ça y est je l'ai fait ( ecrire mon premier roman)

afe

Point. A la ligne. Voila, fini… Ouf, ça a été long … Non, mais attend, c’est fini ? Fini, Fini ! J’ai réussi ? Waouh ! (s’en suit une longue série de danses désarticulées, d'exclamations de joie incontrôlées, et de toutes sortes de comportements étranges aux allures primitives dont nous passerons les détails).

-LISE ! LISE ! LISE ! (inutile de préciser l’inutilité totale de ces hurlements, Lise se trouvant juste à quelques mètres de là, dans le salon)

-Qu’est-ce qu’il y a ? Encore ... (il semble également inutile de faire remarquer le ton agacé de la jeune fille)

- J’ai terminé!!!

- De quoi ? De réparer le lavabo ?

- Ben, non mon roman !

- Ah ton roman... Ah ca.... (Il est cependant utile ici de mettre en évidence la déception de la demoiselle)

-Mais pourquoi le lavabo a un problème ?

- Oui depuis trois semaines, et ca doit faire à peu prés ... heu ... Combien ? Disons : trois semaine que tu dois regarder ce qui se passe ! (et là un brin de colère mélangé a un profond découragement)

-Ah oui ... certes m'en occuperait... Tu viens lire mon livre ? Pour me dire ce que tu en pense ? S’il te plaît ?

-Non, suis occupée là... (Petite traduction : elle boude)

-Lise s’il te plaît ... Ma puce...

(Petit moment de silence)

- Bon, ok ! Mais en échange tu t'occupes du lavabo ?

-Promis... Incessamment sous peu... Tiens le voila !

Il lui tend le lourd manuscrit, et s’assoit à ses cotés sur le canapé. Lise lisant et lui, la regardant avec impatience.

-Alors ?

-Attend je n’ai même pas encore fini la première page !

-Oui mais juste, ta première impression ? Tu trouve comment ?

-Mais je te l'ai dis j'ai presque rien lu !

-Même tu dois sentir quelque chose, non ?

-Pff... Tu as pris une belle police de caractère. Et surtout quel style merveilleux : CHAPITRE 1. Mais quel géni cette homme. Maintenant tu me laisse lire ?!

(A peu prés... 30 secondes plus tard)

-Et maintenant tu as assez lu ?

-Non...

(Une minute plus tard)

-Et maintenant ?

- Rho... Oui, tiens, tu vois là il y a une faute, il manque un s et là ce sont les chien qui couraient donc aient et pas ait, et en plus couraient ca s’écrit avec un r pas deux ! Mise à part au conditionnel mais alors là... ben ta phrase voudrais plus rien dire...

- Non mais je n’ai pas relu encore...tu t'arrête sur des détails ! Franchement ! A part ça comment tu trouve ?

-Je trouve essentiellement des fautes !

- Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt !

Le regard que lui lance Lise rentre dans la catégorie : regard du tigre en colère, blessé qui voit partir sa proie au loin. Pour la paix du foyer et sa sécurité personnelle il prend la sage décision de se lever et d’aller dans une autre pièce de la maison téléphoner.

(Une bonne heure après)

-Alors là tu ne peux pas me dire que tu n’en as pas lu assez pour donner ton avis ?

- C'est vrai, mais tu faisais quoi toi au téléphone ?

-Je m'occupais du lavabo comme promis.

-Au téléphone ? Tu te moque de moi ?

-Ben non j'ai appelé le plombier.

-Désespérant !

-Bon alors ? Mon livre ?

-Pas mal, pas mal du tout... J’aime bien pour l’instant... Et tu vas en faire quoi maintenant ?

-Ben je vais l’envoyer à un éditeur... Puis on va en vendre des milliers partout dans le monde, et on partira en amoureux en Australie ! (Nous pouvons ici remarquer sa grande excitation)

-Je peux juste dire quelque chose ?

-Oui, bien sur ma puce...

- Envoie-le à des éditeurs, on va en vendre des dizaines d’exemplaires partout dans le quartier, et on partira en amoureux manger chez Pablo au coin de la rue...

-Ah, d’accord ... Ca te plais pas, en fait... Non mais dis le, c’est du caca à la noix de coco c’est ça ? (Et là on note sa grande contrariété)

- Mais non, chéri... C’est juste très dur comme milieu...

