Ça peut vous arriver !

effect

J'ai jamais fait aussi simple !

- Allô Monsieur Courbet ?

- Oui, bonjour Madame... bienvenue sur «Ça peut vous arriver ! » Que pouvons nous faire pour vous, quel est votre problème ?

- Monsieur mon problème, c'est que mon voisin il a défoncé la clôture de mon jardin sans ma permission !

- Vous étiez chez vous quand il a fait ça ?

- Oui, je prenais ma douche pour aller travailler... c'était à peine 5 heures du matin quand tout à coup j'ai entendu les premiers coups de feu !

- Il est entré chez vous avec un fusil ?

- Ben, pas qu'avec un fusil...

- Bon Maître Noachovitch... que pouvons nous faire pour cette dame ? C'est pas normal ... reconnaissez-le ! Mettez-vous à sa place ! Une dame qui tranquillement se prépare pour aller travailler et qui tout à coup voit un inconnu traverser son jardin avec un fusil à 5 heures du mat', c'est quand même pas pour lui offrir des fleurs ! Que pouvons nous faire pour cette femme, Maître ? Enfin, un peu de sérieux...

- Oui Julien, c'est pas normal, c'est pas sérieux ! Madame.... avez-vous vu votre agresseur ?

- Oui, c'est Vladimir !

Petit silence, suivi d'un croissant.

- Bon, c'est déjà un bon point, on sait qui c'est ! Alors Maître, si on connaît l'agresseur, on va pouvoir l'interpeller, lui enfoncer les oreilles, non ?

- Ben Julien, c'est pas si simple !

- Comment ça, Maître, c'est pas si simple ! Moi, si mon voisin, Dédé pour ne pas le nommer, venait à franchir la barrière de mon jardin pour piquer mes cerises, j'aime autant vous dire qu'il aurait quelques coups de pieds au cul... croyez-moi !

- Vous avez des cerises dans votre jardin, Julien ?

- Oui ! Et des bonnes, des Burlat ! M'enfin !

- Oui mais là Julien, c'est peut-être pas que pour des cerises que le Vladimir de Madame est entré chez elle ! C'est peut-être pour autre chose qu'il a défoncé sa clôture... peut-être pour une grosse BMW... un écran plat full HD et son pack multi-plateformes... un forfait all inclusive à l'Hermitage Paccard de Chamonix... une caisse de Moët & Chandon... on ne sait pas ! Madame, qu'est-ce que vous a volé votre Vladimir ?

- Ma liberté !

Un petit moment de silence s'installa, quelques gorges en studio se raclaient. Julien enchaîna.

- Oui bon... Maître Noix Kovitch... que peut-on faire contre quelqu'un qui vous prend la liberté... la liberté c'est tout de même pas un truc matériel... ça ressemble pas à un écran plat ou à une caisse de champagne... rassurez-moi !

- Oui, non Julien je vous rassure... ça ressemble pas à du Moët & Chandon ni à ce que l'on a l'habitude d'entendre à "Ça peut vous arriver" ! Ici on est plutôt bien assis et tranquille au chaud, que madame ne l'est chez elle... si je peux me permettre ! Ici on cherche plus à régler les différents d'un client face à son artisan qui lui a refilé un cabinet de toilettes à 500 euros en lieu et place d'une salle de bains toute équipée et facturée 4 000 balles, que plutôt des dégâts moraux !

- Bon et alors ?

- Ben Julien... pour faire simple... c'est plutôt compliqué de toucher à la morale dans le code pénal des entreprises ! Faudrait pouvoir justifier que l'plombier n'a pas couché avec sa cliente pour justifier d'une telle arnaque ! Quand à des burlats, en plein mois d'hiver... faut vraiment s'lever tôt pour en trouver !

- M'enfin ! Maître Noixkovitch ! J'vous parle de notre affaire ! De cette dame et de son jardin ! Faut lui trouver une solution ! On va pas la laisser comme ça ! Ça vaut tout de même plus qu'un kilo de cerises, sa liberté !

...

Signaler ce texte