Billy

vividecateri

Participation à un atelier de l'été: un amusement estival, en Amérique, façon Vivi...

 En randonnant à l'écart de tout, à 1200 mètres d'altitude, je me sentais perdue au milieu d'immenses plaines couvertes d'herbe et de cactées.

J'approchais de Fort Sumner une bourgade d'un millier d'habitants. Quatre restaurants, trois motels, huit églises... Rien pour attirer les touristes, à l'exception d'un musée et du petit cimetière où, en 1881, fut enterré Billy le Kid.

J'étais fatiguée et je me suis assise à l'ombre d'un cactus.

Pour m'installer confortablement. J'ai bougé quelques pierres et me suis amusée à les ranger en formant un cœur. J'ai effrayé un petit lézard et lui ai demandé pardon. Avant de m'asseoir, j'ai transporté un joli insecte doré. J'ai laissé couler un peu d'eau sur la petite feuille d'une plante malingre et le petit insecte a bu.

J'étais bien, je rêvassais en regardant le paysage. Quand soudain un léger vent est venu me caresser la tête. C'était comme une main légère qui lissait mes cheveux. C'était très agréable, mes yeux se fermaient, j'allais m'assoupir, quand soudain, dans le creux de mon oreille, j'ai entendu une voix…

 - Bonjour petit bout de femme!

 J'ai regardé, partout autour de moi, il n'y avait personne!

 Je me suis demandé si je rêvais, quand la voix se fit de nouveau entendre.

 - Je suis "Plumevoi", un "Pavupapri" de la bande des "Palanonplu". Comme tu as été très gentille avec moi…Je vais te révéler mon secret.

Je vous jure, l'insecte doré me parlait et moi, je restais sans voix…

- Il y a bien des lunes rouges de cela, "Tepala" le père de mon frère "Tapavu" et moi avons vu pour la première fois les ""Culblancs"". Ils arrivaient par petits groupes, sur des grands chariots. Le grand sorcier ""Jelédi"" avait eu des visions et nous avait donné à comprendre que leur venue, sur notre terre annonçait la fin du règne, des hommes rouges.

Ils nous échangeaient des choses contre les fourrures de nos gibiers.

Des objets dont notre peuple ne pouvait plus se passer, marmites, couteaux, haches, pain, sucre, café, perles, alcools, femmes maquillées. Et surtout, des fusils. Tous les guerriers en voulaient. Ils se battaient entre bandes tribales pour posséder les bâtons de feu.

Il nous fallait fournir davantage de fourrure en échange des fusils et le gibier diminua énormément.

Les grands chevaux noirs sur les chemins de fer qui traversaient nos territoires, les soldats qui nous massacraient…les bisons qui disparaissaient…Tout donnait raison au sorcier.

Alors, notre tribu a refusé cette extermination et nous avons décidé de nous éloigner le plus loin possible de toute présence humaine et blanche de peau. Voilà pourquoi, nous vivons au fond des canyons, le long des torrents, dans les déserts arides. Dans les forêts, les prairies, les rivières… Partout!

Vous ne pouvez pas nous reconnaître! Nous sommes devenus des esprits, nous sommes dans l'air, nous devenons quand nous le désirons, des végétaux, des pierres, ou des animaux!

Nous sommes devenus invisibles pour les "Culsblancs".

Nous voyons tout! Nous connaissons tout.

Je sais par exemple que tu as lu en venant, dans l'avion, Billy the kid de la série Lucky-Luke et que tu sais que La véritable histoire de Billy the Kid n'est abordée à aucun moment dans l'album. Je sais aussi que tu aimerais connaître l'histoire véridique. Et que c'est pour cela que tu es venue jusqu'ici.

 Et moi je peux te dire: Que le shérif Pat Garrett n'a pas tué le kid!

 -… C'est dingue!

 Il n'y a pas de doute je suis devenue folle…l'altitude, le manque d'oxygène, sans doute.

 Vous n'allez pas me croire, mais j'ai conversé avec le petit insecte doré.

 - Mais, quel âge as-tu Plumevoi?

 - Je suis très vieux certes, mais encore bien vaillant! Que connais-tu de Billy the kid?