-Tu as raison je vais l’envoyer à 3-4 maisons d’édition c’est plus sur...

- Plutôt plusieurs dizaines non ? Enfin je dis ça je dis rien...

-Ca t’a vraiment pas plus alors... mais tu verras, ça seras le futur best seller Français.

-Ok, mon amour... Mais avant de rentrer à l’académie, ça serais peut être utile de corriger les fautes non ? Enfin moi je dis ça mais je ne dis toujours rien...

-T’ai déjà dis je n’ai pas relu encore...

-Mais oui, mais oui... Tu es mon petit immortel à moi d’amour ! Gouzigouzi. Mais mon gros bébé écrivain, y va corriger ses grosses vilaines fautes et puis il ira tout seul comme un grand acheter les petits timbres, pour envoyer son petit roman, aux petits éditeurs...

-Tu es une peste quand tu t’y mets...

-en tout cas il manque quelque chose dans ton roman ?

-Quoi ? Pourtant j’ai tout mis : du suspense, de l’action, de la romance, de l’humour... vraiment de tout...

-Et après il veut faire des best seller, alors qu’il oublie l’essentiel !

-Mais j’ai oublié quoi ?

-Si tu le vois pas vais pas te le dire non plus ... (petit traduction au cas où : Lise a envie de

s’amuser un peu avec lui)

-Bon Lise ! Tu dis !

-si on peut même plus te taquiner... Monsieur à déjà pris la grosse tête avec son prévisionnel de vente de 13 livres...

-Lise !

-Ben mon chéri, tu as oublié le cœur du livre, son âme : je ne vois aucun remerciement à ta formidable et belle Lise, aucune dédicace à cette femme merveilleuse, qui emplit ton imagination... Non vraiment suis vexée...

-Lise ?

-Oui ?

-Je t’aime

-Moi aussi je t’aime... Mais bon, je n’ai toujours pas de dédicace...

AFE

  • Coucou ! Donc j'aimerais bien avoir ton avis sur mon "Goûts et Couleurs" que j'ai partagé.
    J'ai ajouté quelques indications et des commentaires aussi. Merci !

    · Il y a environ 12 ans ·
    Skulltest

    apophis

  • Merci ça fait plaisir :-)

    · Il y a environ 12 ans ·
    Animaux053 195

    afe

  • J'adore l'humour qui s'en dégage. :D J'ai passé un excellent moment en te lisant. Bravo.
    Merci pour la découverte Mathieu.

    · Il y a environ 12 ans ·
    Nike air zoom brave v id   chaussure de basket ball   6696988 orig

    Pseudo Pseudo

  • Ok ben c'est bien... je lirais... perso j'ai une piéce entiere en stock... Mais celle la c'est ma petit chouchou...

    · Il y a environ 12 ans ·
    Animaux053 195

    afe

  • Bah j'en ai écrit que le début, que j'trouve plutôt mauvais bien qu'il y ai quelques bonnes idées, mais j'ai des grandes lignes précises pour 9 scènes, quand même. Mais oui je mettrai la première scène telle que je l'ai si tu veux.

    · Il y a environ 12 ans ·
    Skulltest

    apophis

  • J'aimerais bien lire ton essai vu que j'aime beaucoup le théâtre aussi...
    Bon promis la prochaine foi je travaille la forme...

    Bon: Ma tournée : merci

    · Il y a environ 12 ans ·
    Animaux053 195

    afe

  • @AFE si il y en à quelques uns, moi déjà !
    Je m'y suis aussi déjà essayé, je ne crois pas avoir fait mieux. Je publierais peut être cet essai.
    Incluant la suggestion de Holly Storm, la forme peut être travaillée, je trouve ça vraiment très bien.

    Ils sont en promo chez moi aussi :-)
    Merci, tu m'as fait sourire, vraiment :-)

    · Il y a environ 12 ans ·
    Skulltest

    apophis

  • aïe, m****, j'ai pas de monnaie!
    Tiens : 1000 mercis gratuit chez Leclerc, profitez !
    50 000 façons de s'expliquer simplement en pharmacie. Dépéchez-vous, il n'y en aura pas pour tout le monde!

