comment j'ai découvert "le bleu"

elisabetha

un souvenir éclatant

Janvier 2013.
Je me souviens qu'il a fait très froid. Mon insuffisance respiratoire ne me permet plus de sortir quand il fait très froid. Les seules promenades que j'ai pu apprécier, celles en voiture, à travers Paris. Voir encore une fois les illuminations avant qu'elles ne disparaissent. Vivre encore une fois cette illusion de fête dans la ville lumières.
Mais quand je dis voir c'est faux. J'ai juste l'illusion de ces lumières, l'intensité de ce brouillard de couleurs sur la densité de la nuit.
Dans moins d'un un mois je verrais. J'attends ce moment avec fébrilité. Avec avidité. Avec force, avec passion. Avec tant d'impatience surtout. Je n'en peux plus de toute cette vue perdue en 9 mois le temps d'attraper une "cataracte" aveuglante .
Tout est flou, le pire: je ne vois plus le regard des gens ni la couleur de leur iris.
Alors chaque jour qui me rapproche de mon opération je le raye sur le calendrier. Je redeviens comme une adolescente pour un rendez vous d'amour.
Dernière étape: la visite avec l'anesthésiste. J'énumère la liste de tous mes médicaments et les maladies qui vont avec.
Aucune compassion, aucun mot échangé. "Soyez à jeun à partir de minuit."


Le matin du jour est arrivé. La douche avec le savon à l'iode dégoûtant. L'eau chaude sur le corps agréable.
7 h du matin, je suis dehors. Trop en avance je prends le bus plutôt que le taxi. Je marche longtemps après l'arrêt, j'ai le souffle coupé, je me perds plusieurs fois.
Tout cela finit bien. On me donne de l'Atarax, je suis dans les "vapes"je m'endors, on vient me chercher. Je suis dans la salle d'opération. Oxygène à volonté, froid glacial, piqure pour m'endormir. "Shoot"complet. Je suis réveillée, j'ai mal, cela a duré 20 minutes, on me ramène dans ma chambre, j'ai le droit au petit déjeuner. Ah le bonheur d'un café au lait, -un deuxième s'il vous plait- le croissant, le petit pain, la confiture. Une dame vient m'aider à me rhabiller, mon mari est arrivé.

Je suis installée dans la voiture. Dehors le ciel est bleu, mais un bleu comme cela je n'ai jamais vu. Un bleu qui m'explose de joie. Je m'éclate vraiment, la lumière est belle entre l'hiver et le printemps.
Je renais, c'est le premier jour de l'année 2013 qui commence pour moi.15 jours plus tard ce sera le deuxième et depuis mes lunettes de "nouvelle myope". Quel indicible bonheur!

Classez vos sens dans un ordre décroissant.
Avant c'était:
1)Toucher, 2) gout, 3) vue, 4)odorat)5 ouïe.
Maintenant j'ai changé l'ordre.
1)Vue, 2) gout, 3 toucher, 4) l'ouïe, 5) odorat.

Normal: les fleurs ne sentent plus. Je ne retrouverais jamais le parfum des roses de mon jardin, ni l'odeur des oranges, ni celle de la rosée du matin.
Mais par ma vue retrouvée, j'ai repris gout à la vie, à ses silences et à ses bruits, à ses arbres et à ses humains.


  • La description sur l'hôpital l'anesthésiste et l'opération m'a rappelé de mauvais souvenir mais ô combien vrai. J,ai toujours vu le bleu du ciel, mais avec ce texte je comprends mieux ce qu'est de ne plus rien vraiment voir. Merci ;)

    · Il y a presque 8 ans ·
    Image

    esprit-vagabond

    • Merci Coraline Accaries d'avoir partagé ce bleu avec moi.

      · Il y a presque 8 ans ·
      Bbjeune021redimensionne

      elisabetha

  • Tu as du apprécier avec force ce grand moment ... une redécouverte ... ah le bleu ... émouvant ce poème

    · Il y a presque 8 ans ·
    W

    marielesmots

    • oh oui, je l'ai encore dans les yeux. C'était dans la voiture en sortant de la clinique, et mon mari qui conduisait.

      · Il y a presque 8 ans ·
      Bbjeune021redimensionne

      elisabetha

  • Ce qui est super bien avec les odeurs c'est la capacité que l'on a à fermer les yeux… et puis le bonheur que l'on trouve à respirer avant des les rouvrir…

    · Il y a presque 8 ans ·
    Avatar

    nyckie-alause

    • Belle réflexion que j'ai développé à propos du commentaire de libellule pour répondre à vous deux. La vie c'est cinq sens à la fois.

      · Il y a presque 8 ans ·
      Bbjeune021redimensionne

      elisabetha

  • vous voyez par tous vos sens Elisabetha.
    c'est superbe

    · Il y a presque 8 ans ·
    Screenshot 20191224 104148 2

    li-belle-lule

    • Merci de votre commentaire. Vous avez raison tous les sens sont en éveil alors que l'on croit qu'on utilise le sens choisi. Ainsi pour gouter un plat, dejà le regarder voir s'il nous plait, puis le sentir même discrètement, puis le gouter. Écouter le bruit de ses souvenirs d'enfance, de ces saveurs déjà goutés, et avoir envie d'en saisir le suc avec sa langue.

      · Il y a presque 8 ans ·
      Bbjeune021redimensionne

      elisabetha

  • on y est très visuel on est tout de suite plongé dans les ambiances, et puis texte positif à la fin suis content pour toi !

    · Il y a presque 8 ans ·
    P 20140419 154141 1 smalllll2

    Christophe Paris

    • je m'apprêtais à le supprimer. Ce texte date de 2013, cela fait longtemps que je savoure à nouveau le bonheur de voir les couleurs.

      · Il y a presque 8 ans ·
      Bbjeune021redimensionne

      elisabetha

    • on supprime pas de textes please pas d'autodafé :)

      · Il y a presque 8 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

Signaler ce texte