 - J'ai lu des articles, dans des journaux, je vais lire le livre de Pat Garrett. J'ai vu le film de Sam Peckinpah qui avait réunit deux de ses acteurs fétiches, James Coburn et Kris Kristofferson, et aussi Bob Dylan qui, bien évidemment, en a profité pour signer la BO avec notamment le titre culte « Knockin' on Heaven' Door…

J'ai bien aimé cette histoire, si elle est véridique.

- Et bien ma chère, ce joli cow-boy devenu bandit qui à l'air d'un gamin, ce petit homme d'à peine 60kg, aux yeux bleus, à la peau claire et avec deux dents qui dépassent devant comme celles d'un écureuil, ce petit farceur qui aimait raconter ses coups, narguer la mort et charmer son auditoire. Et bien, il n'est pas mort!

- Serait-ce possible? Qu'est devenu le kid? J'ai lu quelque part, qu'Il y avait eu trois coups de feu, d'après les témoins…Et on ne retrouva que deux balles…

- En fait, Dans la fameuse nuit du 14 juillet 1881, Pat Garrett est entré dans la chambre à coucher de Pete Maxwell son ami et aussi le frère de la jolie Paulita, tandis que ses adjoints, John W. Poe et Thomas McKinney l'attendaient hors de la maison.

Billy le kid, venu, pour vraisemblablement voler du bétail, et aussi, voir sa bien-aimée… a rencontré les deux gars qui étaient armés. Il leur a demandé tout bas qui ils étaient et Garrett serait soudainement sorti de la chambre à coucher de Maxwell? Et a tiré sur Billy…

Il serait idiot de croire que le kid s'adresse à deux hommes en chuchotant dehors mais que Garrett, de l'intérieur, entende la voix du kid et le repère dans l'obscurité et le tue à la vitesse de l'éclair…Les adjoints, ne connaissaientt pas le Kid, ils ont gardé le corps qu'ils pensaient sans vie. Le jury du coroner n'a jamais vu le corps…Les seuls qui croient que le kid est mort c'est ceux qui ont entendu Garrett dire ou écrire, qu'il était mort…

Il était seulement blessé nous l'avons aidé, pendant que les adjoints parlaient avec Garrett nous avons enlevé son corps et nous en avons substitué un autre, celui d'un inconnu que nous avons trouvé, mort au bord de la route. Sans doute la troisième balle…

Le kid était notre ami, nous l'avons soigné et sauvé. Il est devenu invisible, comme nous et il vit avec nous.

- J'ai l'impression que tu te moques de moi petit indien.

- Pas du tout! Tu vois l'écureuil qui est assis sur le rocher, sur ta droite, c'est lui!

 Si tu crois que j'existe puisque tu me parles, tu dois croire le kid, il est là pour toi?

Et voilà que l'animal s'approche. Un écureuil blond aux yeux bleus! Il penche la tête sur le côté, tout en me montrant ses deux jolies dents, il sourit.

- Bien le bonjour, Vivi!

- Billy!

…Madame, madame!

Réveillez-vous… il faut attacher votre ceinture, nous allons atterrir dans cinq minutes.

  • ah ah joli ;)
    tiens me vient qu'un petit "vanupié"
    m'a dit une fois à l'oreille que
    " Van Gogh s'est pas sucidé, il s'a fait flingué par deux jeuns lascars qui s'amusaient avec un pistolet ...à tirer sur les corbacs "

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Mars 2012 063

    halpage

    • Oui c'est vrai, enfin cela pourrait, j'ai lu cela quelque part et qu'il n'aurait rien dit pour que ces enfants ne soient pas emprisonnés...kiss

      · Il y a plus de 9 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

  • Et le petit écureuil dit "merci garrett pour m'avoir loupé" hi! hi!

    · Il y a plus de 9 ans ·
    T%c3%a9l%c3%a9chargement

    Caline

    • Il n'est donc pas parti en fumée.... Kiss

      · Il y a plus de 9 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

  • ah l'aventure n'est pas ma tasse de thé, mais je suis sur que tu trouveras de l'aventure dans ma façon de décrire les liens maternels.

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

  • Sympathique :) !!!

    · Il y a plus de 9 ans ·
    W

    marielesmots

  • Excellent Vivi. Dommage qu'il faut quitter cette réalité pour s'attacher dans un rêve pour atterrir... Un poutou à toi et l'ami l'écureuil :)

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Ange

    Apolline

    • Rêver toujours sans faire ceinture... Kissous ma belle

      · Il y a plus de 9 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

Signaler ce texte