Copernic

Hervé Lénervé

Non, pas lui, il a déjà été interrogé. On va prendre son voisin, tiens au hasard. Galilée, au tableau ! Eh, pourquoi moi ? Ah, toi, tu ne commences pas à ergoter !*

Alors, lui, le Galilée, il n'a pas dit que la Terre était carrée, mais seulement qu'elle n'était pas le centre de l'Univers.

Dis comme ça, ça parait rien, certes.

Pour nous.

Bien, que pour moi personnellement, ça me fasse chier, quand même.

Mais songez dans ces temps d'obscurantisme religieux, éclairés à la faible lumière chancelante des connaissances. Si la Terre n'était plus le centre de l'Univers, mais dans quel Monde, vivait-on, nous ?  C'est le début du doute dubitatif qui assaille !

Et pour notre Dieu, c'est pareil, il ne serait qu'un sous-Dieux, alors ? Il aurait plein de Dieux supérieurs au-dessus de lui, bien plus prestigieux et mieux payés. Plus omnipotents, plus omniscients, plus immanents !  Putain notre Dieu, ce n'est qu'une grosse merde dans l'Univers, alors ?

Oui, c'était quand même plus sympa pour tous ces gueux de se sentir les maîtres, après Dieu Premier, du centre de l'Univers. Ça les changeait du quotidien. D'ailleurs, il fallait les voir fiers comme d'Artagnan, Artaban était absent, dans leurs guenilles, défiler pour aller écouter le sermon du dimanche matin de monsieur le curé Martin. Il ne faut quand même pas tout leur enlever, en seul coup, déjà qu'ils n'avaient que cela comme raison d'orgueil.

Un gros salaud le Galilée, oui ! Il aurait mieux valu le cramer sur place avec un bucher portatif. Mais que fait donc, l'Eglise ?

« Et pourtant elle tourne. »

Oh, ne la ramène pas encore, toi. Toujours à faire son intéressant, tu devrais plutôt avoir honte !

* Pour les férus des dates, il est vrai que pour avoir été dans la même classe, il aurait fallu que Copernic ne fut pas déjà mort, quand Galilée n'était pas encore né. Mais Galilée avait beaucoup redoublé et l'autre fayot de Copernic avait sauté des classes pour bonne conduite et promotion canapé.

Signaler ce texte