le tri. Pas celui des migrants, les garde-frontières et les milices de préservation de la race s'en occupaient fort bien. Sa fonction était éminemment importante. En effet, non seulement le pétrole était devenu rare mais les approvisionnements, les puits étant majoritairement aux mains des intégristes salafistes, étaient plus qu'aléatoires. Les centrales nucléaires avaient été mises en veille, les caprices de la nature ayant déjà engendré des catastrophes nucléaires dont Fukushima ne fut qu'un modeste préambule. Et les panneaux solaires me direz-vous ? Il y a belle lurette que les caprices d'une tornade succédant à un blizzard avaient rendu leur rendement plus qu'aléatoire. La Chine, premier producteur de silicium se faisait un plaisir de faire la pluie et le beau temps.

Jusque dans les années 2030, la forêt représentait plus de 35 % du territoire, bien plus qu'au Moyen-Âge. En 2040, on réalisa qu'à peine un lustre avait suffi pour rebasculer dans les temps obscurs. Des pans de montagne avaient dévalé des autoroutes de boue à cause d'une déforestation forcenée. Des villages avaient été engloutis dans une succion titanesque, les fleuves se retrouvèrent asphyxiés, laissant sur leurs berges les derniers spasmes de pauvres tanches qui n'appréciaient qu'un environnement vaseux. C'est pour cela que le gouvernement prit la décision de créer ce super ministère. L'heure n'était plus à tergiverser et à faire des plans sur la comète qui, si elle était venue s'écraser sur Terre, aurait été perçue comme une bénédiction pour mettre un terme définitif à deux siècles de marche forcée vers le Grand bond en arrière. Il fallut être pragmatique. Les plus anciens se remémorèrent de leurs grands-parents qui, toute leur vie, en souvenir de la Deuxième guerre mondiale (les manuels d'histoire avaient abandonné le qualificatif de Seconde par réalisme, même si officiellement, aucune déclaration officielle n'eut jamais été faite à l'encontre des islamistes) gardaient dans leurs placards des tonnes de sucre. On retrouva des réflexes patriotiques et la propagande qui l'accompagne. Il mit ainsi en place une vaste campagne de récupération des déchets. Il s'adapta pour faire passer sa communication. Ce furent les milieux les plus branchés qui s'accaparèrent en premier les coupures d'électricité de 23 heures à 5 heures du matin. Dans la Marais, on vit même refleurir des zazous qui se rendaient à des Faded parties à bicyclette.

Il referma l'Apocalypse de Jean et il se prit la tête entre les mains. Quelle serait le prochain signe ? Et combien même il le saurait, il comprenait que ce serait inéluctable. Car, voyez-vous, il avait la foi et il ne doutait pas des visions de l'apôtre. La responsable du plateau frappa à sa porte et elle lui annonça qu'il serait à l'antenne dans cinq minutes. Il n'avait pas peur. Il n'avait que de la compassion pour annoncer les dernières mesures qui seraient applicables dès le lendemain. Il se souvint de la série, L'Âge de cristal. Les humains étaient condamnés à disparaitre à trente ans. Mais, la série se déroulait en 2275. Nous étions qu'en 2047 et la limite était fixée à soixante ans. Pour l'instant.

  • je ne peux m'empêcher de penser à 1982 George Orwell - s'il y a une suite, je sais que je reviens lire avec curiosité ;-))

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Loin couleur

    julia-rolin

    • heu, tu as deux ans d'avance Julia, c'est 1984. Bien sîr que c'est ce que j'avais en tête et le Talon de fer de Jacques London que je relis et que je t'invite à découvrir, un ouvrage visionnaire. La suite, cela dépendra de ma motivation, de mon moral et de mon temps. C'est un roman que j'ai en tête.

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Cpetitphoto

      petisaintleu

    • j'en étais sûre !

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Loin couleur

      julia-rolin

  • Un bon texte d'anticipation comme je les aime ;-)
    Au fait, du 28/10 au 01/11, c'est les Utopiales à Nantes...

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Yeza 3

    Yeza Ahem

  • J'ai adoré, jusqu'à "Et combien même il le saurait [...]". M'enfin !
    Autrement j'espère qu'il y aura une suite, ça peut carrément déboucher sur une aventure mi-thriller mi-fiction. Un vrai plaisir dans tous les cas :)

    · Il y a plus de 8 ans ·
    56c39fb6d00459b911ca0005ffe977f6

    Thomas Toledo

    • Disons que j'ai eu une idée en tête...

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Cpetitphoto

      petisaintleu

    • L'évangile selon petitsaintleu ?

      · Il y a plus de 8 ans ·
      56c39fb6d00459b911ca0005ffe977f6

      Thomas Toledo

    • top secret

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Cpetitphoto

      petisaintleu

    • J'attend avec impatience.

      · Il y a plus de 8 ans ·
      56c39fb6d00459b911ca0005ffe977f6

      Thomas Toledo

  • Non et pas d'excuses pour contre-dire, la limite est a trente ans!!! Arbres compris... Mais l'ère nouvelle de la vie qui nous succédera est là...résiduelle émotion de Léa-nôtre en jardins de connexions... Mais si, on savait, mais on fait!!! :0)

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Facebook

    flodeau

  • Bravo maestro !

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Mai2017 223

    fionavanessa

Signaler ce texte