Club Finis ton verbe - exercice n°13
Daniel Macaud
Vous n’êtes pas sans savoir, que depuis une semaine, l’affaire du “coolopran” secoue notre pays, et mets notre système de santé en péril. Cependant, je me devais de rétablir ici la vérité.
En effet, certains journaux, peux soucieux de la fiabilité et de la véracité de leurs sources, sont allé donner dans le grandiloquent et le populisme, j’irai même jusqu’à dire dans le burlesque, si ce n’était pas aussi grave, allant jusqu'à trainer mon nom dans cette affaire.
En effet, s’il est vrai que je fus par le passé, l’avocat de M. Sorbier, le PDG des laboratoires ConniPharm, qui est, je le rappelle, une grande entreprise pharmaceutique, oeuvrant pour le bien commun, et numéro deux mondial de la pharmacologie, preuve s’il en est de son professionnalisme, Je ne fus que son avocat conseil, et a aucun moment, M. Sorbier ne m’a tenu au courant de ses projets, car cela relève du secret industriel, et le professionalisme de M. Sorbier lui interdisait de toutes façons de communiquer sur de tels dossiers, même avec un ami de trente ans, comme se sont amusés à le rappeler certains médias bien peu scrupuleux, capable de fouiller dans ma vie privée.
En vérité, je vous le dis : Je n’ai rien à voir dans cette sordide farce macabre. Je vous rappelle pour mémoire, que lorsque j’ai accepté le protefeuille de la santé, il y a un an, l’organisme de validation et de mise sur le marché des médicaments, l’OVMMM, qui est, je le rappelle, un organisme indépendant, et sur lequel je n’ai aucun pouvoir, étudiait déjà la mise en circulation de ce médicament. J’ai donc appris sa nocivité, et le nombre de ses victimes, qui sont à ce jour, de cinq, je le rappelle, en même temps que vous. je tiens à souligner d’ailleurs, que faire du tirage et de la polémique sur ces morts et leurs familles endeuillées ne grandit pas ces journalistes et leur profession.
Qui plus est, à l’heure où je vous parle, j’ai personnellement diligenté une enquête pour faire toute la lumière sur cette affaire. J’en suivrais de très près les avancées, et vous promet la transparence la plus totale. Mon honneur d’homme politique m’y engage.
En tant que citoyen, je suis choqué, tout autant que vous, qu’on puisse aujourd’hui vendre impunément un poison pour la santé de nos malades. En tant qu’homme d’état, je m’insurge de ce scandale, et tant que ministre, j’ai le devoir d’informer mes concitoyens, et le devoir de veiller à votre sécurité. Je me fais donc l’étendard de la justice, à qui je donnerai, bien évidemment, les pleins pouvoirs pour son enquête. Je m’engage à fournir à la justice tous les documents qu’elle jugera nécéssaire d’obtenir pour faire son travail.
Vous connaissez, chers concitoyens, mon sens du devoir, et la rigidité avec laquelle je m’en acquitte. Vous aurez tous à coeur, tout comme moi, de laisser les représentants de la justice, et en particulier M. le procureur de la république M. Chèque, en qui j’ai toute confiance pour mener à bien cette délicate enquète.
Pour le respect de nos morts, pour le respect de la douleur des familles, j’ose espérer que cette vérité sera établie, et je vous le demande, en toute honneté: Laissez-moi faire mon travail, car c’est pour cela, qu’on m’a nommé.
merci pour l'analyse abeline, c'est vrai que je dois vraiment me relire ! milles pardons pour cet oubli !
· Il y a presque 14 ans ·Daniel Macaud
Merci de participer à FTV. Vous avez bien compris le sujet et vous êtes apparemment amusé. Soyez plus rigoureux avec l'orthographe. Nous vous sentons très inspiré par l'actualité et vous avez repris avec brio la rhétorique de nos politiques. Dans votre formulation, vous êtes parfois un peu trop excentrique pour un politique. Vous êtes gêné par le réel : dépassez-le, tordez-le pour qu'il s'adapte à votre mauvaise foi !
· Il y a presque 14 ans ·abeline
merci merielle. je te recommande d'aller voir aussi le texte de clémence leasther, il est meilleur que le mien !
· Il y a presque 14 ans ·Daniel Macaud
tout à fait politicien et langue de bois, pour enjeux économiques s'asseyant sur l'éthique. Bravo on s'y croirait. Je n'ai pas vu l'exercice mais tu dois certainement parfaitement répondre à la proposition, j'ai l'impression de lire une note officielle qui nous dit combien nous sommes pris pour des con-citoyens. ;-)
· Il y a presque 14 ans ·merielle
Euh... Je crois qu'il y a meprise: Je ne suis pas Manou !
· Il y a presque 14 ans ·Daniel Macaud
Bravi, bravou Manou, bise
· Il y a presque 14 ans ·David Lorea
Bravo manou ?
· Il y a presque 14 ans ·Daniel Macaud
J'ai hésité à le lire Manou ! Comme je vais sûrement le faire l'exo, j'avais peur d'être influencer. Te dire maintenant que j'ai cru lire une vraie comm' ministérielle et la phrase de fin est jubilatoire ! Bravo Manou !
· Il y a presque 14 ans ·leo
Merci cher conci... euh... vite, un anti-depresseur !
· Il y a presque 14 ans ·Daniel Macaud
Oh comme çà fait du bien de lire ce texte !! Cà défoule !! Et çà ressemble tellement à l'argumentaire politique ! Merci pour le partage et à Daniel Macaud !
· Il y a presque 14 ans ·theoreme
Merci, justement, je me présente à l'élysée qui vote pour moi ?
· Il y a presque 14 ans ·Daniel Macaud
Ecoute, c'est tellement bien écrit qu'on dirait que tu as plagié quelqu'un (je ne dirai pas qui !). Et quant aux coquilles, il y en a une qu'il ne faut surtout pas supprimer ! le protefeuille (génial). Bravo. ça de l'humilité... Bof ! Alors tout devient possible aujourd'hui !..
· Il y a presque 14 ans ·Gisèle Prevoteau
en même temps, c'est d'actualité non ?!
· Il y a presque 14 ans ·Daniel Macaud
Bien joué.
· Il y a presque 14 ans ·yl5
On dirait vraiment que tu as l'habitude de faire des discours! ;-D
· Il y a presque 14 ans ·pointedenis
oui je fais de l'impro, mais non, je suis pas politique. mais j'adore jouer les salauds ! (les fautes en moins, ce serait parfait, faut vraiment que je me relise !)
· Il y a presque 14 ans ·Daniel Macaud
juste parfait ...tu connais ou c'est une superbe impro théâtrale ?!
· Il y a presque 14 ans ·Manou Damaye