Célibataire : Dénicher Paris.

lilii

Concours de story-travelling : raconter un week-end à Paris.

   Il y a trente ans que je tourne autour de Paris. Je ne la connais que, grimée de typographies rétros, couchée, sans dimensions, sur du papier glacé.

   Je l'ai lu, narrée, par des auteurs amoureux et je l'ai écoutée, chantée par ces artistes qui roulent les « R ».    Comme un amant qui se dérobe, Paris se croise sans jamais se parler. Et ça me suffisait, à ce moment-là. Jamais, le désir de la découvrir n'est venu, je me contentais de l'impression.

    Toute décision a son moment, je crois. Et tout coup de tête à sa musique. Piaf dans les oreilles, derrière moi, les rails qui swinguent et quelques heures de train pour arrêter de réfléchir.

    Gare Montparnasse. Du gris plein le gosier et les jambes engourdies, se fondre dans la foule qui avance et ne faire plus qu'une silhouette anonyme, le temps de l'intermédiaire.

    L'Hôtel « les Jardins du Marais » est une extension de mes rêves et y poser ses valises a quelque chose de jouissif. Je suis libre.

    C'est à partir d'ici que je suis tombée amoureuse de toi. Paris, dans ta conquête, j'ai séduit Montmartre en quelques touches, j'ai dérivé dans ton ventre d'accordéoniste, poussant la chansonnette avec l'accent du bistrot.

    J'ai eu le vertige devant l'impressionnisme, la larme à l'œil, toute petite devant la Tour Eiffel, je me suis sentie vivre. J'ai rejoins le Marais qu'au crépuscule, m'engouffrant une dernière fois, dans cette boutique d'abord anonyme, où des trésors empilés, au milieu des boites à musiques anciennes et des lunettes d'aviateur vintage, tu as capturé, mon cœur en vrac.

Signaler ce texte