Contrôle ou maitrise?

divina-bonitas

Pensée

Souvent, quand j'aborde cette question avec autrui, je vois des yeux s'écarquiller, des sourcils se froncer, des bouches s'entrouvrir. Et curieusement je constate que ce ne sont pas les plus vieux ni les plus diplômés qui arrivent à distinguer ces deux notions. Parfois les enfants, instinctivement, sont capables d'évaluations subtiles.


Alors j'explique...


Le contrôle c'est technique, pour les voitures par exemple, et encore on s'aperçoit que ce n'est pas aussi carré que ça. Question d'étalonnage des machines, de références de constructeurs...

Ou c'est pour les avions, éviter qu'ils tombent, se perdent ou s'emplâtrent. Pas garanti à 100% mais globalement ça fonctionne plutôt bien.

Ou pour la bouffe dans les restos, pour éviter qu'on avale des poils et des bactéries toxiques, ou pour l'eau, afin de pas se chopper une infection grave en prenant une douche, pour l'élec. pour pas que ça crame...

Et bon, quoi qu'on fasse et contrôle avec des tonnes d'engins, bandelettes, analyseurs divers, jauges, procédures numérotées, pas sûr que ça fonctionne. Restons lucides et objectifs, le contrôle même l'hyper-contrôle sur des éléments matériels n'est pas une garantie du zéro défaut ou zéro plantage. Ma grand-mère évoquait la malignité des choses. 


La maitrise c'est comme "petit scarabée" qui apprend à marcher sur les braises fumantes sans se brûler. La maitrise est un apprentissage souvent long, guidé par un maitre, un compagnon expert, un qui s'est aussi trompé, a réessayé, s'est coupé, piqué, à peu à peu appris, compris...

La maitrise vient de soi et est destiné à soi, provient de nos dons et de notre capacité à apprendre en toute humilité, à se poser des questions, se remettre en cause, écouter notre intuition, entendre notre voix intérieure,  réviser notre jugement des choses et des situations, en ayant conscience que rien n'est acquis ni certain, rien n'est blanc ou noir, rien n'est parfaitement rationnel - sinon on ne raterait jamais une mayonnaise ou une crème anglaise - , que chaque jour demande de remettre son ouvrage sur le métier.


Pour rire...

C'est ainsi qu'une proche, une grande scientifique et chercheuse, adepte des process en tous genres, exprima sa déception et sa fureur lors d'une perte de contrôle flagrante: "je ne comprends pas, j'avais respecté tout le mode d'emploi. Quand je fais des expériences au labo ça marche et là non!" Elle avait fait un régime pour avoir une fille, et mince, ce fut un garçon. Qu'elle détesta donc in utéro et in petto pour avoir mis à mal sa volonté de super tour de contrôle. Je me suis gardée de lui parler du processus d'incarnation des âmes, m'est avis qu'elle aurait disjonctée.


Quand beaucoup auront compris qu'on contrôle que dalle et surtout pas les autres, ni le feu, ni l'eau, ni l'air, la terre ou le temps, que le mieux qu'on puisse faire est d'essayer d'acquérir plus de maitrise, de soi déjà et de connaissances de l'univers...on aura déjà bien avancé.



  • J'avais déjà commenté votre texte il y a un moment, j'y reviens, avec un souci: la multiplication des réseaux de communication; le flot d'infos qui nous harcèle, le risque de fausses nouvelles, cette violence, Oui, il faut une vraie puissante maîtrise de soi pour,, simplement,, vivre ! Heureux de vous avoir relue !

    · Il y a 12 mois ·
    Oiseau... 300

    astrov

  • Rien à rajouter. Bravo !

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Gaston

    daniel-m

  • Je suis entièrement d’accord avec toi sur rien. Enfin rien qui concernerait, du moins, l’astrologie et surtout le transfert des âmes, car en tant qu’horrible cartésien, je n’ai pas de définition claire sur l’âme. Mais de cela, on s’en fout, te connaissant mieux à présent, je trouve que le plus important au-delà des divergences de pensées, c’est la tolérance et le respect des idées de l’autre et cette qualité-là, tu l’as ! :o))

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Merci Hervé et oui j'espère être tolérante et respecter tant les autres que leurs idées...sinon il faut que je change de job!

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • Texte qui soulève bien des questions qui resteront sans réponse du fait qu’il existe autant de points de vue que de personnes...

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

  • Merci !

    · Il y a plus de 4 ans ·
    40405 (2)

    Lady Etaine Eire

  • Toute gamine, j'ai compris que vu mon caractère de grande timide, je ne maîtriserais pas grand chose dans ma vie. Mais, bon, il faut bien la vivre cette vie ! Pas envie de la quitter malgré tout. Quant à la réincarnation, je n'y crois vraiment pas et puis de toute façon, pourquoi faire, je ne me rappellerais pas des vies précédentes. Une vie suffit de toute façon. D'ailleurs, il y a déjà trop de monde sur terre !

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Très bien pensé ton texte Divina !

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • Merci Louve! Ah l'incarnation, vaste et beau sujet mais bon, chacun sa façon de penser.

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

    • Bien sûr, c'est juste un avis.

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • Le fait qu’il y ait trop de monde dans le Monde prouve, ipso-facto, l’existence de la réincarnation. En effet les vieilles âmes à recycler ont besoin d’un nouveau corps neuf. Mais pour que l’humanité évolue, il lui faut de nouvelles idées, donc des âmes fraîches, ce qui entraîne une surpopulation corporelle pour servir d’étuis aux âmes perdues. Cela me semble simple et évident ma chère Louve. :o))

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Ah ! Je n'avais pas vu cela sous cet ange !! Ah, ah, ah !!
      Bonne journée cher Hervé !!

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • La réincarnation, j'y crois. Et c'est vrai que cette perspective fait peur à pas mal de gens, pourquoi ? Z'ont pas envie de continuer leur existence ailleurs ?

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

    • Poussière, tu redeviendras poussière...

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • En tant qu'astrologue, les enjeux karmiques sont mon quotidien et qu'est-ce que c'est chouette! Il faut voir ce qu'on économise en temps , en argent (de psys) et en énergie en se penchant sur ces sujets! Et puis on avance on avance...sans se payer des culpabilités à tout va...que du positif! Mais oui ça fait peur...peut-être parce que ça échappe à notre contrôle justement? Que c'est l'inconnu pour beaucoup? Que ça fait flipper l'idée de se réincarner en fourmi ou en asticot? Moi je me réincarnerai en marmotte pénarde dans son terrier tout en haut de la montagne et je sifflerai bien sûr! La-haut...

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

    • Alors je veux bien en loup ou en aigle. L'aigle qui n'a pas de prédateur (sauf l'homme, lorsqu'il veut le dompter) Voler au-dessus es montagnes, libre de toute entrave !

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • La maîtrise pour entrer en méditation, le contrôle pour le contenu de la méditation

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Default user

    reklewski-pawel

    • Tu es fort si tu arrives à contrôler le contenu de tes méditations! Perso je lâche prise et basta!

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

    • Le lâcher prise, c'est détendre son corps et vagabonder ou somnoler...
      Après avoir libéré son corps, on prend la liberté de penser et cette réflexion aide à la compréhension des besoins, des manques, et donc des choix à faire après avoir été honnête avec soi-même...

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Default user

      reklewski-pawel

    • Ben tu vois, c'est en me vidant la tête, en me focalisant sur le chant des oiseaux ou du torrent qu'après les réflexions me viennent...toutes seules si je puis dire. Peut-être que je pense à des choses sans m'en rendre compte?

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

Signaler ce texte