Buglose
mlpla
Le ciel a déversé ses longues peines accumulées.
Rendra t-il limpide le prochain jour ?
Gloire et promesses !
Et si on était reliés ?
7 heures. Mon village se réveille sous les tintinnabules de ses cloches.
Fière, le nez au vent, la basilique agite le souffle de ses anges musiciens.
Quotidiennement, ils annoncent le renouveau.
Au jardin du couvent, l’arbre centenaire s’enracine un peu plus, dénudé sous la lande.
Son énorme pied mousse les champignons qui s’étirent tout autour, sous l’œil bienveillant du Saint-Vincent de pierre.
En provenance de l’angle le plus pieux de la chapelle, retentit, magnifique une sonate de Bach.
La « Belle Dame » semble alors frémir tandis que les orgues se pâment de leurs résonnances musicales.
La prière, elle, chante sous la bougie, éclairée fébrilement par une dévote attristée.
Dans l’allée, au dehors, la fontaine n’en finit pas d’arroser les piécettes d’or et d’argent, éparses, en son bac.
Au détour, blanche, immaculée, solide, surgissant de son socle de pierre, la piéta saigne.
Auréolée par son kiosque gravé, elle se délave sous les chagrins, ici, égrainés.
Bleu, tout à coup, le ciel devient bleu au flanc des nuages.
Le vent frais à lui seul recommande le châle.
Décembre.
La tiédeur pourtant « opacite » la lumière.
Enfin, la pluie s’est tue en lissant les cailloux.
2011 fuit lascivement.
Buglose, mon village de piété.
Ho Mary, quelle jolie carte ! Merci ...
· Il y a presque 13 ans ·minou-stex
Merci à vous trois...
· Il y a presque 13 ans ·mlpla
De belles images, conté par des mots tout en poésie!
· Il y a presque 13 ans ·Yvette Dujardin
Tes textes qui je lis religieusement sont pour moi une source infinie de plaisir. Merci .
· Il y a presque 13 ans ·Chris Toffans
Merci pour ce bel hommage à un village que je ne connaissais pas (Saint Vincent de Paul) et qui n'est pas bien loin de chez moi.
· Il y a presque 13 ans ·Merci aussi pour la sonate que je ne connaissais pas non plus.
Christophe Dessaux
Des sourires se dessinent pour toi...
· Il y a presque 13 ans ·mlpla
Merci à toi Pascal...Soudain mon ciel chante...
· Il y a presque 13 ans ·mlpla
Une bien belle carte de voeux toute en poésie et charme! Merci et bravo, Mary !!!
· Il y a presque 13 ans ·Pascal Germanaud