    · Il y a environ 12 ans ·
    Dessin adouci   coloriser

    Holly Storm

  • Merci :) encore une foi ( Ps: les merci sont en promo a monoprix profitez)
    Pour te repondre à ta remarque : ben justement ce narrateur je le voulais un peu different... Un peu ... ( par contre attention , les explications claires ont vu leurs prix fortement augmenté ces temps ci)

    · Il y a environ 12 ans ·
    Animaux053 195

    afe

  • mais euh! mon commentaire s'est pas mis! nan mais je disais que je comprenais mieux, que c'était franchement très bien, la seule remarque que je ferais c'est que le narrateur externe utilise un langage trop familier. S'il donne un oeil critique il devrait être un peu plus courant voir soutenu. Par exemple quand tu dis"Et là on note sa grande contrariété" moi j'aurais plutôt tendance à mettre "Notons ici son ton contrarié" après c'est mon avis et mon style et je ne suis qu'une novice dans ce domaine mais bon. Sinon c'est franchement super sympa!

    · Il y a environ 12 ans ·
    Dessin adouci   coloriser

    Holly Storm

  • Ben... Merci beaucoup :)
    Par contre... pas amateur de théâtre?

    · Il y a environ 12 ans ·
    Animaux053 195

    afe

  • Personnellement je lis ça comme un dialogue bourré de bonnes répliques pleines d'humour agrémenté d'indications scéniques entre parenthèses. L'ensemble pouvant avec un tout petit peu de travail donner un excellent résultat sur une petite scène de quelques minutes, sachant qu'il n'a pas été écrit dans cet objectif ni par un amateur de théâtre, je peux considérer le résultat très bon je crois, j'vais même y mettre un coup de coeur : c'est le premier texte que j'ai lut plus de deux fois sur ce site :-) .

    · Il y a environ 12 ans ·
    Skulltest

    apophis

  • Ben, à la base... je voulais que le tout debut soit le personnage, que l'on soit dans son esprit. Une sorte d'intro quoi... Puis Aprés, les remarques entre () sont des remarques d'un narrateur exterieur... Une personne X qui porte un oeil critique sur l'histoire, la situation... ( bon, niveau clarté suis pas top la .... mais tu vois?)

    · Il y a environ 12 ans ·
    Animaux053 195

    afe

  • lol, nan pas du tout, franchement t'as un style moderne que peu d'écrivains assument, et du coup ils ne le mettent pas dans leur roman. Si je peux me permettre une remarque, il y a un petit truc qui m'échappe : au début de ton texte le narrateur parle à la 1e personne, puis d'un coup il passe à la 3e, et ça ça me fait un peu bizarre. Je sais que c'est pas grand chose, mais je suis super maniaque avec les mots, donc...

    · Il y a environ 12 ans ·
    Dessin adouci   coloriser

    Holly Storm

  • Merci beaucoup... vraiment je suis super surpris je pensais plutôt étre dans la categorie :"caca a la noix de coco"...

    · Il y a environ 12 ans ·
    Animaux053 195

    afe

  • Sympa ton style d'écriture! simple, pas trop de mots indéchiffrables où t'as toujours besoin d'ouvrir le dictionnaire des mots de l'ancien français, et en même temps agréable à lire, limite on en redemanderait! surtout continue, on en veut d'autre!

    · Il y a environ 12 ans ·
    Dessin adouci   coloriser

    Holly Storm

  • Bon, d'accord :) je vais mettre pièce de théâtre

    · Il y a environ 12 ans ·
    Animaux053 195

    afe

  • Bah il y à de l'humour et une chute plutôt inattendue, ça peut au moins faire une petite scène comique :-)

    · Il y a environ 12 ans ·
    Skulltest

    apophis

  • Merci... En effet, en effet... Mais, je trouve qu'une pièce de théatre implique tout une forme, (suis pas certain d'etre clair mais... voila :) ) que l'on ne retrouve pas ici

    · Il y a environ 12 ans ·
    Animaux053 195

    afe

  • Pas mal du tout ! J'verrais bien ça comme une pièce de théâtre puisque ce n'est pratiquement qu'un dialogue.

    · Il y a environ 12 ans ·
    Skulltest

    apophis

Signaler ce texte